mardi 3 avril 2012

41-Cotacols du Centre 2012

Après nos deux premières classiques flandriennes, nous étions à Manage ce dimanche 01 avril pour notre seconde participation aux Randocols et Cotacols du Centre, une organisation de nos amis du cyclo club manageois.
17 cyclos pour une sortie extérieure, un record...
Malgré le temps très frais, -1°c à 7h30 à Fleurus, nous étions 17 au rendez-vous, Eric, Michel, Sébastien, Francis, Julien, Gilbert, Pascal, Jean, Marco, Jean-Luc, Bernard, Rudy, Daniel, Marc, Alain, Christophe et Jean-Luc, tout nouvel inscrit et déjà présent avec nous, un record de participation pour une sortie extérieure.
Jean-Luc et Marco en compagnie d'un supporter français qui nous a accompagné durant toute la sortie...
A noter, une rencontre au départ avec un habitant de Soissons, un cyclo qui nous suit depuis plus d'un an via ce site et qui a découvert la région du Centre un peu grâce à nous...
Un cyclo qui nous a accompagné durant toute la sortie et qui sera probablement avec nous à Fleurus ce mardi puisqu'il prolonge ses vacances en Belgique toute la semaine, c'est avec plaisir que nous lui ferons découvrir la région, si le temps le permet...
Après un départ groupé pendant les 13 premiers kilomètres, nous avons fait deux groupes, un premier avec 6 cyclos pour le parcours des 125 kilomètres et un second sur le 105.
le groupe des Cyclos de Fleurus dans le Sart des Roquettes
Après un passage devant les châteaux d'Ecaussinnes et de Seneffe, arrivait la première difficulté sérieuse du parcours, la côte du Manège, un petit mur avec un passage à 12%, une côte immédiatement suivie par le Sart des Roquettes où nous attendait le photographe de l'organisation.
Après le premier ravitaillement situé juste après cette difficulté, direction, Godarville, Piéton et Morlanwelz avec les côtes de la Jonquière et du Moulin Stoclet, deux ascensions avec des passages à 16%, assurément la partie la plus dure du parcours.
Après la côte du cimetière à Epinois, c'était le passage devant les imposants remparts de Binche avant d'aller chercher la côte de la Fontaine de Jouvence, joli nom pour une ascension pas facile...
et deux crevaisons pour Jean-Luc...
C'est peu après la Cité des Gilles que Jean-Luc a été victime de deux crevaisons consécutives.
Le second ravitaillement se situait sur le site de l'Abbaye de Bonne Espérance à Vellereille-les-Brayeux, un accueil chaleureux et un ravitaillement tout aussi copieux que le premier.
Il restait alors une trentaine de kilomètres avec un passage près du parc éolien d'Estinnes, onze éoliennes de 198 mètres de haut, un site fort impressionnant suivi par la traversée de Maurage en fête avant l'arrivée à Thieu et les côtes du Ravin Madelon et du Pont Canal, le long du célèbre ascenseur funiculaire de Strépy.
Julien en tête du groupe sur la route du retour
Les derniers kilomètres longeaient le canal avant l'arrivée au centre sportif du Scailmont à Manage.
Après le regroupement général, c'est autour d'une bonne bière que nous avons fait le bilan de la sortie avant de rentrer dans nos foyers pour savourer la victoire de Tom Boonen au Tour des Flandres, mais c'est une autre histoire.
Au final, une belle organisation dans une région que nous ne fréquentons que très rarement, un rendez-vous déjà réservé pour l'année prochaine...
Découvrez toutes les photos de la sortie sur http://www.casimages.com/show/fleurus/234153/
Prochaine classique, le Rallye de la Trappiste au départ de Clermont près de Beaumont le samedi 14 avril prochain, nous y reviendrons très bientôt sur ce site.

0 commentaires: