30-Mons-Chimay-Mons 2011
Christian, Albert, Marc, Marco, Bernard, Michel et Arnaud au départ de Mons-Chimay-Mons ce samedi 30 avril |
Nous étions 7 ce samedi 30 avril pour notre seconde participation à Mons-Chimay-Mons, Christian, Marc, Marco, Bernard, Michel, Arnaud et Albert, un de nos guides de La Garde-Freinet, en séjour chez nous, et qui avait décidé de faire cette classique en compagnie des Cyclos de Fleurus.
Nous avons opté pour le parcours de 115 km avec un dénivelé de 1184 m.
Comme l'année passée, il y avait pas mal de monde au départ d'autant que la météo était très favorable.
Un parcours légèrement modifié dans les premiers kilomètres avec un passage sur la Grand Place de Mons et de petites routes fort sinueuses jusque Harveng.
Malheureusement, à partir du km 13, nous avons eu droit à un long tronçon d'une dizaine de kilomètres sur la N40, un passage très pénible et fort monotone.
Au km 21, c'était enfin le virage à gauche pour quitter la grand route, direction Merbes-le-Château et la vallée de la Thure pour rejoindre le premier ravitaillement situé en face du café "La bonne humeur" à Bersillies l'Abbaye.
Bernard et Marco en tête du groupe |
Juste après cet arrêt, c'était une des côtes les plus dures du parcours, la côte du camping, un endroit où nous attendaient les photographes de l'organisation, une côte suivie d'un parcours fort vallonné pendant une vingtaine de kilomètres jusqu'au second (et dernier) ravitaillement situé à Sivry, un peu dommage de concentrer les deux seuls ravitaillements de la journée dans les 50 premiers kilomètres...
Le second ravitaillement situé à Sivry |
Dès la remise en route, nous étions en France avec la traversée de quelques beaux villages, Hestrud, Eccles, Solrinne ou encore Quiévelon...
A noter une crevaison d'Arnaud sur les routes très dégradées à la sortie de Hestrud.
Une crevaison peu après Hestrud |
Un retour par de petites routes jusqu'à l'arrivée avec un vent enfin favorable.
Au final, une sortie assez musclée avec quelques beaux passages mais un peu gâchée par les premiers kilomètres sur la nationale 40, une route peu propice à la pratique du vélo mais un passage rendu nécessaire par l'organisation d'un rallye automobile.
Dommage aussi d'avoir modifié la date de cette sortie organisée traditionnellement le 1er mai et avancée d'un jour pour cette 40e édition ; à titre d'exemple, rien que pour notre club, cette modification de date nous a privé de la présence d'au moins 5 cyclos et nous ne devons pas être les seuls dans ce cas...
La journée s'est terminée autour d'une Chimay, évidemment...
Marc, Christian, Bernard, Michel, Marco et Arnaud autour d'une Chimay |
Découvrez toutes les photos de la sortie en cliquant sur http://www.casimages.com/show/fleurus/193529/
A voir également, le reportage réalisé par notre ami André Tignon sur http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1279
Notre prochaine sortie extérieure, La Magnifique à Jemelle aura lieu le samedi 7 mai prochain, nous y reviendrons très prochainement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire