samedi 8 septembre 2018

Carte postale du Grand Colombier

Petite carte postale de Jean-Luc, actuellement en vacances du côté du terrible col du Grand Colombier.
"Le Grand Colombier est un très beau col dont les flancs recèlent une nature magnifique mais, il faut bien le reconnaître, le sommet se mérite. 
4 voies d'accès sont proposées aux cyclos (Culoz, Anglefort, Virieu-le-Petit et Lochieu). C'est via Lochieu que j'ai choisi de grimper ce col car c'est la voie d'accès la moins redoutable mais qui n'en comporte pas moins quelques passages entre 9 et 13% sur environ 2 à 3 kilomètres à chaque fois. Les deux derniers kilomètres sont vraiment durs non seulement parce que la fatigue commence à se faire sentir mais également de par la configuration des lieux, une route rectiligne dont le pourcentage oscille en permanence entre 9 et 13%. 
Il me reste à tenter la montée par Anglefort (6 premiers kilomètres à quasi 10% de moyenne) avant la fin du séjour et surtout si j'en ai le courage.
Par Culoz, la route a été fermée suite à un éboulement. La montée par Virieu est similaire à celle de Lochieu mais avec une différence de taille car elle emprunte une raccourci de 4 kilomètres en son milieu qui grimpe à plus de 10 % de moyenne avec deux extrêmes à 14 et 19%. Trop dur pour mes petites guibolles. Il faut prévoir un développement du genre 34/36 si cela existe."
Jean-Luc