lundi 31 mai 2010

12-Notre stage à La Garde Freinet

Grande première pour notre club la semaine passée (21-29 mai 2010) puisque nous participions pour la première fois au stage vélo organisé par Michel Thorrout à La Garde Freinet dans le sud de la France, à quelques kilomètres de Saint-Tropez et de Sainte-Maxime...

Première participation mais énorme succès puisque nous étions 15 cyclos de Fleurus pour participer à ce stage, Jean, Polo, Francis, Marc, Daniel, Jean-Claude, Eric B., Marco, Jean-Pol, Gilbert, Jean-Marie, Maurice, Eric V., Pascal et Michel ; avec les accompagnants, ça faisait 29 personnes pour un seul et même club, une performance remarquable et ... remarquée.
Nous avions tous rendez-vous sur place le vendredi 21 vers 16h00. Les choses commençaient d'ailleurs fort bien puisqu'un comité d'accueil attendait les participants avec des boissons fraîches pour se remettre du long voyage.
Après la découverte des lieux et de de nos appartements, nous avons profité de la terrasse et de la formule all-in pour se raconter nos voyages respectifs en attendant le premier briefing, moment important qui allait se répéter chaque soir puisque c'est lors de cette réunion qu'on établissait le programme du lendemain.
Le samedi, première sortie du stage (et première crevaison d'Eric après 10 km à peine), une randonnée de 120 km avec un peu plus de 1300 m de dénivelé avec un arrêt le long du superbe lac de Carcès pour un pique-nique salvateur.
Une randonnée menée à vive allure puisque la moyenne de notre groupe dépassait largement les 28 km/h.
A noter que, lors de ce stage, chacun choisit son groupe selon ses possibilités (5 groupes différents) et que chaque peloton effectue le même parcours sous la conduite d'un capitaine expérimenté. Les départs sont simplement différés pour permettre un regroupement général aux arrêts pique-niques et à l'arrivée, une formule bien au point et parfaitement rodée.
Le lendemain, dimanche, une étape beaucoup plus courte, seulement 73 km mais avec le redoutable col de Notre-Dame des Anges au programme, une montée d'une dizaine de kilomètres avec de nombreux passages flirtant avec les 10 %, pas facile du tout...
Grosse étape le lundi, 130 km avec près de 1600 m de dénivelé pour nous emmener dîner sur les hauteurs du joli village de Tourtour. Une très belle étape menée à près de 27 de moyenne...
Repos le mardi en ce qui me concerne pour cause de début de pharyngite... Le reste du groupe a effectué une "courte" sortie de 90km.
Le mercredi, une superbe sortie de 130 km vers le col du Canadel et une magnifique route des crêtes avec des vues splendides sur la côte, Le Lavandou et l'île du Levant.
Un retour par Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, La Croix-Valmer avec un arrêt sur la plage pour un dîner pizzas avec boissons à volonté, Ramatuelle, Saint-Tropez et Port-Grimaud, excusez du peu...
130 km et plus de 1600 m de dénivelé, du costaud malgré le long passage sur la côte.
Retour au calme le jeudi avec une sortie de 95 km vers Sainte-Maxime et Roquebrune avec retour par le col du Vignon.
Dernière sortie le vendredi, 102 km et un dénivelé de 910 m avec un arrêt pique-nique prévu à 10 km de l'arrivée, au pied du dernier col. Une belle façon de clôturer le séjour avant de gravir le dernier col tous ensemble pour remonter vers La Garde Freinet.
Ceci dit, cette sortie fut menée à très vive allure puisque nos compteurs affichaient une moyenne de 30,5 km/h après 90 km.
Comme on le voit, les cyclistes furent comblés durant ce séjour avec des sorties magnifiques et variées chaque jour avec, bien évidemment, la possibilité de choisir un groupe à sa mesure ou bien de "sauter" un jour pour le consacrer à une balade avec la famille.
Au total, environ 700 km et 8000 m de dénivelé en une semaine, ce qui représente un sacré challenge pour chacun d'entre nous, un grand bravo à tous.
Les accompagnants n'ont pas été oubliés puisque des randonnées étaient organisées chaque jour, de l'île de Porquerolles à la visite de Saint-Tropez en passant par Port-Grimaud, Grasse ou Saint-Paul de Vence.
Une organisation au top, des repas excellents, copieux et variés, un temps splendide durant toute la semaine, des routes magnifiques, des paysages superbes, de belles rencontres, des cyclos et des accompagnants heureux, bref le bonheur.
Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine...
Découvrez toutes les photos du séjour ici ou visionnez les diaporamas en cliquant sur les liens ci-dessous :


0 commentaires: