lundi 16 septembre 2013

La Ronde Picarde 2013

Ce samedi 14 septembre, les Cyclos de Fleurus étaient en Baie de Somme pour une troisième participation à la Ronde Picarde, une cyclosportive de 135 kilomètres entre Abbeville et Eaucourt-sur-Somme.
Nous étions 15 cyclos pour ce nouveau rendez-vous, 12 membres du club, Jean, Christian, Daniel Guillaume, Daniel Clamot, Bernard, Stéphane, Rudy, Christophe, Jean-Louis, Jean-Luc, Arnaud et Marc, auxquels il faut ajouter 3 copains venus de clubs extérieurs, Jean-Marie du CycloRansart et Michel et Jean-Pol du VCCF.
15 cyclos et autant de supporters ce qui faisait une belle délégation de fleurusiens sur les terres de  Picardie.
Après une soirée très conviviale le vendredi soir, le petit déjeuner du samedi était prévu à 6h00 avant un trajet en voiture vers Abbeville, site de départ de cette nouvelle édition de la Ronde Picarde.
Christian, Stéphane et Jean sous la pluie peu avant le départ
Si le temps était splendide pour nos deux premières participations, cette année la météo n'était pas très encourageante et c'est sous le crachin que nous avons effectué le montage des vélos.
Fort heureusement, l'averse s'est arrêtée vers 7h30 et la cyclosportive s'est déroulée sans une seule goutte de pluie.
beaucoup de monde sur la ligne de départ à Abbeville
Malgré ce temps très incertain, c'était la toute grande foule au départ puisqu'on dénombrait plus de 1.000 participants,  650 sur le parcours des 135 kilomètres et plus de 400 sur le 180.
Comme toujours dans les cyclosportives chronométrées, le départ fut extrêmement rapide, plus de 40 km/h dans les 10 premiers kilomètres...
Pas de pluie, un vent bien présent tout en restant relativement modéré mais des routes très humides et fort grasses, ce qui a occasionné un nombre incroyable de crevaisons et aussi quelques chutes.
Un parcours assez vallonné dans les 30 premiers kilomètres avant 40 kilomètres plus plats mais fort venteux pour aller chercher la bosse la plus dure du parcours, le mur d'Ault au kilomètre 70 avant 20 kilomètres le long de la côte et un passage à Cayeux-sur-Mer avant la fameuse route blanche qui nous a emmené au ravitaillement du Hourdel.
Marc dans le mur d'Ault
Il restait alors une bonne quarantaine de kilomètres assez vallonnés pour rejoindre Eaucourt, site d'arrivée de l'épreuve où nous attendaient tous nos supporters.
Au final, 135 kilomètres avec un dénivelé de 750 mètres, une épreuve très rapide dans les magnifiques paysages de la Baie de Somme, une très belle organisation avec de très nombreux bénévoles, un fléchage impeccable et tous les carrefours sécurisés.
Robert Marchand à l'arrivée...
Comme les autres années, Henri Sannier, ancien journaliste sportif à la télévision française, maire d'Eaucourt et organisateur de l'épreuve avait réuni plusieurs vedettes puisque nous avons pu rouler en compagnie de Thierry Marie, Jimmy Casper et John Gadret sans oublier Robert Marchand, ce petit bonhomme de 102 ans, recordman de l'heure dans la catégorie des centenaires, qui a effectué les 35 derniers kilomètres à 25 de moyenne...
Nos résultats
  • Bernard - 3:54:11 (moy. 34,58 km/h)
  • Stéphane et Marc - 3:59:32 (moy. 33,81 km/h)
  • Rudy - 4:04:37 (moy.33,11 km/h)
  • Jean - 4:30:26 (moy. 29,95 km/h)
  • Jean-Louis - 4:39:07 (moy. 29,02 km/h)
  • Jean-Marie, Daniel, Jean-Luc et Christian - 5:32:47
  • Arnaud - 5:38:43
  • Jean-Pol - 5:45:55
  • Michel et Daniel - 6:14:49
Comme signalé plus haut, cette cyclosportive a été le théâtre d'un très grand nombre de crevaisons...
Dans cette catégorie, c'est Daniel Clamot qui remporte la palme avec 5 crevaisons, suvi de Daniel Guillaume qui a crevé 2 fois et Christian, Jean-Marie, Rudy, Jean-Luc et Stéphane avec une crevaison chacun, une sorte de record.
Jean-Luc, Daniel, Christian et Jean-Marie à Eaucourt
Pas de chance pour Christophe qui a été contraint à l'abandon suite à un bris de dérailleur après quelques centaines de mètres seulement...
Bernard, Christophe et Marc peu après l'arrivée
Un grand coup de chapeau à tous les participants car 135 kilomètres sur des routes humides et venteuses, ce n'est pas simple...
A signaler les belles performances de Bernard et Marc qui se classent respectivement 6ème et 11ème de la catégorie des 50-59 ans et surtout la très belle 11ème place de Jean, notre Président, dans la catégorie des plus de 67 ans, Jean qui a bouclé les 135 kilomètres en 4h30 à 30 km/h de moyenne (à 72 ans...)
Le samedi soir, la journée s'est achevée autour d'un bon repas et de quelques verres bien mérités, le rendez-vous est déjà fixé pour l'an prochain...
Tous les résultats sont sur le site de l'organisation http://www.sportcommunication.info/web2010/resultat.php?langue=1 et il est également possible de télécharger le diplôme.
Toutes les photos de ce week-end sont en ligne, découvrez le diaporama sur http://www.casimages.com/show/fleurus/283379/


0 commentaires: