samedi 11 juillet 2020

samedi 11 juillet 2020

Belle sortie concoctée par Jean-Luc Bonamy qui était malheureusement bloqué à Redu ce samedi matin.
Nous étions 9 aujourd'hui sous un beau ciel bleu. Nous nous sommes divisés en deux groupes aux environs de Bois-de-Villers.
Eric a pris en charge le groupe des 60 kms en emmenant avec lui Robert, Christophe F et Frédéric le nouveau venu pendant que Philippe partait sur le 100 avec Jean-Luc, Chris, Jean-Louis et Pol, un fidèle extérieur.
Au total un bon 110 Kms. Un très beau parcours vallonné à souhait.
A demain pour de nouvelles aventures.

mercredi 8 juillet 2020

Pour ce samedi ...

Il y aura deux parcours au programme de ce samedi 11 juillet, un premier circuit de 100 km qui nous emmènera jusque Crupet (https://www.openrunner.com/r/11629893) et un second, plus facile et plus court, 66 km dans la région de Malonne (https://www.openrunner.com/r/11632672)
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.
A ceux qui possèdent un GPS, merci de télécharger les parcours afin de pouvoir aider éventuellement le groupe choisi.
N'hésitez-pas, le beau temps devrait être de retour.

samedi 4 juillet 2020

samedi 4 juillet 2020


Ils étaient 4 (Lucile, Eric, Philippe et Jean-Luc B) au rendez-vous de la piscine ce matin. Le temps incertain et le vent soufflant par intermittence en rafale en avait sans doute découragé certains. 
Une randonnée de 85 km parcourue principalement dans le Namurois qui a mené les cyclos, sous la houlette d'Eric, vers Le Roux, Bambois, Bois-de-Villers, Malonne, Jemeppe, Les Comognes, et Baulet où le groupe a fait un arrêt Palm / Coca chez Jean.

Une sortie venteuse, agrémentée de quelques solides montées, effectuée sous la grisaille mais par une température agréable. 
A noter que Lucile a subi une crevaison après quelques kilomètres seulement (en face du Carrefour Market de Baulet). 
A bientôt pour de nouvelles aventures.

mercredi 1 juillet 2020

Déconfinement - phase 4

Ci-dessous, un avis de la FFBC concernant la phase 4 du déconfinement, une grande partie du texte a surtout trait à l'organisation d'évènements, ce qui ne nous concerne pas pour le moment mais le rappel de la distanciation peut toujours s'avérer utile.
Bonne lecture ...
"Déconfinement phase 4 : Le feu vert est donné pour la reprise de nos organisations 
Dès ce 01/07, les événements ponctuels dans l'espace public pourront être à nouveau organisés sur la base d'un outil qui sera mis en ligne à partir du 1er juillet sous le lien www.eventriskmodel.be , lequel servira de référence aux autorités locales en vue de l'octroi des autorisations nécessaires. L'utilisation de cet outil sera obligatoire pour toutes les manifestations susceptibles d'accueillir plus de 200 personnes et vivement recommandé pour les plus petites organisations maintenant qu'il n'y a plus de limite quant au nombre de participants. 
Après introduction des données dans l'outil par l'organisateur, une évaluation positive de la matrice ne pourra être considérée d'office comme accréditation, mais facilitera le travail de l'autorité communale afin de se prononcer sur l'octroi ou non des autorisations.
Après acceptation, le club organisateur se devra d'appliquer les règles déjà mises en place depuis la phase 3 du déconfinement (distanciation et gestes barrières). 
Les inscriptions devront être organisées de manière à bien respecter la distanciation sociale qui reste de rigueur en toutes circonstances et si la météo le permet, l'accueil en extérieur devra être privilégié.
Aucun formulaire d'inscription manuscrit ne pourra être employé. En vue de satisfaire à l’obligation de traçabilité, il sera donc obligatoire d'utiliser le système « code-barres » avec un scan de la carte d'identité pour TOUS les non-membres de la FFBC. Tous les non-FFBC seront donc considérés comme « membre d’un jour » et assurés à ce titre. 
Concernant la tenue d'une buvette, les règles restent identiques à celles déjà annoncées et en vigueur dans le secteur HORECA, mais avec une augmentation à 15 personnes maximum par table au lieu de 10. 
En ce qui concerne les participants, ils seront invités à respecter les règles déjà̀ en vigueur concernant les groupes (distance de 1,5 m, pas de prêt de matériel ni de bidon, s’écarter pour éternuer, etc. .). Il y aura aussi lieu de respecter les normes de distanciation en cas de dépassements de participants plus lents. 
Les ravitaillements, s’ils sont organisés, devront respecter les recommandations déjà̀ émises dans le document précédent et devront recevoir l'aval des communes sur les territoires desquelles ils se trouvent. 
En résumé, il est primordial dans un 1er temps de réaliser TOUTES les démarches auprès des autorités communales compétentes afin de maintenir ou pas une organisation au calendrier.
En ce qui concerne les participants nous les invitons à se renseigner sur la tenue des organisations avant de s'y rendre."
L’Equipe FFBC

dimanche 28 juin 2020

dimanche 28 juin 2020


Ils étaient 3 (Lucile, Pascal D et Jean-Luc B) au rendez-vous de ce dimanche matin pour effectuer les 85 Km d'un parcours concocté par Jean-Luc qui a conduit  les trois cyclos de Fleurus à Fleurus en passant successivement par Pont-à-Celles, Morlanwelz, Buvrinnes, Hourpes et retour par Landelies, Roux et Gosselies.
Une sortie qui s'est déroulée principalement sous la grisaille, sans pluie et avec un petit vent du sud/ouest parfois gênant. 
Une randonnée marquée par la présence de Pascal qui nous a fait le plaisir de nous accompagner à l'occasion d'un de ses passages éclair à Fleurus.
A noter que Lucile a fait l'aller/retour de chez elle en plus du parcours, ce qui lui fait un total de 116 km !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

jeudi 25 juin 2020

jeudi 25 juin 2020

Ils étaient 6 au rendez-vous de 9h00 ce jeudi 25 juin, Michel, Daniel, Jean-Luc, Jean-Louis, Alain et Robert pour une sortie d'une septantaine de kilomètres dans le Brabant wallon.
Une randonnée effectuée sous une météo estivale et par un vent calme.
Merci à Michel et Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures.

mardi 23 juin 2020

mardi 23 juin 2020

Malgré le temps splendide de ce mardi matin, ils n'étaient que deux au rendez-vous de 9h00 à la piscine de Fleurus, Michel et Daniel, pour une randonnée d'une septantaine de kilomètres dans la région de Meux, une sortie effectuée sous une température estivale et avec un vent pratiquement inexistant.
Merci à Daniel pour les infos et à jeudi 9h00 pour une nouvelle sortie.

dimanche 21 juin 2020

dimanche 21 juin 2020

Nous étions 11 (dont un extérieur) au rendez-vous ce dimanche matin pour notre deuxième sortie d'après covid 19. Le onzième participant, Eric V, nous ayant rejoint à hauteur de Wangenies. 
Comme annoncé, les cyclos se sont donc dirigés vers Gosselies, Roux, Landelies et ensuite Hourpes où Christophe B, Jean-Louis, Alain et Jean-Luc B ont poursuivi leur route vers Buvrinnes, Leval-Trahegnies, le Parc de Mariemont, Godarville, Buzet, Frasnes et Fleurus tandis que les autres revenaient directement vers Fleurus en passant par Anderlues.
Une belle randonnée de 100 km pour les uns et 80 pour les autres qui s'est déroulée par une température agréable et a été marquée par une brusque montée du vent aux alentours de 11 heures. 
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Attention, à partir de ce mardi 23 juin, les sorties du mardi et du jeudi débuteront à 9h00 (au lieu de 13h30)

samedi 20 juin 2020

samedi 20 juin 2020

La reprise des entraînements collectifs a rencontré un beau succès de participation puisque 11 cyclos étaient au rendez-vous de la piscine ce samedi matin.
Tandis que Philippe, Jean-Louis et Christophe B optaient pour le long parcours, les autres s'élançaient vers Seneffe sous la conduite de Jean-Luc B.
Une sortie qui s'est déroulée dans une chouette ambiance de retrouvailles par un temps doux et quasi sans vent ce qui est rare par les temps qui courent.
Aucun incident à signaler si ce n'est que le parcours a été légèrement modifié et allongé pour cause de travaux à Viesville et à Buzet.

Rendez-vous ce dimanche à 8h30 pour de nouvelles aventures. 

jeudi 18 juin 2020

Pour ce week-end...

Après ce très long arrêt dû au coronavirus, nous reprenons enfin nos sorties à partir de ce samedi 20 juin 2020.
Au menu de ce samedi, deux parcours au programme, une sortie d'une petite septantaine de kilomètres en direction de Seneffe (https://www.openrunner.com/r/11506265) et/ou un parcours de 90 km vers la belle région thudinienne (https://www.openrunner.com/r/11506072), on décidera au départ en fonction des participants.
Pour ce dimanche 21 juin, une randonnée de 95 km en direction de Mariemont (https://www.openrunner.com/r/11254903) avec un second parcours plus court pour les cyclos qui le souhaitent, décision au départ.
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

vendredi 12 juin 2020

Reprise des sorties du club

La phase 3 sur le déconfinement a débuté le 8 juin dernier.
Même s'il reste pas mal d'interrogations à gérer, nous sommes dorénavant dans une nouvelle logique qui inverse le processus que nous avions respecté jusqu'à présent et qui reposait sur l'interdiction.
Aujourd'hui, le principe est celui de l'autorisation moyennant quelques restrictions (groupe de 20 cyclos maximum avec capitaine de route, distanciation sociale, pas de réunion après le sport, mesures d'hygiène, etc... ) 
Les sorties collectives reprendront le week-end du 20 et 21 juin 2020 à 8h30 à la piscine. Les sorties de la semaine sont, quant à elles, prévues les mardi et jeudi à 13h30 à partir de la semaine du 22 juin 2020.
Les horaires tant pour le week-end que pour la semaine sont renseignés dans le bandeau ci-dessus et susceptibles d'être adaptés en fonction des circonstances. 
A noter que les randonnées organisées par les clubs extérieurs sous le couvert de la fédération ne sont toujours pas autorisées.
Rendez-vous le samedi 20 juin à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus...

mardi 28 avril 2020

Coronavirus - Avis important !


mardi 31 mars 2020

Message de la FFBC


A tous les membres de la FFBC

Chers amis cyclos et vététistes,
Chers organisateurs de randonnées,
Les directives du Conseil National de Sécurité concernant le Covid-19 ont énormément bousculé nos habitudes et forcément les activités de votre club. Votre Fédération ne peut rester insensible face à cette situation, tant d’investissements anéantis suite à l’obligation d’annuler vos organisations préparées de longue date avec minutie par vos membres bénévoles hyper motivés, tant d’énergie gaspillée ...
Par ce courrier, nous souhaitons vous témoigner le soutien de votre Fédération afin que la motivation ne quitte pas l’âme de toutes celles et ceux qui avaient œuvré pour la réussite de ces rendez-vous avortés.
En plus de la désillusion, nous sommes également conscients que cette situation risque d’avoir un certain impact face aux investissements réalisés (annonces, autorisations, fléchage, infrastructure et autres fournitures ... )
Nous avons la chance que la pratique du vélo soit encore autorisée, au même titre que la marche d’ailleurs. Confinement ne veut donc pas dire séquestration ! Mais il est de notre devoir de respecter les restrictions imposées par les autorités ; pas de sortie en groupe donc, mais uniquement accompagné d’une seule personne que l’on connait bien et en respectant la distance de 1,5 m imposé (5 m recommandés pour le vélo). Et surtout, restons très prudents, ne prenons pas de risques qui nous conduiraient à l’accident, car les hôpitaux ont déjà suffisamment de travail ...  Nous souhaitons sensibiliser les affiliés au respect de ces règles, il en va de notre réputation de cyclistes.
Dans l’attente de jours meilleurs nous ne pouvons que vous recommander de prendre bien soin de vous, de vos proches et des autres ...
De tout cœur avec vous ! 
Votre Fédération



vendredi 13 mars 2020

IMPORTANT !

Suite à la réunion du Conseil de Sécurité National du jeudi 12 mars, le Gouvernement fédéral a décidé qu'à partir de ce vendredi 13 mars à minuit toutes les activités récréatives, sportives et culturelles, tant publiques que privées devaient être annulées.
En conséquence, toutes nos sorties sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.
A bientôt pour des jours meilleurs...
Votre Comité

jeudi 12 mars 2020

Pour ce week-end ...

Voici le programme de ce week-end pour lequel on nous annonce enfin une météo plus clémente :
Samedi 14 mars
Plusieurs sorties au menu de la journée
- 75 (https://www.openrunner.com/r/11000711) ou 84 km (https://www.openrunner.com/r/11112510) sous la conduite de Jean-Luc (choix du parcours au départ en fonction des participants) 
- Reprise du groupe 3 avec 63 kilomètres faciles (https://www.openrunner.com/r/11113039 ) et à allure modérée sous la conduite de Michel, une sortie calme pour les cyclos qui débutent cette nouvelle saison, n'hésitez-pas à venir les rejoindre.
Rendez-vous à 9h00 à Fleurus.

Dimanche 15 mars
Une chouette sortie extérieure avec la Rando des Jonquilles à Bouffioulx avec 3 parcours proposés, 107, 82 ou 53 kilomètres.
Rendez-vous sur place, rue Dufays à Bouffioulx, à 8h45 pour un départ à 9h00.



lundi 9 mars 2020

dimanche 8 mars 2020

Trois cyclos au départ de Fleurus en ce dimanche 9 mars, Philippe, Christophe B et Eric V pour une sortie de 55 kilomètres effectuée par un temps gris et fort venteux.
Merci à Philippe pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures...

samedi 7 mars 2020

samedi 7 mars 2020

Pour une fois qu'Eole avait décidé de se tenir tranquille, il n'y avait que trois cyclos, Lucile, Jacky B et Jean-Luc B au rendez-vous du Pavillon Butacide à Auvelais. 
Sur le coup de 8h45, Lucile et Jean-Luc ont pris le départ du 75 kilomètres qui menait les participants vers Spy, Temploux, Warisoulx, Aische-en-Refail et Grand-leez où un copieux ravito les attendait avant un retour par Bossière, Mazy et Balâtre. 
Une randonnée effectuée par un temps proche de zéro degré au départ mais qui s'est réchauffé sous l'action d'un soleil lumineux qui a fait grimper la température d'une dizaine de degrés vers midi.
Une sortie agréable récompensée par une bonne Kriek et un Coca au retour.
Pour demain, le programme est moins réjouissant (pluie et vent une bonne partie de la journée).
Il semble que cette météo pluvieuse se poursuivra au moins jusque mercredi. Il fallait vraiment profiter de cette fenêtre de beau temps. 

dimanche 1 mars 2020

dimanche 01 mars 2020

Temps sec mais beaucoup de vent ce matin à Fleurus.
Vu ces conditions peu engageantes, nous n'avions qu'un seul candidat au rendez-vous, Philippe qui a effectué une sortie d'une petite centaine de kilomètres avec le groupe des "Bodart".
A bientôt pour de nouvelles aventures ...

jeudi 27 février 2020

ce week-end...

On nous annonce à nouveau de très mauvaises conditions météorologiques pour ce week-end, pas mal de pluie et fortes rafales de vent au programme de ces deux jours.
A moins d'un hypothétique miracle, les sorties de samedi et de dimanche seront annulées.
A bientôt pour des jours meilleurs...

samedi 15 février 2020

samedi 15 février 2020

Nous étions 9 au rendez-vous ce samedi matin à Fleurus, Marc, Lucile, Christophe B, Jean-Luc N, Christophe F, Paul, Eric, Michel et Jean-Luc B pour une sortie d'une septantaine de kilomètres vers Roselies, Presles, Hymiée, Hanzinne, Laneffe et Gourdinne avec retour par Nalinnes, Loverval, Bouffioulx, Pont-de-Loup et Baulet pour une collation bien méritée.
Un beau circuit effectué par un temps ensoleillé et doux mais avec un vent fort gênant dans la première moitié du parcours.
Par mesure de prudence, vu les rafales de vent très fortes annoncées pour demain, il n'y aura pas de sortie ce dimanche.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

jeudi 13 février 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 15 février, une sortie de 68 kilomètres vers Gerpinnes et Gourdinne avec retour par Loverval et Bouffioulx, un parcours vers le sud-ouest pour profiter d'un vent favorable au retour, un vent qui ne nous quitte pas et qui va encore s'intensifier puisqu'on nous annonce une nouvelle tempête pour la journée de dimanche, ce qui va nous contraindre à annuler une nouvelle fois notre sortie dominicale.
Comme d'habitude, le tracé est disponible en cliquant sur la carte ci-dessus ou sur https://www.openrunner.com/r/11007487.
Rendez-vous à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus.

lundi 10 février 2020

modification de l'horaire

A partir de ce samedi 15 février et jusque début mars, les sorties du week-end débuteront à 9h00 au lieu de 9h30.
Pour rappel, les sorties du mardi et du jeudi sont suspendues pendant la période hivernale et reprendront en mars.
Le calendrier des sorties se trouve en haut de page, sous le logo du club.

dimanche 9 février 2020

Séjour sur la côte picarde

coucher de soleil sur la Baie de Somme
Notre week-end à la mer se concrétise et la réservation de l'hôtel est confirmée.
Comme vous le savez, il y a un petit changement à ce qui avait été annoncé à la base, nous ne partirons pas de la région montoise car nous manquons malheureusement de conducteurs, mais nous irons directement sur place à Friville-Escarbotin, à quelques kilomètres d'Ault et de Saint-Valéry-sur-Somme, pour profiter pendant 3 jours des superbes paysage de la côte d'Opale.
du côté de Saint-Valéry-sur-Somme
Départ le 1er mai au matin du parking de la piscine de Fleurus (heure encore à définir) et arrivée prévue fin de matinée début d'après-midi sur place.
Nous effectuerons une première sortie le vendredi après-midi, il faudra donc se changer dans la voiture car l'accès à l'hôtel n'est prévu qu'à partir de 17h00. 
Le samedi 2 mai, nous effectuerons une longue sortie avec un rendez-vous pour un casse-croûte avec les épouses à mi-parcours et ensuite le soir un bon resto ensemble. 
les phoques à Berck-sur-Mer
Le retour s'effectuera le dimanche 3 mai où nous devrons libérer les chambres pour 11h00 au plus tard.
les falaises d'Ault
Attention, il n'y a pas de local pour entreposer les vélos, mais nous disposerons d'un parking pour les voitures. Si vous avez une housse pour le vélo, prenez-la avec, pour monter votre précieuse machine dans la chambre où la ranger dans la voiture.
Tous les inscrits ont déjà reçu un mail avec les modalités de paiement du séjour.
Nous ferons prochainement une réunion avec tous les participants pour mettre au point tous les détails de ce long week-end dans la magnifique région de la côte picarde.
chambre double
Voici les coordonnées de notre logement : Hôtel Athena, Friville-Le Tréport (https://www.athena-hotel-friville.com/)

samedi 8 février 2020

samedi 8 février 2020

Le groupe des Cyclos de Fleurus du côté de Meux
Nous étions 9 ce samedi matin, Marc, Christophe, Michel, Lucile, Eric, Jean-Luc, deux fidèles extérieurs, Paul et Alain et une probable future nouvelle recrue, Thomas à qui nous souhaitons la bienvenue.
Un beau petit groupe pour la randonnée annoncée, une sortie d'une soixantaine de kilomètres vers Balâtre, Bossière, Beuzet et Meux avec retour par Rhisnes, Temploux et Moustier-sur-Sambre avant un passage à Baulet pour une collation bien méritée.
Un chouette parcours effectué par un temps doux et peu venteux.
Pour rappel, en raison de la tempête prévue pour ce 9 février, notre sortie dominicale est annulée.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

vendredi 7 février 2020

pour ce samedi ...

Petite sortie ce vendredi pour profiter de la météo printanière, une cinquantaine de kilomètres pour Jean-Luc, Philippe, Michel, Marc et Robert.
Au programme de ce samedi 8 février, une randonnée de 58 kilomètres vers Meux et La Bruyère avec retour par Temploux et Spy, un parcours assez facile qui devrait convenir à tout le monde.
Le tracé est disponible en cliquant sur la carte ci-dessus ou sur https://www.openrunner.com/r/10981719
Rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

Il faut en profiter car, vu la tempête annoncée, il est plus prudent d'annuler la sortie de dimanche.