Jemeppe-Carcès - étape 7
Ce vendredi 9 août, c'était déjà la septième étape de notre périple Jemeppe-Carcès, nous sommes donc à la moitié du parcours mais la seconde partie s'annonce nettement plus difficile avec, au programme, la traversée des Alpes.
Le groupe sous le regard de Jean à la sortie d'Annecy |
Première étape de montagne ce vendredi avec un parcours de 107 kilomètres entre Bellegarde-sur-Valserine et Les Saisies, 2.300 mètres de dénivelé avec deux cols, les Aravis à 1.486 mètres d'altitude et l'ascension finale entre Flumet et la station des Saisies à 1.660 mètres.
Comme d'habitude, nous avons pris le départ de notre hôtel à Lancrans vers 9h30 pour prendre la direction d'Annecy avec, en cours de route, un arrêt dans une station-service pour une réparation sur le vélo de Marc.
petite réparation pour le vélo de Marc |
Après un très pénible contournement d'Annecy, énormément de circulation et des routes peu compatibles avec la pratique du vélo, nous avons pris la direction de Thônes pour attaquer le premier véritable col de notre périple, le col des Aravis, 19 kilomètres d'ascension avec un pourcentage raisonnable en passant par Saint-Jean-de-Sixt et La Clusaz où la circulation s'est enfin calmée pour nous laisser profiter de paysages magnifiques.
Marc, Michel et Vincent dans le col des Aravis |
Le pique-nique, initialement prévu au sommet des Aravis a été annulé vu la température au sommet, à peine une dizaine de degrés.
Michel et Marc dans la traversée de Notre-Dame-de-Bellecombe dans l'ascension des Saisies |
Après avoir enfilé nos vestes, ce fut la longue descente fort rapide vers Flumet et le pied du second col, les Saisies, 15 kilomètres d'ascension avec un pourcentage moyen de 5 %, ce qui est fort faible, mais un col très irrégulier avec de nombreux passages entre 8 et 10 %, un col beaucoup plus difficile que le précédent malgré un kilométrage inférieur et un pourcentage moyen identique.
Michel, Vincent, Claude, Michel, Pascal et Marc au sommet des Saisies |
Regroupement général au sommet pour la traditionnelle photo de groupe avant un pique-nique organisé dans la salle de billard de l'hôtel.
Les festivités continuent demain avec une étape fort courte, seulement 61 kilomètres entre Les Saisies et Séez, une étape courte mais avec un dénivelé de près de 1.600 mètres ; au programme de la journée, l'ascension du Cormet de Roselend à 1.967 mètres d'altitude, un col de 20,3 kilomètres avec une pente moyenne de 6 %.
A demain pour d'autres aventures...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire