samedi 1 août 2009

10-La Sean Kelly à Vielsalm (samedi 01 août 2009)

Un temps splendide pour notre première participation à la Sean Kelly Classic au départ de la Baraque de Fraiture ce samedi 1er août 2009.

Petite parenthèse puisqu'on s'est posé la question et que nos connaissances en géographie présentaient de petites lacunes, la Baraque de Fraiture se situe à 652 m, ce qui en fait un des points les plus élevés de Belgique mais le point culminant de notre pays est le Signal de Botrange (694 m) suivi de la Baraque Michel (674 m).

Six participants de Fleurus, Michel, Francis, Jean, Pascal, Roméo et moi.


Quelques difficultés pour rallier le site de départ vers 8h30, vu le succès de l'épreuve (plus de 6000 participants), il y avait un bouchon de 2 km à la sortie de l'autoroute...

Mis à part ce petit contretemps et malgré le nombre de participants, l'inscription ne fut qu'une courte formalité.

Une longue descente de plusieurs kilomètres pour débuter la randonnée avec le passage dans le village de Xhout-si-Plout (ça ne s'invente pas...), longue descente suivie de 4 côtes raisonnables (Jevigne, Lierneux, Goronne et Rencheux) avant le passage à Vielsalm.

Quelques très courts kilomètres de plat (les seuls du parcours) avant de prendre à droite la courte mais pentue côte d'Ennal immédiatement suivie par la très difficile côte de Wanne, deux côtes empruntées par le peloton des professionnels lors de la classique Liège-Bastogne-Liège.

Premier ravitaillement dans le village de Wanne avant la plongée sur Trois-Ponts pour aller chercher la côte de Brume, 2,5 km avec un passage à 14% au début et un autre à 13% après 2km d'ascension, c'est là que ça a commencé à devenir dur, du moins pour moi...

Descente très longue et très rapide avant d'aller chercher une petite route sur la droite, la côte d'Habiemont, surprenant...

Retour en territoire connu avec la côte de Werbomont suivie du second ravitaillement.

C'est ensuite la descente extrêmement rapide de La Roche à Frêne avec ses passages à 15%, une route empruntée dans l'autre sens lors du Gran Fondo Eddy Merckx, version 110 km.

Après avoir laissé de côté la bifurcation pour le col du Rideux (en option), passage à Mormont et le troisième et dernier ravitaillement.

A cet endroit, il restait une vingtaine de kilomètres à parcourir et 3 côtes répertoriées. Problème, mon compteur indiquait alors une altitude d'un peu plus de 200m et il fallait retourner à la Baraque Fraiture à près de 650m, mauvais pour le moral ...

Après Mormont, c'est la très longue côte de Grand-Menil, pas de gros pourcentages mais une route interminable, merci Francis de m'avoir tiré pendant ces longs kilomètres.

Au sommet, petite frayeur pour Jean qui a fait une chute après un accrochage avec un cyclo hollandais, rien de trop grave heureusement mais le vélo a un peu souffert...

Encore une côte à Odeigne avant la dernière montée vers le site d'arrivée.

Le bilan, 91 km et 1600 m de dénivelé pour une randonnée très dure mais dans des paysages superbes et avec une organisation au top malgré le nombre très élevé de participants.

Comme d'habitude, c'est autour d'une bière bien méritée que nous avons refait la sortie, en attendant notre grand rendez-vous vosgien du 30 août prochain.


Marc

Découvrez les autres images de la randonnée en cliquant ici.

0 commentaires: