samedi 22 septembre 2018
Ils étaient 11 cyclos présents à la piscine de Fleurus ce samedi matin, Jean, Marco, Jean-Louis D, Jean-Luc L, François, Hugues, Pascal R, Pol, Francois, Philippe et Francis qui a emmené ce petit groupe vers la vallée de la Molignée pour un parcours d'une centaine de kilomètres.
Pendant ce temps, Jean-Luc N et Christophe B étaient à Floreffe pour la cyclo "La Croix Scaille - Tour du Millénaire", je vous livre le résumé de Jean-Luc :
"Christophe et moi, nous nous sommes rendus à la sortie organisée par le Cyclo Club Invictus à Floreffe.
En effet, l'année dernière, cette sympathique organisation m'avait laissé de beaux souvenir, partagés avec Marc et Jean-Luc B. De plus, cette année, nous avons pu côtoyer quelques sympathiques sociétaires de ce club et c'était donc l'occasion de leur rendre une gentille visite.
A 8h00, nous nous sommes engagés sur le parcours de 138 km qui affichait un solide dénivelé positif de plus de 2100 mètres. Direction Sart-Saint-Laurent, le ton est donné, ça monte dur dès le départ. Ensuite, face au vent, on a peine à récupérer pour rejoindre Denée. Petit répit jusqu'à Sosoye, puisque nous grimpons jusque Falaën par la route de la bière (!). Tandis que la kermesse de Flavion débute à peine, nos organismes déjà éprouvés vont devoir, dans quelques kilomètres, s'attaquer à la côte des Strépys. Bien entendu, c'est à cet endroit qu'un groupe de cycles super affûtés nous dépassent... vous imaginez la suite, on essaie de prendre les roues au risque de craquer. Mais on tient bon!
Le ravito de Heer vient à point. Petit crochet par Givet afin d'escalader la belle côte de France vers Felenne. Quelques kilomètres plus loin, à Winenne, nous attend notre deuxième ravito. On redescend vers Dion non sans mal, car quelques bourrasques ont tenté de nous jeter au fossé! Côte de Feschaux digérée, Hulsonniaux, Gendron passés, on remonte vers Drehance, en passant à hauteur du magnifique château de Vêves. On file alors vers Dinant, façon de parler, car la côte d'Herbuchenne se dresse comme un rempart face à notre progression. Nous longeons la Meuse où nous aurons droit à un dernier ravito à hauteur de Houx. A Profondeville, des fourmis commencent à nous chatouiller les mollets, la fin est proche et le tienne-Hinraux n'aura finalement aucun impact sur notre moral. Voilà Malonne et Buzet, il n'y a plus qu'à se laisser descendre en roue libre jusqu'au terrain de foot de Floreffe. Après une bonne douche, une petite collation viendra récompenser cette belle matinée d'efforts.
Le parcours était super et assez corsé au niveau dénivelé, avec un fléchage précis et trois beaux ravitos où nous étions fort sympathiquement accueillis. Vivement l'année prochaine! "