Jemeppe-Carcès - étape 11
Encore une très grosse étape ce mercredi 14 août, douzième jour de notre périple Jemeppe-Carcès et cinquième étape consécutive de haute montagne, un parcours de 98 kilomètres et plus de 2.400 mètres de dénivelé entre Saint-Chaffrey, à 5 kilomètres de Briançon, et Jausiers à quelques pas de Barcelonette, au coeur de la vallée de l'Ubaye.
Claude et Michel dans les derniers lacets de l'Izoard |
Après 5 kilomètres de descente et la traversée de Briançon, nous attaquions déjà un des deux gros morceaux de la journée, l'Izoard, 20 kilomètres d'ascension avec un début "facile" mais une deuxième moitié fort dure avec des pourcentages oscillant entre 8 et 10%, un col difficile mais un décor somptueux.
le groupe au sommet de l'Izoard... |
Comme d'habitude, regroupement général au sommet pour la photo de groupe avant de plonger vers la Casse Déserte pour une nouvelle photo devant la stèle Coppi-Bobet.
... et deux kilomètres plus bas, devant la stèle Fausto Coppi - Louison Bobet au niveau de la Casse Déserte |
Après ce nouvel arrêt, ce fut la plongée très rapide vers le pied de l'Izoard et la superbe Combe du Queyras pour rejoindre Guillestre et le pied du second col de la journée, le col de Vars.
Michel et Vincent en tête du groupe dans la Combe du Queyras |
Un col de 20 kilomètres avec un début fort difficile, 8 kilomètres avec une moyenne de plus de 8% suivi d'un replat au niveau de Vars avant d'entamer la seconde partie un peu moins difficile que la première moitié de l'ascension.
Une ascension fort pénible effectué par une chaleur caniculaire.
au sommet du col de Vars... |
Regroupement général au sommet avant la plongée vertigineuse vers Jausiers, notre lieu de séjour, sans oublier notre arrêt traditionnel pour le pique-nique de fin d'étape.
la préparation du pique-nique |
Bonne surprise à l'arrivée, puisque Jean-Louis, notre nouveau membre, en vacances dans la région, nous attendait en compagnie de son épouse ; ils en ont d'ailleurs profité pour se joindre à nous pour le repas du soir..
Jean-Louis qui nous accompagnera demain matin pour la première partie de notre douzième étape qui nous emmènera à Valberg après l'ascension du col de la Bonette, le plus haut col routier d'Europe à 2.802 mètres d'altitude, et du col de la Couillole à 1.678 mètres avant la dernière ascension vers l'arrivée.
Au total, 101 kilomètres avec plus de 3.200 mètres de dénivelé, assurément l'étape la plus difficile du périple.
A demain pour d'autres aventures...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire