Les Trois Ballons 2013 à Luxeuil
Ce week-end du 8 juin 2013, nous étions en Franche-Comté, aux portes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, pour notre première participation aux Trois Ballons, une épreuve du Grand Trophée 2013 au départ de la station thermale de Luxeuil-les-Bains.
Jean-Luc, Marc, Thomas, Jean-Luc, Rudy, Bernard, Christophe et Claudio peu avant le départ à Luxeuil-les-Bains |
Comme prévu, nous étions 8 pour ce nouveau défi, Jean-Luc Nicolas, Bernard, Rudy, Christophe et Thomas pour le parcours Master de 218 kilomètres avec plus de 4.000 mètres de dénivelé et Marc, Jean-Luc Ledoux et Claudio pour le parcours Senior, 109 kilomètres pour un dénivelé de plus de 2.000 mètres.
Le rendez-vous était fixé à notre hôtel à Lure, à une vingtaine de kilomètres du départ le vendredi en début de soirée.
Le samedi, la journée a débuté fort tôt puisque nous avons pris notre petit déjeuner à 4h30 (un grand merci au patron de l'hôtel qui a accepté de nous servir à cette heure fort matinale)
un petit déjeuner à 4h30 du matin... |
A 5h45, nous prenions la route en voiture vers Luxeuil-les-Bains, la ville de départ.
Après un petit échauffement de quelques kilomètres, nous étions sur place dès 6h45 pour un départ prévu pour tout le monde à 7h15.
Très gros succès pour cette cyclosportive puisqu'il y avait plus de 4.000 participants, impressionnant.
plus de 4.000 cyclos sur le site de départ |
Le départ fut finalement donné à 7h30 mais vu le nombre de cyclos, il a fallu plus de 45 minutes pour que tout le monde passe sous le portique de départ pour déclencher son chronométrage...
Les 14 premiers kilomètres étaient relativement plats et furent parcourus à vive allure, comme souvent dans les cyclosportives.
A Faucogney, les festivités commençaient avec une première côte de 3 kilomètres pour arriver dans la superbe région des "Mille Etangs". Suivaient ensuite vingt kilomètres très vallonnés pour arriver à Miellin, au pied du col de Chevrères (surnommé le petit Galibier...), une courte ascension de 4 kilomètres, mais des kilomètres extrêmement difficiles. Les deux premiers à une moyenne de 8 %, ce qui n'est déjà pas mal, mais la suite est absolument abominable avec plusieurs centaines de mètres à plus de 14% avec des passages à près de 20%...
Après le premier ravitaillement, séparation des deux circuits, les concurrents du grand parcours partaient à droite vers le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon tandis que les cyclos du parcours Senior tournaient à gauche pour aller chercher le Ballon de Servance, une ascension de 10 kilomètres avec un début relativement facile mais 4 kilomètres à 10% vers le milieu du col, une ascension vraiment très dure.
Au sommet à 1.158 mètres, les concurrents du petit parcours étaient au kilomètre 63 et certains organismes étaient déjà bien entamés...
Après une descente fort rapide vers le col des Croix, les deux parcours se rejoignaient pour les 40 derniers kilomètres communs aux deux circuits.
Au pied du col, à Servance, un virage serré à droite nous emmenait dans une brève mais très sévère montée où plus d'un cyclo a dû mettre pied à terre.
Au sommet de cette courte bosse, quelques centaines de mètres de plat avant une côte de plusieurs kilomètres très difficiles avec plusieurs passages à plus de 15% pour rejoindre le village de Beulotte-Saint-Laurent, perle du "Plateau des Mille Etangs" et de la "Petite Finlande", une région magnifique mais des ascensions abominables...
Et ce n'était pas fini, entre Beulotte et Esmoulières, c'est une véritable montagne russe qui attendait les cyclos, un passage de nouveau très pénible.
Il restait alors une dizaine de kilomètres de plat pour rejoindre l'arrivée situé dans le beau village de Raddon-et-Chapendu, des kilomètres plats mais effectués à très vive allure.
Claudio et Marc peu après l'arrivée à Raddon-et Chapendu |
Chouette accueil à l'arrivée où nous attendaient nos supporters, nos diplômes et une petite bière bien méritée...
une petite bière bien méritée... |
Au final, une super organisation dans des paysages magnifiques mais une épreuve réellement très pénible avec de très nombreuses côtes à plus de 10 % avec des passages à 15 et même 18%.
Un grand coup de chapeau à tout le monde et particulièrement à nos 5 cyclos du grand parcours.
Sur le site d'arrivée, beaucoup de cyclos estimaient cette cyclosportive plus difficile que la Marmotte, ça situe le niveau...
no comment.. |
Un chouette week-end dans un cadre enchanteur avec, cerise sur le gâteau, une météo estivale.
Encore un grand merci à Bernard qui a pris en charge l'organisation de ces 3 jours.
Les résultats
Parcours Master
Bernard et Christophe : les 218 km en 8:34:50
Rudy : 9:02:54
Thomas : 9:05:07
Jean-Luc : 9:26:29
Parcours Senior
Marc : les 109 km en 4:31:45
Claudio : 4:34:43
Jean-Luc 5:07:00
Toutes les photos de ce week-end bientôt sur ce site.
A noter que pendant ce temps, Daniel participait à la Cyclosportive Atout Coeur à Lamballe en Bretagne où il a bouclé le parcours à 31 km/h de moyenne, bravo à lui également.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire