lundi 21 mars 2011

25-Ename Classic (19 03 11)

Ce samedi 19 mars, c'était notre première sortie extérieure de la saison, l'Ename Classic au départ de Zottegem, une organisation de la "Banque de la Poste Cycling Tour"
L'Ename Classic, la première classique d'un longue série...
Comme d'habitude, le rendez-vous était fixé à 7h00 sur le parking de la piscine de Fleurus. 
Bonne surprise au départ puisque, outre Jean, Christian et Marc, quatre cyclos du club de Sambreville étaient également de la partie, Francis, un habitué, et trois nouveaux, Rudy, Thomas et Julien.
C'est donc à sept que nous avons pris la route, direction les monts des Flandres.
4.500 participants au départ de Zottegem...
Gros succès pour cette randonnée, puisque nous étions plus de 4.500 participants sur l'aire de départ à Zottegem. Revers de la médaille, il y avait énormément de monde et pas mal d'attente pour les inscriptions...
C'est sous le soleil que nous avons pris le départ, un soleil qui nous a accompagné durant toute la journée.
Au programme, 114 kilomètres et 7 côtes dont certaines avec des pourcentages supérieurs à 12%, pas facile...
Marc, Christian, Jean, Julien, Thomas, Rudy et Francis
Les 30 premiers kilomètres étaient assez vallonnés, une seule côte répertoriée mais pas mal de petits casse-pattes qui ont fait mal.
Les 20 kilomètres suivants étaient relativement plats mais furent effectués à une allure assez élevée sur de petites routes fort sinueuses où les relances sont permanentes et à ce petit jeu, les flandriens sont très forts, il faut s'accrocher...
Le premier ravitaillement se situait aux environs du cinquantième kilomètre, ravitaillement assez frugal mais les choses se sont nettement améliorées par la suite.
Francis et Christian sur la route d'Oudenaarde
C'est dans la seconde moitié du parcours, entre les deux ravitaillements, que se situait la partie la plus dure du parcours, 4 côtes répertoriées dont l'Abeelstraat avec un passage à 18%, du costaud...
Le second ravitaillement se trouvait au sein même de la brasserie Roman à Mater, un endroit que nous connaissions déjà puisqu'il est également au programme de la Peter Van Petegem Classic, un ravitaillement très copieux avec bières à volonté...
Jean et Christian lors du second ravitaillement
Il restait alors environ 25 kilomètres et 2 côtes avant le retour vers le site d'arrivée avec, en bonus, une trappiste Ename pour chaque cyclo.
Au final, une très belle organisation, un beau parcours, des signaleurs à tous les carrefours importants et un temps magnifique, que demander de plus ?
Une bonne préparation pour le Tour des Flandres qui aura lieu le 2 avril prochain.
Prochaine classique, les "Côtes et Cotacols du Centre" à Manage le dimanche 27 mars (toutes les infos ici)
Découvrez toutes les photos de l'Ename Classic en cliquant ici.

A voir aussi, le reportage effectué par notre ami André Tignon sur http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1261

0 commentaires: