31-La Magnifique 2011
Michel Coduti, Michel Thorrout, Christian, Jean, Bernard, Alain, Rudy et Marc au départ de "La Magnifique" à Jemelle le samedi 7 mai 2011 (merci à Yves pour la photo) |
Ce samedi 7 mai, les Cyclos de Fleurus étaient à Jemelle pour une première participation à La Magnifique, une randonnée de 140 km au départ du vélodrome de Rochefort.
Nous étions 9 au rendez-vous de 7h00 à la piscine de Fleurus, Jean, notre Président toujours présent pour ces défis malgré ses 69 printemps, Christian, le Trésorier qui ne rate jamais ces sorties, Marc, le Secrétaire, toujours fidèle au rendez-vous mais encore un peu convalescent après une bronchite qui n'en finit pas, Michel Coduti, qui n'avait pu se libérer pour Mons-Chimay-Mons mais qui nous avait promis d'être présent, Bernard, nouveau membre depuis un peu plus d'un mois seulement mais qui a participé à toutes les classiques depuis son inscription, Michel Thorrout qui en était déjà à sa quatrième classique avec nous, Alain, toujours partant quand son emploi du temps professionnel le permet, Rudy de plus en plus présent avec les Cyclos de Fleurus et qu'on espère avoir comme membre effectif très bientôt et Yves, un copain de Michel, un adepte du VTT qui a effectué le parcours sur un vélo en prêt mais dont le coup de pédale en a impressionné plus d'un, en espérant le revoir avec nous pour une prochaine classique...
A notre arrivée à Rochefort à 8h00 du matin, il y avait déjà une foule considérable au départ et tous les parkings le long du vélodrome étaient bien remplis et débordaient largement dans les prairies environnantes.
Après l'inscription, entièrement prise en charge par le club comme d'habitude, nous avons pris le départ de cette classique sous un soleil radieux et une température digne d'un mois de juillet, 18°c au départ et près de 30°c dans l'après-midi.
Une belle délégation des Cyclos de Fleurus emmenée par Christian devant Michel et Bernard |
Après à peine 2 kilomètres, nous étions déjà dans la première côte du parcours, la côte de Gerny à la sortie de Rochefort.
Après quelques kilomètres, une erreur de parcours nous a obligé à rebrousser chemin et à gravir une côte supplémentaire, non prévue dans le parcours pourtant déjà bien fourni...
Après la côte des Moineaux à On et un passage devant le superbe château d'Hargimont, c'est un parcours extrêmement vallonné qui nous attendait, et ce jusqu'au premier ravitaillement situé à Mormont, au km 49, sept côtes dont certaines avec des passages à 15% et ce en 50 km, c'était costaud et ce n'était qu'un avant goût de ce qui nous attendait ensuite...
Christian et Jean dans la côte de Biermonfoy à Ambly |
A signaler, au km 30, un bris de rayon pour Marc ; heureusement Jean, notre MacGyver de service, a pu réaliser une réparation de fortune mais qui a tenu les 140 km, un grand merci à lui...
Après une longue descente et un passage dans le superbe site du Fourneau Saint-Michel qui abrite le Musée Provincial du Fer et des Petits Métiers d'Autrefois, c'est une côte terrible qui s'offrait aux cyclos, une ascension de 3.400 mètres avec un passage à 14% au début et de longs tronçons entre 8 et 10% (3.400 mètres avec une moyenne de 6,7% et un maximum de 14% selon l'encyclopédie Cotacol), une côte vraiment très difficile d'autant que c'était déjà la huitième de la journée.
Au sommet soufflait un vent latéral très violent qui rendait la progression assez périlleuse, un vent déjà bien présent depuis de nombreux kilomètres mais qui allait encore se renforcer pour ne plus nous quitter jusqu'à l'arrivée.
Après le passage à Saint-Hubert et la côte du Val de Poix suivie de celle d'Hatrival, nous étions dans la côte la plus pénible du parcours, la côte des Bolettes à Libin, une ligne droite de 1.200 mètres à travers la forêt avec un pourcentage oscillant entre 9 et 12% (1.500 m avec une moyenne de 8,7% et un maximum de 12% selon l'encyclopédie Cotacol), une ascension interminable et vraiment très dure.
Nous étions alors à la onzième ascension du parcours, il en restait encore huit...
Michel, Alice, Christian, Jean, Michel Coduti, Michel Thorrout, Rudy, Marc, Bernard et Alain à Paliseul |
Après les côtes d'Anloy et de Framont, nous avons fait un petit crochet de 2 kilomètres pour aller à Paliseul saluer Alice et Michel, nos graphistes à qui nous devons le design de nos superbes équipements, nos t-shirts et une multitude de petits (et gros) travaux qu'il serait trop long d'énumérer ici, une petite collation dans le jardin avant de reprendre la route pour les 45 derniers kilomètres.
Des kilomètres enfin un peu plus faciles, d'une part parce qu'il ne restait plus "que" 5 côtes mais aussi et surtout parce qu'à partir de Our, c'est un vent favorable qui allait enfin nous accompagner jusqu'à l'arrivée.
Après un passage à Lavaux-Sainte-Anne et près de la station de télécommunications de Lessive, le plus dur était fait et il restait à peine une dizaine de kilomètres pour rejoindre Jemelle.
Au final, une randonnée "magnifique" dans des paysages somptueux mais un parcours réellement très dur, 140 km, pas moins de 19 côtes et 2.250 m de dénivelé positif dont la majorité concentrée dans les deux premiers tiers du parcours, mais une randonnée qu'on inscrira désormais dans les classiques incontournables de l'année.
Marc, Yves, Bernard, Michel, Alain et Christian lors de la "troisième mi-temps" |
A l'arrivée, c'est une collation plus que méritée qui nous attendait, de quoi récupérer un peu en refaisant le bilan de cette superbe journée...
Découvrez toutes les photos de la randonnée sur http://www.casimages.com/show/fleurus/194439/
Prochaine classique, La Gorge du Loup au départ de Weyler (Arlon) ce samedi 14 mai, nous y reviendrons très prochainement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire