Règlement du club


1. Le club

1.1. A l’initiative de quelques amoureux du vélo, le club des « Cyclos de Fleurus » a pris naissance fin juin 2009 et a été officialisé en association de fait le 4 novembre de la même année.

1.2. Le club des « Cyclos de Fleurus » est un club à vocation cyclotouriste, ce qui implique qu’on doit s’efforcer d’éviter tout esprit de compétition, le but n’étant pas la performance mais la convivialité et la bonne ambiance dans le groupe.
Le club organise 4 fois par semaine des sorties vélo ouvertes à ses membres (sorties club) et participe également à de nombreuses randonnées et stages, tant en Belgique qu’à l’étranger.

1.3. Le club est assuré contre les accidents sportifs (responsabilité civile, défense civile & pénale et accidents corporels) auprès de la Fédération Francophone Belge de cyclotourisme et du VTT. Une copie du contrat d’assurance est disponible sur demande auprès du Secrétaire du club.

1.4. L’adresse de correspondance du club est celle du Trésorier (rue de la gare 10 à 6250 AISEAU)



2. Membres

2.1. Est membre du club, toute personne qui adhère au présent règlement et s’acquitte du montant de l’inscription et, par la suite, de la cotisation annuelle.

2.2. Est membre actif, le membre qui participe régulièrement aux activités du club. Par participation régulière aux activités du club, on entend une présence annuelle à au moins 30% des sorties organisées le week-end et les jours fériés.
Etant par définition membres du club, les membres actifs ont les mêmes droits et devoirs que les autres membres mais ils peuvent également prétendre à des avantages qui leurs sont propres (voir point 8.3)

2.3. Perd sa qualité de membre toute personne qui ne s’est pas acquittée de sa cotisation annuelle, a fait part de sa démission par écrit au Président ou qui a été exclue par l’assemblée générale (cette décision devant être prise par vote secret à la majorité des 2/3 des membres présents)
Les membres démissionnaires ou exclus n’ont aucun droit sur l’avoir du club et ne peuvent prétendre à un quelconque remboursement de leur cotisation.


3. Inscription, cotisation et équipement

3.1. Le droit d’inscription au club est actuellement de 50 euros (année 2019), cotisation première année comprenant l'assurance et un maillot offert par le club. (remarque : pour toute inscription entre le 01/09 et le 31/12, la cotisation comprendra la cotisation pour le reste de l’année en cours et de l’année suivante)

3.2. La cotisation annuelle est actuellement de 35 euros (année 2019), montant payable dans la première quinzaine de janvier.

3.3. Le montant de l’inscription et de la redevance annuelle ainsi que le délai de paiement de la cotisation sont discutés chaque année lors de l’assemblée générale.

3.4. Toute nouvelle commande d’équipement devra faire l’objet d’une demande via un formulaire disponible chez notre Secrétaire  (tarif sur le site). Tenir compte d’un délai de 8 à 10 semaines entre la commande et la réception (l’idéal étant de pouvoir grouper les commandes)

3.5. L’assurance contre les accidents sportifs du club (voir 1.3) ne couvre pas tout ; sans être obligatoire, il est souhaitable que chaque cyclo soit couvert, en plus, par une assurance familiale.

4. Obligations diverses

4 .1. Par respect pour nos sponsors, sans qui rien ne serait possible, le port de l’équipement du club est obligatoire le week-end ainsi que lors de toutes nos sorties extérieures.

4.2. Il est souhaitable qu’aucun cyclo ne quitte prématurément le groupe durant la sortie et se conforme à l’itinéraire mis au point par le capitaine de route désigné au départ de chaque sortie. Si tel devait être le cas, le partant doit impérativement en avertir le capitaine du jour.

4.3. Chaque membre du club a un devoir de fair-play envers les autres usagers de la route, tout comportement agressif est évidemment exclu. Cette recommandation est également d’application pendant les séjours organisés par le club, la bonne image des « Cyclos de Fleurus » est à ce prix.

4.4. Une prise de risque inconsidérée lors des sorties, notamment dans les descentes, est à proscrire, il y va de la sécurité de chacun.

4.5. Le respect du code de la route est une obligation.

4.6. Lors de l'utilisation des médias et notamment de Facebook, Il est formellement interdit de tenir des propos insultants voire inconvenants envers qui que ce soit et quel qu'en soit le motif. Si de tels manquements dans le chef d'un membre du club venaient à être constatés, la personne responsable se verrait non seulement bloquée sur le média concerné mais son cas serait également évoqué en assemblée générale.


4.7. Respectons l’environnement et n’abandonnons pas nos déchets sur la route. Par déchets, on entend les chambres à air usagées ou les bombes de CO2 vides mais aussi et surtout les emballages des barres de céréales ou autres gourmandises…

4.8. Tout manquement grave ou répété à une (ou plusieurs) de ces obligations (points 4.1 à 4.7)  fera l’objet d’une discussion en assemblée générale et pourra entraîner une sanction pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à l’exclusion du club.

5. Assemblée générale

5.1. L’assemblée générale est l’organe souverain du club. Elle est composée de tous les membres du club. Elle est convoquée par le club et présidée par un des membres du Comité.
La convocation ainsi que l’ordre du jour est adressée par le Secrétaire à tous les membres, par courrier postal et/ou électronique, au moins 15 jours avant la date fixée.

5.2. Sont notamment réservés à la compétence de l’assemblée générale : les modifications au présent règlement, l’approbation des comptes, le renouvellement du comité, la fixation du montant de la cotisation, l’exclusion des membres, la dissolution volontaire du club.
De façon plus générale, l’assemblée générale délibère sur les orientations à donner au club.

5.3. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, durant le dernier trimestre de l’année civile. A l’ordre du jour de cette assemblée générale annuelle figurent notamment  l’approbation des comptes et la fixation du montant de la cotisation de l’année suivante. Les années paires, l’assemblée générale annuelle procède en outre au renouvellement du comité.

5.4. Outre l’assemblée générale annuelle évoquée à l’alinéa précédent, le Comité peut convoquer l’assemblée générale aussi souvent qu’il le juge utile. Il le fait également chaque fois qu’un cinquième au moins des membres en fait la demande.

5.5. L’assemblée générale peut délibérer sur des points ne figurant pas à l’ordre du jour, pour autant que le comité et la majorité des membres présents marquent leur accord.

5.6. Sauf disposition contraire, les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. A moins qu’il ne s’agisse d’un point portant sur une ou des personnes, les décisions sont généralement prises à main levée.
Chaque membre dispose d’une voix, la voix du président étant prépondérante en cas de parité.

5.7. Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal communiqué aux membres et consultable chez le secrétaire.  Ces procès-verbaux sont donc le complément du présent règlement.

6. Comité

6.1. Le club est administré par un Comité composé de 3 personnes, toutes membres du club.
En cas de vacance au cours du mandat, l’assemblée générale désigne un nouveau membre du comité qui achève le mandat de celui qu’il remplace.
Le mandat des membres du comité est de deux ans, renouvelable

6.2. Les membres du comité sont désignés par l’assemblée générale (voir point 5.3.).
A moins qu’ils n’aient fait part de leur intention de ne pas renouveler leur mandat, les membres du Comité sortant sont réputés candidats. Sont également candidats, les membres du club qui ont adressé leur candidature par écrit au Président au moins 10 jours avant la date de l’assemblée générale.
S’il y a davantage de candidats que de mandats à pourvoir, il est procédé à une élection par vote secret.

6.3. Le Comité choisit en son sein un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

6.4. Les membres du Comité exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l’accomplissement de leur mission pourront être remboursés suivant justification.

6.5. Le Comité actuel (2019) se compose de Jean CALLEEUW, Président, Philippe CORDIER, Trésorier et Jean Luc BONAMY, Secrétaire. Bien que ne faisant pas partie du Comité, Marc BERTRAND assurera la gestion du site Web en concertation avec les membres dudit Comité.


7. Sorties club

7.1. Des sorties à l’intention des membres (sorties club) sont organisées 4 fois par semaine au départ du parking de la piscine de Fleurus, les mardis, jeudis, samedis, dimanches et jours fériés selon un planning disponible sur le site web du club.
L’horaire 2019 est le suivant :
- mardi et jeudi : 13h30 en hiver et 09 heures en été
- samedi : 8h30 (9h00 ou 9h30 en période hivernale)
- dimanche : 8h30 (9h00 ou 9h30 en période hivernale)
Afin de permettre un départ à l'heure prévue, il est demandé à chacun d'être ponctuel.

7.2. Dans la mesure du possible, chaque sortie sera encadrée par un « capitaine de route » à l’avant (seul responsable de l’itinéraire) et un autre à l’arrière (responsable de l’unité et de l’allure du groupe).
Ces deux postes seront occupés alternativement par différents membres.
Un capitaine à l’avant ne signifie pas qu’il doit rester en tête durant tout le parcours, au contraire, une tournante de relais est souhaitable, c’est la meilleure façon pour trouver une allure convenant à tous (le capitaine se portant en tête aux carrefours pour indiquer le parcours choisi)

7.3. Dans l’hypothèse d’une défaillance physique, on ne laisse pas un membre seul et l’on avise le capitaine de route.

7.4. En cas d’arrêt d’un cyclo (incident mécanique, « arrêt pipi », etc.), tout le groupe doit mettre pied à terre de façon à garder un groupe compact et éviter d’éparpiller les cyclos sur plusieurs centaines de mètres.

7.5. Tout le groupe part sur le même circuit. A mi-parcours si nécessaire (présence d’éléments plus faibles), on pourra éventuellement scinder le groupe en deux pour permettre à ceux qui le désirent de rouler plus ou moins vite. Avant la séparation, la cadence devra être accessible à tous pour que chacun puisse prendre son tour de relais afin d’obtenir une certaine homogénéité dans le groupe.

7.6. Pour des raisons évidentes de sécurité, le port du casque est obligatoire. Les membres sont en outre tenus de respecter le code de la route, ce qui implique le respect des feux rouges, des sens giratoires, des stops et des pistes cyclables…
Lors de la traversée de carrefours dangereux, ne pas oublier de prendre en compte l’importance du groupe. Il faut s’engager dans le carrefour quand on est sûr que tout le peloton pourra passer.

7.7. Lors des sorties du week-end, il est souhaitable que seuls les membres puissent prendre part aux sorties club. Il est cependant admis qu’un candidat membre effectue jusqu’à 5 sorties en compagnie du club avant de décider de son affiliation. Si des éléments extérieurs au club se glissent parmi nous, ils ne doivent en aucun cas perturber l’homogénéité du groupe et se contenter de suivre la cadence.

7.8. Le point précédent (7.7) n’est pas d’application en semaine étant donné que les sorties du mardi et du jeudi s’apparentent plus à des sorties inter-clubs où nous accueillons des cyclos venus de clubs voisins.


8. Ressources

8.1. Les cotisations des membres et les apports des sponsors constituent les principales sources de financement du club.

8.2. Le Trésorier gère les finances du club et tient les écritures comptables. Il perçoit les cotisations et toutes autres recettes et effectue les paiements après avoir reçu l’accord du Président. A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, il présente la situation financière du club.

8.3. Le but du club n’étant pas d’accumuler des fonds, le comité veille à proposer à l’assemblée générale une redistribution des avoirs du club excédant le fond de roulement jugé nécessaire à son bon fonctionnement. Cette redistribution peut prendre diverses formes, comme par exemple une intervention dans l’achat d’équipement  ou la distribution de petits extra ( vestes, sacs de sport, etc.)
Elle privilégie les membres actifs.

8.4. En cas de dissolution du club, après apuration de toutes les dettes, l'actif du club sera remis à une œuvre philanthropique.

9. Divers

9.1. Le présent règlement peut être modifié à tout moment par l’assemblée générale.
Les modifications proposées sont présentées de façon explicite dans la convocation régulièrement adressée aux membres. Toutefois, en dérogation à ce principe et conformément à l’article 5.5, l’assemblée générale peut modifier des points du présent règlement sans que cette modification ne figure à l’ordre du jour, pour autant qu’il s’agisse de points de moindre importance et que le comité et la majorité des membres présents marquent leur accord.

9.2. Les points non prévus par le présent règlement sont tranchés par l’assemblée générale.