16-Le Tour des Flandres (03 04 10)
Ce samedi 3 avril, nous étions 7 cyclos de Fleurus pour notre grand rendez-vous de début de saison, Le Tour des Flandres au départ de Ninove avec arrivée à Meerbeke, une classique sur le parcours des professionnels mais avec 24h00 d'avance.
Les cyclos : Jean, notre Président toujours fidèle au poste quand il s'agit de relever des défis cyclosportifs, Christian et Marc, comme d'habitude, Michel et Pascal désormais fidèles à nos sorties extérieures, Claudio pour sa première classique de la saison et Eric qui voulait sa revanche après sa lourde chute lors de l'édition précédente.
Malheureusement, la météo était particulièrement mauvaise ce samedi, pluie, vent et une température d'à peine 9°c. Vu ces conditions, nous avons pris la sage décision de modérer nos ambitions et de nous contenter d'une version plus légère de cette classique, 80 km avec 5 côtes.
A noter que nous n'étions pas les seuls à nous rabattre sur ce parcours, de très nombreux cyclos avaient pris la même décision.
Après le passage par l'inscription, c'est sous une pluie continue que nous avons pris le départ de Ninove. Après une vingtaine de km, les choses sérieuses commençaient avec un tronçon pavé de plus de 2 km. Malgré les pavés mouillés et glissants, le train fut très soutenu sous la conduite d'Eric, manifestement très à l'aise sur ce type de parcours.
Malheureusement, sa sortie allait se terminer à la sortie de ce boyau infernal suite à un bris de pédalier. Pas de chance pour lui, après sa lourde chute de 2009 qui avait hypothéqué une bonne partie de sa saison, cette année c'est un incident technique qui a mis fin à son Ronde, c'est évidemment moins grave mais néanmoins fort dommage.
Suite à cet incident, Eric a dû se résoudre à rentrer directement sur Ninove par la grand route tandis que les 6 autres poursuivaient leur route.
10 km plus loin, nouveau tronçon pavé, le Haghoek, 2 km de pavés juste avant l'ascension de la première côte, le Leberg avec son passage à 14 %.
Juste après, c'était déjà le Berendries, une côte pas facile avec un long passage à 12 % et 7 km plus loin se dressait le Tenbosse avec sa pente à 9 %, 3 belles côtes en moins de 12 km !
Court répit d'une dizaine de km avec un arrêt Red Bull pour se refaire une santé avant d'attaquer la plus grosse difficulté du parcours, le fameux Mur de Grammont.
C'est sous le soleil mais sur des pavés détrempés que nous avons pu escalader cette côte légendaire avec son passage à près de 20 %.
Un terrain connu pour Jean, Christian, Marc et Claudio mais une grande première pour Michel et Pascal.
Au sommet, grosse affluence comme d'habitude car chacun veut s'arrêter pour savourer son exploit.
3 km à peine après le sommet du Muur, après une descente très rapide, on est déjà dans le Bosberg, une côte de 980 m avec un long passage pavé à 11 %.
Au sommet, il restait 12 km très rapides pour rallier Meerbeke.
Au final, une sortie réduite et très humide mais néanmoins agréable sur des routes et des côtes mythiques et une arrivée sous le portique de la classique des professionnels.
Comme d'habitude, la sortie s'est terminée autour d'une bonne bière en discutant déjà de notre prochaine sortie, la Peter Van Petegem Classic prévue dans quinze jours, nous y reviendrons très bientôt sur ce site.
Cliquez sur les textes soulignés pour découvrir le diaporama de la sortie et le reportage réalisé par RTL-TVI.
D'autres photos du Tour des Flandres
Les photos prises par la société firstfotofactory.com lors du Tour des Flandres ce samedi 3 avril 2010 sont en ligne.
Cliquez ici pour les découvrir.
Nos dossards
Jean : 11266
Marc : 11298
Pascal : 11236
Claudio : 16436
Christian : 11280
Michel : 16999
Eric : 11288
Marc : 11298
Pascal : 11236
Claudio : 16436
Christian : 11280
Michel : 16999
Eric : 11288
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire