mercredi 30 mars 2011

Quelques conseils pour le Ronde...

Suite aux nombreuses questions de membres du club pour qui le Ronde sera une grande première, voici quelques petits conseils émanant d'un modeste cyclo qui en est à sa cinquième participation...
- La plaque de cadre doit être fixée de façon visible sur le guidon. Elle permet votre identification sur les photos prises par l'organisation. Ne pas oublier de noter votre numéro avant le départ car la plaque est reprise à l'arrivée et sans le numéro, difficile de retrouver ses photos...
dossard 32871, sans commentaire...
- A l'arrivée, la plaque de cadre donne droit soit au remboursement de la caution de 5 euros , soit à un sac comprenant divers produits, généralement un bidon et une boîte de 500 gr d'Isostar (c'est la solution privilégiée par l'organisateur). Si vous voulez récupérer votre caution, il faut garder la plaque et aller la déposer au stand ad-hoc. Ceci dit, la valeur des produits qui se trouvent dans le sac est supérieure au montant de la caution, à vous de voir...

- Lors de l'arrivée à Ninove le matin, la police guide les participants vers les parkings généralement situés à 2 ou 3 km du départ ; pour rejoindre le site, il suffit de suivre les autres cyclos, c'est assez simple. Par contre, il est judicieux de noter l'emplacement de votre véhicule car ce n'est pas toujours évident de faire le chemin inverse...

- Pour ceux qui doivent encore s'inscrire sur place, il est possible de télécharger un bulletin d'inscription sur le site de l'organisation (http://sport.be.msn.com/cyclingtour/rondevanvlaanderen/2011/fr/inschrijven/), ce qui permet de gagner pas mal de temps au départ.

- Question matériel, étant donné les nombreux passages pavés, il vaut mieux réduire un peu la pression des pneumatiques (6,5 kg au lieu de 8 en ce qui me concerne) Evitez clairement les roues hautes en carbone. La jante en aluminium à profil bas sera bien mieux adaptée à ce type de parcours.
les pneus "Vittoria Open Pavé" bien adaptés à ce type de parcours
- Certaines côtes présentent des pourcentages réellement impressionnants (aux alentours de 20% et avec un revêtement d'un autre âge...) A moins d'avoir la puissance de Boonen ou le pédalier de Cancellara, il vaut mieux prévoir des braquets adaptés (un pédalier compact et une roue libre de 27 voire 29 vous seront bien utiles)
une roue libre 13-29 pour affronter les pourcentages les plus durs
- Dernier petit conseil, il est fréquent de perdre les bidons et les trousses de matériel dans les nombreux passages pavés, vérifiez bien toutes les fixations avant le départ.
ne pas hésiter à resserrer les porte-bidons...
- Le code de la route reste d'application tout au long du parcours et la police se montre très sévère envers les contrevenants, pensez-y !

- Le parcours de 140 km est un peu long pour les cyclos les moins affûtés, par contre, celui de 75 km est, quant à lui, un peu trop court. Petit truc, il est possible de raccourcir un peu le kilométrage en quittant le parcours juste après le Kruisberg pour rejoindre Oudenaarde via la N60 et reprendre le parcours juste avant le Steenbeekdries. Cette manoeuvre permet de gagner une vingtaine de kliomètres et de faire l'impasse sur le Paterberg et le Koppenberg. Ceci dit, il est dommage de rater ces deux monuments du Tour des Flandres...

- Le port du casque est absolument indispensable, ne l'oubliez surtout pas !

Bonne route et prudence.

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