L'ascension du Mont Ventoux
Le compte à rebours est en route, dans quelques jours, nous serons à Mollans-sur-Ouvèze pour un des grands défis de l'année pour les Cyclos de Fleurus, l'ascension du Mont Ventoux, un défi qui sera relevé par 13 d'entre nous, Jean Calleeuw, Eric Barette, Maurice Noël, Francis Chartry, Christian Poloskei, Daniel Guillaume, Christian Colinvaux, Eric Boucher, Jean-Claude Henri, Marc Bertrand , Eric Verleysen, Claudio Curto et peut-être Michel Thorrout.
Voici le programme de ce séjour, nous arriverons à l'hôtel Saint-Marc à Mollans-sur-Ouvèze le mardi 24 mai en fin d'après-midi et, si la météo est bonne, nous gravirons le Géant de Provence dès le lendemain.
Nous choisirons l'ascension la plus mythique, le versant sud à partir de Bédoin, 21,5 km de montée avec une moyenne de 7,5% et un maximum de 10,7% pour un dénivelé total de 1610 mètres.
Pour ne pas démarrer l'ascension à froid, nous partirons de l'hôtel vers 8h00 pour un échauffement d'environ 25 kilomètres avant d'arriver au pied du Mont Chauve.
Un début d'ascension tout en douceur avec les 2 premiers kilomètres avec seulement 3% de moyenne suivis de 4 kilomètres à environ 5%, rien de bien effrayant mais, un petit conseil, ne forcez pas dans ces 6 premiers kilomètres car la suite est terrible et le moindre effort inutile se paie cash...
Les choses (très) sérieuses commencent après le passage à Saint-Estève, un virage en épingle sur la gauche et on est parti pour 10 kilomètres hallucinants, 1.000 mètres à 8,5% suivis de 8 kilomètres pendant lesquels le pourcentage ne descend jamais sous les 9,5% avec des passages à près de 11% et enfin encore 1.000 mètres à 8,5% pour sortir de la forêt et arriver au Chalet Reynard.
Il reste alors 6 kilomètres dans un décor lunaire, plus aucune végétation et un premier kilomètre à 7%, un vrai régal après les 10 kilomètres précédents.
Après ce court "répit", c'est reparti pour 3 kilomètres à 8% suivis des 2.000 derniers mètres à 9 % de moyenne et je ne parle pas des 100 derniers mètres, un ultime mur avant le soulagement.
Une ascension véritablement très difficile et qui peut s'avérer impossible si le mistral d'en mêle...
Après le regroupement et la traditionnelle photo au sommet, nous entamerons la descente vers Malaucène, une route extrêmement rapide où la prudence est de rigueur.
Retour ensuite vers Mollans pour une collation bien méritée...
Si la météo n'est pas de la partie, nous reporterons l'ascension au jeudi matin.
A noter que 3 d'entre nous, Eric Barette, Eric Verleysen et Claudio Curto tenteront l'exploit des 3 ascensions, Malaucène, Bédoin et Sault dans la même journée...
Le vendredi matin, ce sera le grand départ pour notre stage à La Garde-Freinet, 200 km plus au sud...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire