lundi 28 mars 2011

26-Côtes et Cotacols du Centre 2011

Alain, Eric, Pascal, Jean-Luc, Marco, Jean, Arnaud, Christian, Marc et un membre de l'organisation lors du départ à Manage le dimanche 27 mars 2011
Ce dimanche 27 mars 2011, première participation des Cyclos de Fleurus aux "Côtes et Cotacols du Centre", une organisation de nos amis du Cyclo Club Manageois.
Le rendez-vous était fixé à 8h00 sur le parking de la piscine de Fleurus. Beau succès pour une randonnée extérieure puisque nous étions 9 au départ, Jean, Christian, Marc, Jean-Luc, Marco, Pascal, Alain, Eric et Arnaud.
111 kilomètres et 14 côtes au programme de la journée, un beau challenge et une bonne préparation pour le Tour des Flandres le 2 avril prochain.
Dès le départ, le parcours empruntait de petites routes peu fréquentées, seul petit bémol, pas mal de chaussées dégradées par les rigueurs de l'hiver.
Un seule crevaison à déplorer pour Eric le long des impressionnantes éoliennes d'Estinnes-au-Mont.
La seule crevaison de la journée pour Eric à Estinnes-au-Mont
Dès le kilomètre 10, le ton était donné puisque nous étions déjà dans la première côte du parcours, la Redoute, peu après le passage devant le château d'Ecaussines, une côte pas trop longue mais avec un passage à 16 %.
Les deux côtes suivantes, la côte du Manège et le Sart des Roquettes, affichaient des pourcentages de 11 et 12 %...
Les Cyclos de Fleurus dans l'ascension du Sart des Roquettes
Le premier ravitaillement se situait peu après la château de Seneffe, au kilomètre 31, un ravitaillement copieux et un accueil chaleureux de la part des organisateurs.
Deux côtes plus faciles peu après cet arrêt mais à Morlanwelz, les choses sérieuses recommençaient avec l'ascension de La Jonquière, 450 m en ligne droite avec une moyenne de 8 % mais surtout les 100 derniers mètres à 16 %, suivie par la côte du Moulin Stoclet à Leval et par la côte de la Fontaine de Jouvence juste après avoir longé les remparts de la cité de Binche, 2 côtes avec des passages à 16 %, pas facile...
Au pied de chaque côte, le descriptif de l'ascension, un petit plus bien utile...
Le second ravitaillement nous attendait à l'Abbaye de Bonne Espérance, il restait alors 35 kilomètres à parcourir mais aussi et surtout 5 côtes à gravir.
Après le passage devant les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre, nous avons pris la direction de Strépy-Thieu et de son ascenseur funiculaire, un site vraiment très impressionnant que nous avons eu tout le loisir d'admirer puisque la côte qui longe l'édifice est loin d'être facile.
Marc, Marco et Jean dans une des nombreuses côtes du parcours
La fin de parcours passait sur l'impressionnant pont-canal du Sart et longeait ensuite le canal dans un superbe site, une route enfin plate mais avec un vent de face particulièrement gênant.
Jean, Arnaud et Christian, vent de face sur le pont-canal du Sart
Au final, une très belle sortie dans une région que nous ne fréquentons que trop rarement, une organisation au point, un accueil chaleureux et des cyclos heureux de leur sortie, une randonnée que nous inscrivons déjà à notre programme 2012.
Découvrez toutes les photos de la sortie sur http://www.casimages.com/show/fleurus/188663/
Notre prochaine classique, le Tour des Flandres, aura lieu le 2 avril à Ninove, nous y reviendrons très prochainement.