22-Sortie à Couvin (22 08 10)
Ce dimanche 22 août, comme l'année passée à la même époque, Francis nous avait concocté un itinéraire au départ de Couvin, la région où il passé sa jeunesse.
Nous étions 5 au rendez-vous de 7h30 à la piscine de Fleurus, Marc, Francis, Christian, Gilbert et Polo, pour prendre la route vers notre lieu de départ.
Un temps un peu couvert, une température assez élevée mais pas de pluie malgré les prévisions météorologiques un peu pessimistes.
Dès la mise en route, c'était déjà la première côte du parcours pour sortir de Couvin vers Petgny et Olloy-sur-Viroin.
Juste après la traversée de ce joli village, on attaquait déjà un des plus durs morceaux du parcours, la côte vers Oignies-en-Thiérache, une ascension fort longue avec un passage de plus de deux kilomètres à 9 %, et ce n'était qu'un début...
Après une longue et rapide descente vers la Meuse, c'était le passage en France avec notre arrivée à Fumay.
Jusque Monthermé, la route longeait la Meuse mais contrairement à ce que nous connaissons chez nous, c'était loin d'être plat, pas facile d'autant que le vent était défavorable dans toute la vallée.
Après 52 km, petit arrêt à Monthermé, très jolie petite ville, pour un petit ravitaillement bienvenu.
Dès la remise en route, nouvelle très longue et difficile côte vers les hauteurs de Hargnies.
Suivait une fort longue descente vers Vireux-Wallerand et le retour sur la Meuse.
4 km plus loin, c'était le retour en Belgique, via Treignes et son fameux musée consacré à Arthur Masson et son personnage Toine Culot.
Il restait alors 14 km jusque Couvin mais encore deux côtes fort difficiles, une en sortant de Vierves-sur-Viroin et la dernière juste avant Petigny.
Au final, une sortie de 101 km avec un dénivelé de 1375 mètres, une magnifique randonnée que nous referons certainement l'année prochaine, merci à Francis pour ce très beau parcours.
Un parcours très musclé, une excellente préparation pour la Vosgienne qui aura lieu le dimanche 5 septembre prochain, plus que deux semaines...
A noter une démonstration de Gilbert tout au long du circuit, il tenait ce dimanche la forme de sa vie, impressionnant...
Découvrez le diaporama de la sortie en cliquant ici.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire