03-Tour des Flandres (samedi 04 avril 2009)
19.000 participants pour le Tour des Flandres 2009, un record. Un monde fou, un ruban ininterrompu de cyclos durant les 140 km, une haie de spectateurs dans le Mur de Grammont et dans le Bosberg et tout ça dans une ambiance de kermesse flandrienne, il faut le voir pour le croire...
Parmi cette foule, sept cyclos de Fleurus, Jean, toujours partant malgré ses 67 ans, Christian, Marcel, Eric, Claudio, Kevin et moi, toujours convalescent mais qui voulait absolument être de la partie, ce qui n'était peut-être pas très raisonnable après trois semaines d'arrêt complet.
Temps brumeux et un peu froid au départ mais soleil à l'arrivée. Pas trop de vent et surtout un temps sec, bref des conditions idéales.
Nous avons roulé groupé durant les 50 premiers km, jusqu'au ravitaillement d'Oudenaarde où nous avons pris la décision de nous scinder en deux groupes, Marcel, Eric, Claudio et Kevin continuaient le parcours des 140 km tandis que Jean, Christian et moi décidions de prendre un raccourci pour gagner une vingtaine de km et faire l'impasse sur trois côtes.
Sage décision car, encore convalescent et toujours sous antibiotiques, j'éprouvais de plus en plus de difficultés pour suivre la cadence.
En ce qui nous concerne, tout s'est bien passé et nous avons rallié Ninove après 125 km et 13 côtes. Ce fut un peu la galère pour moi mais l'essentiel n'est-il pas de participer ?
Par contre, dans l'autre groupe, Eric a fait une lourde chute dans la descente du Steenbeekdries à cause d'un concurrent un peu inconscient. Claudio, qui était dans sa roue, a pu éviter la chute et s'est évidemment arrêté pour s'occuper du blessé.
Marcel et Kevin, qui étaient légèrement devant, ne se sont pas rendus compte du problème et ont continué la route. Ce n'est que plus tard que, s'inquiétant de ne plus voir les deux autres, Marcel a téléphoné à Claudio qui l'a mis au courant de la situation.
C'est un des problèmes du Ronde, il y a tellement de participants qu'on a vite fait de perdre la roue d'un coéquipier, de plus, il est absolument impossible de faire demi-tour, la rançon du succès...
Vu l'état d'Eric, blessé à la cuisse, au coude, aux mains et fortement choqué, il lui était impossible de continuer. Claudio a donc fait appel à l'organisateur qui s'est chargé de venir les rechercher, mais après 1h30 d'attente.
Au final, on a fini par arriver tous les sept pratiquement en même temps à Ninove pour se retrouver devant une bonne bière et un plat de pâte concocté par notre cuistot, Claudio, merci à lui.
Les dernières nouvelles d'Eric sont bonnes, il est évidemment fort courbaturé et il faudra un peu de temps avant d'être complètement rétabli mais, aux dires de Claudio, vu la violence de la chute, il s'en sort relativement bien.
Pour l'anecdote, Chritian et moi avons pu faire un court bout de chemin en compagnie de Johan Museeuw, pas mal pour un convalescent...
A découvrir également, un reportage réalisé par André Tignon (Audax Tournai)
A voir sur : http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=914
Pour les participants, possibilité de retrouver les photos réalisées par la société firsfotofactory.com en cliquant ici
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire