40-Omloop van Vlaanderen 2012
Ce samedi 24 mars, les Cyclos de Fleurus étaient à Gand pour la seconde classique de la saison 2012, le "Omloop van Vlaanderen", 104 kilomètres à travers la campagne et les monts de Flandre.
Sébastien, Francis, Daniel, Rudy, Jean, François et Marc au départ de Gand |
Comme d'habitude, le rendez-vous était fixé à 7h00 sur le parking de la piscine de Fleurus. Nous étions 8, Jean, Francis, Marc, Rudy, Sébastien, Daniel, pour qui c'était une grande première et deux extérieurs, François, déjà présent la semaine passée à Zottegem et Victor.
Suite à un gros problème sur l'autoroute E40, une station service en feu à Wetteren, nous avons mis 3 heures pour arriver à Gand, la galère...
A notre arrivée sur le site de départ, le superbe vélodrome Eddy Merckx à Gand, nous étions pratiquement les derniers à prendre le départ et nous avons effectué les 50 premiers kilomètres sur des routes désertes, les 2600 autres cyclos étant bien loin devant nous... La situation s'est améliorée par la suite puisque notre parcours rejoignait celui des 140 kilomètres, ce qui nous a permis de terminer en compagnie d'autres groupes de cyclos.
La sortie s'est déroulée par un temps pratiquement estival, plus de 20°C et peu de vent, une météo exceptionnelle pour un 24 mars.
Les Cyclos de Fleurus lors du ravitaillement |
Le premier ravitaillement se situait au quarantième kilomètre, après 3 côtes pas trop difficiles, le Langemunte, le Makkegem et l'Abeelstraat, un ravitaillement qui fermait lors de notre arrivée, d'autant que, outre notre départ très tardif, Victor avait été victime de deux crevaisons et d'une erreur de parcours, ce qui n'avait pas amélioré notre retard. Heureusement, il restait quelques barres énergétiques et deux ou trois bananes, assez pour tenir le coup jusqu'au ravitaillement suivant.
Un petit ravitaillement Decathlon peu après le Molenberg |
Les choses sérieuses commençaient juste après cet arrêt avec le Haaghoek, un tronçon pavé de 2400 mètres suivi par le Ganzenberg et surtout le Steenbeekberg avec son passage à 17%. A peine le temps de récupérer et nous étions déjà dans le Leberg, immédiatement suivi par le terrible Molenberg, ses 14% et surtout ses pavés abominables, la côte la plus difficile du parcours, et ce n'était pas fini puisque 6 kilomètres plus loin, c'était la fameuse Paddestraat, un passage pavé de 2400 mètres de long.
Marc dans la fameuse Paddestraat |
A la sortie de ce tronçon, c'était le second ravitaillement, bien ouvert celui-là.
Il restait alors une trentaine de kilomètres sans côtes significatives mais avec 3 nouveaux tronçons pavés, la Lippenhovestraat (1200 m), le Lange Munte (2400 m) et la Molenstraat (400 m)
Comme d'habitude, après l'arrivée, c'est autour d'une bonne bière que nous avons fait le bilan de la journée.
Des cyclos heureux de leur journée... |
Prochaine classique, les Côtes et Cotacols du Centre au départ de Manage le dimanche 1er avril, nous y reviendrons dès demain sur ce site.
Découvrez le diaporama de la sortie sur http://www.casimages.com/show/fleurus/233203/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire