18-Mons-Chimay-Mons (01 05 10)
Ce samedi 1er mai, c'était notre première participation à Mons-Chimay-Mons, une organisation des Dragons Audax Mons.
Un record de participation pour notre club puisque nous étions 14 membres des Cyclos de Fleurus pour participer à cette classique, Pascal, Gilbert, Jean, Polo, Christian, Eric, Michel, Jean-Marie, Roméo, Francis, Alain, Daniel, Kevin et Marc.
110 km d'un parcours musclé au programme de la journée avec un dénivelé total avoisinant les 1150 m.
Le soleil aidant, il y avait beaucoup de monde au départ, plus de 2700 inscrits selon l'organisateur.
Les 13 premiers kilomètres furent assez monotones puisque, dès la sortie de la ville, c'était la très longue ligne droite de la nationale 40 qui nous attendait, 13 kilomètres assez vallonnés sur la route de Beaumont.
Après cette mise en jambes, un virage à gauche pour retrouver des petites routes agréables, calmes et bucoliques vers Peissant, Merbes-le-Château, Solre-sur-Sambre et la vallée de la Thure.
Au kilomètre 33, premier et copieux ravitaillement de la journée en face du café "La bonne humeur" à Bersillies-l'Abbaye, ravitaillement immédiatement suivi par une petite bosse assez sévère pour quitter le village, entrer en France et rejoindre Cousolre, une côte où nous attendaient les photographes de l'organisation.
La partie la plus dure du parcours se situait peu après, du côté de Beaumont et Solre-Saint-Géry, pas vraiment de côtes très longues mais une multitude de petites bosses très usantes.
C'est dans cette partie que Gilbert a réussi à bloquer complètement sa chaîne entre le petit plateau et le cadre, que Daniel et Jean-Marie ont pris une mauvaise direction et que Alain a souffert de problèmes intestinaux...
Tout est heureusement rentré dans l'ordre au second ravitaillement situé à Sivry.
Ce fut ensuite la remontée vers Mons en traversant quelques beaux villages français, Hestrud, Eccles, Solrinnes, Quiévelon ou bien encore Colleret...
A l'arrivée, une tombola bien fournie a permis à Christian de ramener un beau souvenir de la sortie.
Au final, un parcours magnifique sauf les 13 premiers kilomètres mais difficile de faire autrement, des ravitaillements copieux, une randonnée musclée à travers une superbe région, une organisation bien rodée, un prix démocratique et une météo favorable malgré les prévisions pessimistes, nous reviendrons certainement l'année prochaine...
Comme d'habitude, c'est autour d'un bonne bière que nous avons refait la sortie en attendant notre prochaine classique, la Flèche de Wallonie à Spa le samedi 15 mai, nous y reviendrons bientôt.
Découvrez le diaporama de la sortie en cliquant ici.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire