samedi 14 mai 2016
Ils étaient 5 au rendez-vous de 8h30 à Fleurus ce samedi 14 mai, Francis, Jean, Christian, John et Jean-Louis M pour une sortie de 80 kilomètres vers Saint-Marc et Vedrin avec retour par Floreffe et Baulet pour une Palm bien méritée.
Pendant ce temps, nous avions 3 représentants du club à Rochefort pour La Magnifique, François sur le 90 kilomètres et Jean-Luc et Bernard sur le 150, je vous livre le compte-rendu de Jean-Luc :
"Ce samedi 14 mai, les Cyclos Fleurus avaient pointé la 14ème édition de la Magnifique à Rochefort dans ses sorties extérieures.
Au programme du groupe 1, la sortie de 150 km avec un rendez-vous sur place à 7h15. Le ciel est couvert, un petit 8° seulement pointe au thermomètre, fort peu au regard des températures bien plus agréables de ces derniers jours. Après les habituelles tergiversations vestimentaires, on décide de partir assez léger, la veste manches longues et le body du club suffiront, ce parcours ardennais comporte de nombreuses difficultés. Après avoir ingurgité le café offert par l'organisation et payé notre droit d'inscription, nous voilà donc partis en direction de la première côte après 2,5 km seulement, pas trop longue (2500m) ni trop dure (4% de moyenne), elle permet à nos organismes cinquantenaires de chauffer progressivement. Nous filons vers le Sud-Est et Saint Hubert. Les côtes se succèdent les unes aux autres, rien de très difficile, hormis la côte du Fourneau Saint Michel et ses 14% qui nous cueille à froid après une longue descente. Le temps reste frais et la température a même chuté à 3° à un moment donné. Partis assez tôt, les groupes de cyclistes sont assez rares, mais nous en retrouverons sur la suite du parcours au hasard des rencontres avec les autres distances du parcours. Le premier ravito arrive après 50 km, à partir duquel le parcours de 180 km effectue une boucle supplémentaire assez corsée. Courageux mais pas téméraires, nous préférons poursuivre sur la distance inférieure. Heureusement, le soleil fait quelques apparitions, ce qui permet à la température de remonter de quelques degrés.
Le terrain n'est jamais plat, lorsque les pourcentages nous permettent de passer le grand le plateau, c'est un vent de Nord qui s'évertue à faire monter nos pulses! A propos de rythme cardiaque, celui-ci s'était affolé lorsqu'on s'était mis en tête, avant le premier ravitaillement, de grimper les Bolettes (1500m, 9% moyen, 12 % max de dénivelé et... j'ignore s'il y a un quelconque rapport avec une spécialité culinaire locale) à un rythme rapide. Nous mettons le cap vers l'Ouest cette fois pour rejoindre Gedinne... A cet endroit, à l'instar d'autres cyclos, nous perdrons le fléchage qui doit nous diriger vers la Croix Scaille. Apparemment, certaines flèches n'ont pas résisté à un orage ayant sévi la nuit précédente dans la région. Mais, il en fallait plus pour désorienter les cyclos de Fleurus qui avaient pris la précaution de télécharger le parcours sur leur GPS. C'est ainsi qu'un beau petit peloton s'est formé à notre suite pendant quelques dizaines de kilomètres. Nous avons ainsi pu sympathiser avec plusieurs compagnons venus du Sud du pays. Après les côtes de Felenne et de Feschaux qui en useront plus d'un, il faut pouvoir bien se placer dans les éventails car le vent devient assez fort sur les hauteurs, entre Mesnil-Eglise et Houyet. Plongée rapide vers la vallée de la Lesse, on enchaîne de suite avec la côte de Houyet. La fin approche, mais pas question de musarder, un vent contraire nous contraint à rester groupé pour éviter le coup d'arrêt. Il reste une montée, la bien-nommée "côte des Pélerins" longue de 1300m à 7% de moyenne avec des passages à 11 %, ultime effort avant de rallier le vélodrome qui, pour la petite histoire, a été inauguré le 30/09/2000 et possède une piste d'une longueur de 400 m, pour 6,49 m de largeur et des pentes de 5° dans les lignes droites et 22° au niveau des courbes! Il s'agit de l'un des cinq vélodromes situés en Wallonie avec ceux de Ans, Bernissart, Gilly et Rebecq. Après une douche réparatrice et une collation bien méritée, il nous faut reprendre le chemin du retour. Au final, nous avons effectué une sortie très sportive, sur un magnifique (c'est son nom en plus!) parcours où les paysages assez diversifiés nous ont laissé plein de belles images en tête. Beau succès de participation au vu des nombreux véhicules qui encombraient le site du vélodrome, une belle réussite pour le sympathique et accueillant Cyclo Club Rochefort qui nous avait proposé trois beaux ravitaillements. Nous y serons l'année prochaine sans aucun doute!"
Merci à Francis, François et Jean-Luc pour les infos.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire