24-La Vosgienne (05 09 10)
Francis ayant dû déclarer forfait en dernière minute pour cause de maladie, nous étions finalement treize cyclos pour notre seconde participation à La Vosgienne ce dimanche 5 septembre 2010 au départ de Thann, Jean, Polo, Christian, Marc, Alain, Eric V. et Claudio, sept anciens puisqu’ils étaient déjà présents lors de l’édition précédente en 2008 et six nouveaux, Gilbert, Stéphane, Rino, Eric B., Kévin et François.
Notre rendez-vous était fixé à l’hôtel Le Coquelicot à Burnhaupt-le-Haut samedi en début d’après-midi.
Vers 16h30, nous avons fait une courte sortie d’une vingtaine de kilomètres pour nous rendre à Thann et prendre possession de nos dossards et des quelques cadeaux distribués par l’organisation.
Après l’apéritif offert par le club, c’est un repas copieux et très convivial qui attendait les quelques trente fleurusiens présents sur place, treize cyclos plus les supporters…
Le dimanche, petit déjeuner dès 6h45 avant le départ en groupe à 7h30 vers le site de départ situé à une dizaine de kilomètres de l’hôtel.
Bonne nouvelle, le temps était splendide et la température déjà fort agréable malgré l’heure très matinale
Lors de notre arrivée dans le sas de départ vers 8h05, soit près de 30 minutes avant le coup d’envoi, il y avait déjà pas mal de monde devant nous.
En effet, gros succès cette année pour la Vosgienne puisqu’on recensait près de 700 inscrits pour le parcours de 100 km, soit 34 % de plus que lors de la dernière édition en 2008, fameux peloton dans les rues de la ville.
Comme prévu, ce fut un départ ultra-rapide durant les 21 premiers kilomètres sur un tracé en léger faux-plat.
Après cette « mise en jambes », les choses sérieuses débutaient au niveau du Lac de Wildenstein, un virage serré à droite et c’était le début de l’ascension du premier col de la journée, le Markstein.
Un premier kilomètre pas facile avec un pourcentage moyen de plus de 8,5 % avant 13 kilomètres un peu moins durs. Tous nos supporters nous attendaient au sommet de cette première rampe, une initiative bien sympathique…
Au sommet, premier ravitaillement de la journée avant la plongée vers Lautenbach et Guebwiller. A noter, une petite côte après 5 km de descente, 800 mètres à 5,4%, une rampe oubliée dans ma description du parcours mais qui a fait mal à beaucoup de monde.
Comme il y a deux ans, la vallée entre les deux cols a été avalée à une allure record par les différents groupes qui se sont constitués en bas de la descente du Markstein.
Dès la sortie de Soultz, on attaquait le second gros morceau de la journée, le col d’Amic.
Un kilomètre à 7,2 % suivi d’une légère descente où nous attendait le second ravitaillement avant d’attaquer une petite dizaine de kilomètres à environ 6 % de moyenne.
Un orchestre et beaucoup d’ambiance au sommet, sommet qui n’en était pas vraiment un car on attaquait directement une nouvelle pente qui a fait fort mal à tous ceux qui pensaient en avoir fini avec l’ascension.
Et ce n’était pas terminé, puisqu’après un court répit, on attaquait l’ascension vers le Vieil Armand, une pente démoralisante car visible de fort loin et, de surcroît, exposée au vent.
Après le passage près du monument érigé en souvenir des combats meurtriers qui s’y déroulèrent pendant la première guerre mondiale, il ne restait plus qu’un toute petite côte d’ailleurs signalée par une pancarte « dernière bosse » avant la descente du col de Herrenfluh, une plongée très rapide vers Cernay et le retour vers Thann où nous attendaient tous nos supporters.
Après le passage près du monument érigé en souvenir des combats meurtriers qui s’y déroulèrent pendant la première guerre mondiale, il ne restait plus qu’un toute petite côte d’ailleurs signalée par une pancarte « dernière bosse » avant la descente du col de Herrenfluh, une plongée très rapide vers Cernay et le retour vers Thann où nous attendaient tous nos supporters.
Au final, une démonstration de François qui a bouclé les 100 km avec 1650 m de dénivelée à 33 km/h de moyenne…
Exploit pour François mais également pour tous les participants pour qui le fait de relever ce challenge reste une grande victoire personnelle.
A noter, la performance exceptionnelle de Jean, notre président, qui reprenait à peine le vélo après une absence forcée de plus d’un mois suite à de petits ennuis de santé et qui a bouclé le parcours à plus de 24 km/h de moyenne, remarquable à plus de 69 ans, un grand coup de chapeau…
A l’arrivée, une rencontre sympathique entre les Cyclos de Fleurus et le comité d’organisation de la Vosgienne avec un échange de cadeaux, le t-shirt fabriqué spécialement pour la Vosgienne ainsi qu’une casquette du club pour nos amis vosgiens et des bouteilles de vin d’Alsace pour les fleurusiens, un grand merci à Marc Baur et Alain Géhin, respectivent vice-président et président de l’A.C.Thann, club organisateur de cette très belle cyclosportive.
C’est toujours sous un temps estival que nous avons pu déguster le repas d’après course, une collation bienvenue et comprise dans le prix d’inscription.
Vers 16h00, tout le monde prenait le chemin du retour en vélo pour regagner l’hôtel pour une douche bien méritée.
Une organisation magnifique, un temps splendide durant tout le week-end, un hôtel très confortable, des cyclos et des accompagnants heureux, encore une très belle réussite pour notre club.
Le rendez-vous est déjà pris pour Les Ballons Vosgiens 2011 à Gerardmer.
Le classement :
- François : 3 :02 :01 (32,964 km/h)
- Eric B : 3 :11 :18
- Kévin : 3 :19 :19
- Stéphane : 3:24:55
- Marc : 3:32:08
- Claudio : 3:39:15
- Rino : 3 :52 :09
- Gilbert : 3 :57 :27
- Christian : 4 :01 :17
- Alain : 4 :02 :20
- Eric V : 4 :06 :29
- Jean : 4:08:50
- Polo : 4:20:12
Cliquez ci-dessous pour découvrir les diaporamas du week-end
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire