Tour de Namur 2015
Ce samedi 9 mai 2015, les Cyclos de Fleurus étaient à Jambes pour une nouvelle participation au Tour de Namur, une organisation des AP Cycling Tour.
analyse du parcours avant le départ... |
Belle participation des Fleurusiens puisque nous étions 12 au départ, Bernard, Christophe B et Rudy pour le grand parcours de 177 kilomètres, Marc, Christophe F, Jean-Luc B, Marco et Benoît sur le 130 et Jean, Jean-Louis M, John et Jean-Louis D pour le circuit de 85 kilomètres.
Comme d'habitude pour ce genre d'organisation, il y avait beaucoup de monde au départ de la Caserne du Génie à Jambes.
Le groupe 1 a pris le départ vers 7h30, le groupe 2 a démarré une heure plus tard et Jean et Jean-Louis vers 8h45.
A la sortie de Jambes, nous attaquions déjà la première bosse de la journée, la côte de Saint-Hubert pour nous emmener sur les hauteurs de Naninne avant de plonger vers le château de Faulx-les-Tombes et la séparation pour le parcours de 85 km qui prenait à gauche vers Gesves tandis que les autres itinéraires continuaient vers la côte de Sorinne-La-Longue au sommet de laquelle nous avions déjà le premier ravitaillement de la sortie.
Jean-Luc, Christophe, Francis et Marco peu avant Courrière |
Peu après Crupet, nous étions dans la Haie au Faulx, une belle ascension avec quelques passages pavés pour nous emmener à Evrehailles où le grand parcours poursuivait tout droit vers l'Abbaye de Leffe tandis que nous tournions à gauche vers Spontin et Durnal pour grimper La Voye des Monnis suivie de la côte de Maillen pour arriver au second ravitaillement où nous avons rencontré Francis, un copain de Soissons qui avait roulé avec nous à Fleurus et à Huy il y a 3 ans déjà...
Marc et Francis au ravitaillement de Maillen |
Après la côte de Faulx-les-Tombes et de la Rue Bouchat, une courte bosse mais fort pentue, c'était la plongée vers Andenne où nous attendait le troisième et dernier ravitaillement de la journée.
Surprise à la sortie d'Andenne, une ascension non répertoriée, la côte de Bonneville, une des bosses les plus difficiles du parcours avec en plus, un vent défavorable et fort gênant...
Après un passage dans la vallée du Samson, virage à gauche pour aller chercher la jolie côte de Maizeret avant de plonger vers Dave et la vallée de la Meuse.
Christophe, Jean-Luc et Marco à l'arrivée |
Il ne restait alors que l'ascension de la Route Merveilleuse à Namur, la côte la plus facile de la journée avant de redescendre dans la ville pour rejoindre le site d'arrivée où nous avons pu déguster une bière bien méritée...
Au final, un chouette parcours fort vallonné (1.800 mètres de dénivelé sur le 130 km et 2.400 sur le 177) mais avec des côtes aux pourcentages raisonnables, pas de murs comme La Gayole ou le Triple Mur de Lustin cette année, des ravitaillements copieux, des carrefours sécurisés et une météo agréable mais un peu venteuse.
Au final, un chouette parcours fort vallonné (1.800 mètres de dénivelé sur le 130 km et 2.400 sur le 177) mais avec des côtes aux pourcentages raisonnables, pas de murs comme La Gayole ou le Triple Mur de Lustin cette année, des ravitaillements copieux, des carrefours sécurisés et une météo agréable mais un peu venteuse.
Marco, Marc, Jean-Luc, Christophe ... |
... Christophe, Rudy et Bernard |
Pendant ce temps, Francis L, Eric L et Jean-Luc L effectuaient une sortie de 75 km au départ de Fleurus, un itinéraire vers Spy, Temploux, Rhisnes, Emines et Namur avec retour par Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Auvelais.
Merci à Francis pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire