dimanche 30 août 2009

12-Les Ballons Vosgiens 2009

C'est ce dernier week-end d'août qu'avait lieu notre traditionnel grand rendez-vous annuel avec les Ballons Vosgiens à Gerardmer.


Nous étions 14 cyclos de Fleurus pour participer à cette magnifique cyclosportive, Jean, Daniello, Polo, Christian, Michel, Alain, Daniel, Jean-Pol, Francis, Marc, Pascal, Eric, Marco et Kevin, une belle brochette de cyclos de 19 (Kevin) à 68 ans (Jean).
14 cyclos accompagnés de leurs supporters, ce qui faisait une délégation de 35 fleurusiens à Gerardmer, impressionnant...
Un temps de rêve pour ces deux jours, un soleil omniprésent, peu de vent et une température plus qu'agréable bien qu'un peu fraîche au petit matin.
Comme prévu, le samedi après-midi, nous avons organisé une petite sortie d'une quarantaine de kilomètres, ce qui nous a permis de reconnaître le final de l'épreuve et la côte d'arrivée ainsi que le début du col de la Schlucht. Un arrêt sur le site d'arrivée pour récupérer nos dossards ainsi que quelques cadeaux : un sac bien pratique, un tee-shirt, un bidon, des produits énergétiques, des magazines et les tickets pour le repas du lendemain.
Le soir, c'est autour d'une bonne table que nous avons terminé la soirée par un dîner très convivial et dans une très bonne ambiance.
Le dimanche, le rendez-vous était fixé dès 7h00 pour le petit déjeuner avant les derniers préparatifs et le départ vers Gerardmer, à une douzaine de kilomètres de notre hôtel situé à Le Tholy.
Près de 500 participants pour la version 90 km, ça représentait un beau paquet de concurrents et un fameux peloton en attente du départ sur le parking du casino, le long du lac.
A 9h00, ce fut le grand départ. Dès le début, la cadence fut extrêmement soutenue, plus de 40 km/h dans les rues de la ville. Après 2 km, c'était déjà le pied de la première difficulté, la Schlucht, un col très roulant mais monté à très vive allure. Dès le pied, Kevin a adopté un rythme infernal qui lui a permis de rester avec les meilleurs. Derrière, Daniello, Marc et Marco se regroupaient pour franchir le sommet ensemble tandis que les autres adoptaient un rythme beaucoup plus prudent car la route était encore très longue.
Au sommet de la Schlucht, c'était la superbe route des crêtes, plus de 20 km d'une route vallonnée abordée à très vive allure par tous les groupes.
Après la longue et très rapide descente du Markstein, on attaquait le col du Bramont, longue ascension de 7 km à 5-6 %, c'est là que le second groupe a définitivement éclaté.
Après la descente sur La Bresse et l'ascension du col des Feignes, petite route à droite et une côte très difficile avec un virage à près de 15 %, côte qui a fait très mal à beaucoup de concurrents.
Après cet effort, dernière plongée vers Gerardmer et le pied de la côte d'arrivée pour rejoindre le site de la Mauselaine, une station de ski sur les hauteurs de la ville, c'est dans cette dernière difficulté que Christian a rejoint Michel pour terminer l'épreuve ensemble.
Au final, un exploit de Kevin qui a bouclé les 87,440 km en 2h58'11", soit à une moyenne de près de 30km/h, ce qui est tout à fait remarquable sur un parcours aussi difficile (4 cols plus la côte d'arrivée pour un dénivele de 1728m)
Ensuite et dans l'ordre, Daniello, Marco et Marc. Francis et Pascal arrivaient ensemble un peu après, suivis par Michel et Christian. Puis vint le "peloton" constitué de Jean, Polo, Alain et Eric et enfin notre "grupetto" avec Daniel et Jean-Pol.
Une fameuse performance et une belle victoire personnelle pour chacun d'entre nous.
A noter que, par rapport à 2007 et sur un parcours rigoureusement identique, plusieurs cyclos ont amélioré considérablement leur chrono, Christian a gagné 35 minutes, Marc 18, Polo et Eric 13…
Après la course, nous avons eu droit à un repas copieux dans un restaurant sur le site d'arrivée, le point d'orgue d'une journée parfaite, tant du point de vue de l'accueil, de l'organisation, du parcours, de la sécurité, des ravitaillements que du côté ambiance et convivialité. Inutile de préciser que tout le monde était satisfait de sa prestation.
Les 14 cyclos de Fleurus n'ont pas manqué d'impressionner les observateurs à l'arrivée, nous étions le club belge le mieux représenté, ce qui nous a d'ailleurs valu les honneurs d'une interview en direct par le "Daniel Mangeas" local…
Après le repas, c'est ensemble que nous avons refait les 12 km menant à notre hôtel, décrassage bien utile après l'effort fourni, point final d'un week-end mémorable.
Le rendez-vous pour la Vosgienne à Thann est d'ores et déjà fixé au dimanche 5 septembre 2010, à vos agendas…
Le classement :
Kevin - 2:58:11 (29,444 km/h)
Daniello - 3:08:07
Marco - 3:10:29
Marc - 3:19:51
Francis & Pascal - 3:25:26
Michel & Christian - 3:30:24
Jean, Polo, Alain & Eric - 4:07:52
Jean-Pol & Daniel - 4:48:54

Retrouvez toutes les autres images de notre week-end en cliquant ci-dessous :
Pour accéder directement aux diaporamas, voir sous la bannière en haut de page.

Voir également les photos prises par l'organisation sur http://www.sportograf.de/fr/shop/event/622

0 commentaires: