mardi 12 juin 2012

47-Le Tour de Namur Cyclo 2012

Les participants du parcours des 105 kilomètres
Ce samedi 9 juin, les Cyclos de Fleurus étaient à Namur pour le Tour de Namur Cyclo, une organisation de la Banque de La Poste cycling tour.
Nous étions 14 pour notre première participation à cette cyclo, 10 sur le parcours des 105 kilomètres, Michel, Eric Boucher, Eric Verleysen, Jean, Vincent, Daniel, Marc, Jean-Marie, Claudio et Luc, un extérieur et 4 sur le grand circuit de 147 kilomètres, Christophe, Rudy, Bernard et Joseph.
Après un rendez-vous fixé à 7h30 à Fleurus, nous avons pris la route pour le départ au complexe sportif Arena à Namur.
Pas mal de monde au départ de l'épreuve à Namur
Beaucoup de monde sur place, près de 3.600 participants selon le site de l'organisateur, et pas mal de difficultés pour se garer, heureusement, nous avions laissé les véhicules à l'extérieur de la ville, bonne initiative qui nous a permis d'éviter les embouteillages.
Dès le départ, nous étions déjà dans le vif du sujet puisque la côte de la rue du Belvédère nous attendait dès la sortie de Namur, une bonne mise en jambes pour la côte suivante, le Triple Mur du Monty, une ascension très difficile avec des passages à plus de 21%...
Jean dans le très difficile Triple Mur du Monty à Lustin
C'est dans la descente vers la Meuse que Jean-Marie a été victime de la seule crevaison du parcours.
Une crevaison pour Jean-Marie peu avant Rivière
Quelques kilomètres plus loin, nous étions dans le col du Marly, non loin des superbes jardins d'Annevoie.
Entre Bioul et Denée, c'est un violent vent de face qui nous attendait, un passage fort pénible d'autant que la route n'était pas vraiment plate...
Le premier ravitaillement du parcours se situait sur le parking de l'Abbaye de Maredsous, un ravitaillement très copieux, comme d'habitude dans ces organisations.
Après cet arrêt, direction Anthée par la vallée de la Molignée, un passage sur la Meuse avant de prendre la direction de Dinant pour aller chercher la cinquième côte du parcours, le Mont de Houx, une ascension que nous ne connaissions pas et qui a fait très mal, assurément la plus dure du parcours si on oublie le Triple Mur qui est hors catégorie...
A Spontin, nous avons pris la direction de Durnal par La Voye des Monnis, une nouvelle ascension, et Crupet avant de remonter vers Maillen et le second ravitaillement au sommet de cette avant-dernière côte.
Il restait alors un peu plus de 20 kilomètres mais avec un fort vent défavorable, 20 kilomètres et une dernière ascension, la Route Merveilleuse à Namur, une côte qu'on ne présente plus.
La grosse affluence à l'arrivée
A l'arrivée, nous avons eu droit à une Maredsous offerte par l'organisation, une chouette initiative...
Regroupement général peu après notre arrivée puisque nous avons retrouvé les 4 cyclos du grand parcours, Christophe, Rudy, Bernard et Joseph.
Les 4 participants du grand parcours
Découvrez le diaporama de cette sortie sur http://www.casimages.com/show/fleurus/241818/

Prochaine cyclo, le Gran Fondo Eddy Merckx ce dimanche 17 juin au départ de Blégny, nous y reviendrons dès demain.

0 commentaires: