Un séjour à Annecy
En prélude aux Ballons Vosgiens, quatre d'entre-nous, Jean, Christian, Marc et Eric ont passé une courte semaine en famille sur les rives du magnifique lac d'Annecy.Ce séjour nous a évidemment permis de nous tester sur les routes de Savoie.
Le premier jour, c'est en partie sous la pluie que nous avons fait notre première sortie, le tour du lac suivi du col de Bluffy avec retour par le superbe château de Menthon-St-Bernard, rien de bien important au point de vue dénivelé.
Beaucoup plus sérieux le lendemain avec l'ascension du col de la Forclaz, un col très difficile et encore, on l'a monté du côté le plus facile...
10 km d'ascension avec des pourcentages redoutables sur les derniers kilomètres. La récompense au sommet à 1157 m, une vue extraordinaire sur le lac d'Annecy avec ses nombreux parapentes, magnifique.
Après une descente extrêmement rapide par le versant le plus pentu, retour par la très belle mais très encombrée ville d'Annecy.
Le jeudi, après un long passage le long du lac, début du col de Leschaux, 12 km relativement faciles. Au sommet, sans le moindre répit, c'est directement l'ascension du Crêt de Châtillon, une autre paire de manches...
14 km d'une route magnifique à travers la montagne du Semnoz avec, sur la fin, des pourcentages importants et une vue sur les derniers lacets qui en a découragé plus d'un.
C'est évidemment la longueur de ces deux cols enchaînés qui fait la difficulté, 26 km d'ascension, ce n'est pas rien.
Au sommet à 1700 m, une petite bière bien méritée et une énorme glace pour Eric...
La descente vers Annecy fut un vrai régal, 17 km d'une route fort sinueuse où les descendeurs s'en sont donné à coeur joie.
Le vendredi, déjà notre dernier jour, c'est à trois que nous avons fait une petite sortie autour du lac dans le sens du contre-la-montre du Tour 2009.
40 km de plat sauf la côte de Talloires.
Vu à la TV, cette côte semble insignifiante. Sur le terrain, c'est tout autre chose, dès le début, on a 400 m à 10% et ensuite plus d'un km à pratiquement 8 %, une côte pas facile du tout.
Pour rappel, Contador a bouclé le chrono en 48'30 à 50,1 km/h de moyenne, hallucinant...
Au final, un séjour très agréable, du très beau temps, sauf l'orage du premier jour, des paysages sublimes, un bel hôtel, des repas au top, une excellente ambiance, des cyclos et des accompagnateurs heureux, le bonheur...
Le samedi matin, c'était le départ vers Gerardmer pour notre rendez-vous avec les Ballons Vosgiens, mais c'est une autre histoire...
Pour accéder directement au diaporama, voir sous la bannière en haut de page.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire