17-La Peter Van Petegem (17 04 10)
Ce samedi 17 avril 2010, c'était notre traditionnel rendez-vous avec la Peter Van Petegem Classic à Oudenaarde, 110 km et 13 côtes pour un dénivelé total de 1365 mètres.
Nous étions 6 cyclos dès l'aube pour le départ de Fleurus, Jean, Marc, Pascal, Claudio, Michel et Christian, tous des habitués des sorties flandriennes.
Un temps splendide mais une température assez fraîche au départ, 6°c à 9h00 du matin mais 16 à l'arrivée.
Vu cette météo très engageante, c'était la toute grande foule pour les inscriptions, plus de 5500 cyclos pour découvrir les superbes routes des Ardennes flamandes.
Après cette mise en jambes énergique, les difficultés se sont succédées à un rythme infernal, 5 côtes dont le difficile Berendries en moins de 15 kilomètres avant le premier ravitaillement de Brakel.
Cinq cents mètres après cet arrêt, c'était déjà le Toepkapel, un petit mur qui fait mal aux jambes. Quatre kilomètres plus loin, nouvelle difficulté, le Fayte, déjà la septième côte répertoriée alors qu'on était à peine au quarantième kilomètre.
Après cette côte, un répit de 18 km. Pas de côte mais de multiples petites bosses dont l'accumulation a commencé à se faire sentir.
Nous étions alors dans la partie francophone du parcours, dans le célèbre Pays des collinnes, Flobecq, Ellezelles et Frasnes-les-Anvaing.
Au kilomètre 59, la côte du Petit Hameau suivie immédiatement après par une côte non répertoriée mais qui aurait certainement mérité de l'être...
A peine cette difficulté franchie, après une descente très rapide, c'était la côte la plus dure du parcours, Les Hauts, une difficulté introduite l'année passée, une route large avec un passage de 300 mètres à 15 % en pavés abominables...
Une côte terrible, des pavés qui vous bloquent à chaque tour de roue, de nombreux cyclos à pied, une ascension peu connue mais très éprouvante...
A noter que le site de l'épreuve, de même que l'affichage sur place, annonce une côte de 2200 m avec un pourcentage moyen de 3 % et un maximum de 12 %. Par contre, pour cette même côte, l'encyclopédie cotacol annonce une longueur de 1200 m, une moyenne de 7,8 %, un maximum de 17 % et un passage pavé de 300m à 15 %, ce qui me semble plus proche de la réalité...
Au sommet, un point de vue sur Saint-Sauveur et le second ravitaillement. Un monde fou et une attente de 25 minutes pour obtenir notre collation, rien de grave vu le temps ensoleillé.
Passage à Ellezelles et son célèbre moulin du Cat Sauvage avant d'aller chercher les 3 côtes suivantes, La Houppe, le Steenbeekdries et le difficile Varent précédant le troisième et dernier ravitaillement dans une brasserie d'Oudenaarde, avec bière à volonté...
Après cet arrêt, il ne restait plus que 18 km et une seule côte, le Molenberg, une difficulté majeure des classiques flandriennes mais une formalité par rapport à la côte des Hauts de Saint-Sauveur.
Après cet arrêt, il ne restait plus que 18 km et une seule côte, le Molenberg, une difficulté majeure des classiques flandriennes mais une formalité par rapport à la côte des Hauts de Saint-Sauveur.
C'est dans cette dernière côte que nous avons eu le plaisir de rencontrer notre ami André Tignon, toujours fidèle au poste pour nous raconter les exploits des cyclos (voir son reportage avec des photos et une belle pub pour les Cyclos de Fleurus ici)
Comme d'habitude, les 10 derniers kilomètres furent extrêmement rapides le long de l'Escaut.
A l'arrivée, une nouveauté, chaque cyclo a reçu une bière spéciale (Adriaen Brouwer Dark Gold), une chouette initiative.
Un monde considérable sur le site d'arrivée pour profiter d'un soleil enfin digne de ce nom.
La Peter Van Petegem Classic est une randonnée superbe, des petites routes tortueuses dans des paysages magnifiques, la découverte des Ardennes flamandes et du Pays des collines, des carrefours sécurisés, des ravitaillements copieux, bref une organisation comme on les aime.
Découvrez le diaporama de la journée en cliquant ici.
Prochain grand rendez-vous pour les Cyclos de Fleurus, Mons-Chimay-Mons le samedi 01 mai, nous y reviendrons très prochainement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire