60-La Vosgienne 2012
Ce week-end des 1 et 2 septembre, direction les Vosges pour notre traditionnel grand rendez-vous annuel.
Après Gerardmer et les Ballons Vosgiens l'année passée, c'est au tour de la ville de Thann de nous accueillir pour la troisième fois pour cette nouvelle édition de La Vosgienne.
Il s'agit d'une cyclosportive chronométrée de 100 km avec deux cols au programme, le Markstein et le col d'Amic, pour un dénivelé total de 1684 m.
Le départ est prévu le dimanche 2 septembre à 8h30 (rassemblement des coureurs à 8h15)
Le parcours :
Thann / Willer-sur-Thur / Saint-Amarin / Fellering / Oderen / Kruth / Lac de Wildenstein / col du Markstein / Lautenbach / Guebwiller / Soultz / col d'Amic / Le Vieil Armand / Uffholtz / Cernay / Thann
Quelques mots sur le parcours des 100 km :
Les 21 premiers kilomètres, jusqu'au lac de Wildenstein, sont pratiquement plats (seulement 206 m de dénivelée en 21 km, soit moins de 1,5 % de moyenne), inutile de dire que ces 21 kilomètres seront menés à très vive allure, c'est là qu'il faut essayer de se ménager car les choses sérieuses commencent juste après.
Au niveau du lac de Wildenstein, on prend à droite pour débuter l'ascension du premier col de la journée, le col du Markstein, 14 km pour passer de 549 à 1200 m (651 m de dénivelée en 14 km, soit un peu moins de 5 % de moyenne). Attention cependant, si la moyenne de la pente est relativement faible, le premier kilomètre est fort dur (8,6 % de moyenne) et 14 km, c'est long...
Après le passage du col et du premier ravitaillement, longue descente de 15 km vers Lautenbach avec une petite bosse de 800 mètres à 5,4% après 5 km de descente. La route entre ce village et Guebwiller puis Soultz est encore en très légère descente.
A la sortie de Soultz, après le parc des cigognes, on attaque le second gros morceau de la journée, le col d'Amic, une ascension sur une petite route à travers bois, un peu plus de 10 km pour nous faire passer de l'altitude 271 à 828 mètres, soit une moyenne d'environ 5,5 %.
Un peu plus d'un kilomètre à 7,2 % suivi d'un petit répit d'un kilomètre (c'est là que se situe le second ravitaillement) avant 8 kilomètres d'une pente régulière oscillant entre 5 et 6,5 %.
Petite surprise au sommet, après le passage de la pancarte signalant le col, il n'y a pas de descente, on prend à gauche pour attaquer la dernière ascension vers le Vieil Armand, un bon kilomètre fort démoralisant car on voit la pente de fort loin et la route est fort exposée au vent, c'était le cas il y a deux ans, un passage fort pénible.
Une fois le sommet atteint, le plus dur est fait et c'est la plongée de 12 km vers Cernay.
Il reste alors 7 kilomètres en léger faux-plat pour rallier le site d'arrivée (attention au vent, lors de la dernière édition, ces 7 derniers kilomètres furent très durs...)
Remarque : cliquez sur le nom des cols pour découvrir leurs profils sur le site climbbybike.com
A noter que 5 fleurusiens prendront le départ du grand parcours, soit 160 km avec un dénivelé de plus de 3200 mètres (départ à 8h00 avec rassemblement des coureurs à 7h45)
A noter que 5 fleurusiens prendront le départ du grand parcours, soit 160 km avec un dénivelé de plus de 3200 mètres (départ à 8h00 avec rassemblement des coureurs à 7h45)
Les participants :
Nous serons 17 représentants de Fleurus pour cette nouvelle édition de La Vosgienne (12 sur la Vosgienne 100 et 5 sur la Vosgienne 160), soit 21 % de plus qu'il y a deux ans et 70 % de plus que lors de notre première participation en 2008, beau succès pour notre club.
17 cyclos et autant de supporters, soit une belle délégation de près de 40 fleurusiens dans les Vosges ce prochain week-end...
17 cyclos et autant de supporters, soit une belle délégation de près de 40 fleurusiens dans les Vosges ce prochain week-end...
Le logement :
Notre "camp de base" se situera à l'hôtel Moschenross, 42 rue du Général De Gaulle à 68801 Thann, à quelques centaines de mètres du lieu de départ (et d'arrivée).
Le site de l'hôtel : http://www.moschenross.fr/
Concrètement :
Rendez-vous à l'hôtel le samedi vers 16h00, nous nous rendrons alors sur le site de départ pour prendre possession de nos dossards.
Le dimanche, nous partirons tous ensemble vers 7h30 pour un échauffement d'une quinzaine de kilomètres, une mise en jambes bien utile pour pouvoir encaisser le rythme soutenu des premiers kilomètres.
Pour rappel, n'oubliez-pas votre certificat médical car sans ce document, impossible de prendre le départ.
Plus d'infos sur le site de l'épreuve : http://www.vosgienne.org/fr/
Bonne route à tous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire