lundi 1 mai 2017

Fleurus - La Panne 2017

Très belle réussite pour notre voyage vers la mer ce dimanche 30 avril 2017 puisque nous étions 15 pour ce défi, Eric, François, Christophe, Jean-Luc, Marc, Francis, Jean, Michel, Marco, Daniel, Jean-Luc, Stéphane, Pascal, Lucile et Philippe, un beau groupe auquel il faut ajouter Alain et Jean-Louis qui nous ont accompagné jusqu'à Ecaussines.
Le groupe au départ de Fleurus
Il faisait très ensoleillé mais encore un peu frais lors du rassemblement à Fleurus à 7h45.
Après le chargement de nos bagages dans les voitures suiveuses et un dernier petit briefing, ce fut la traditionnelle photo de groupe avant le grand départ sous la conduite des trois capitaines du jour, Michel, Jean-Luc et Marc.
Marc et Jean-Luc en tête du groupe du côté de Soignies
Dès les premiers kilomètres, le vent était favorable, un vent de Sud-Est qui nous a accompagné durant tout le parcours.
Premier arrêt peu avant Soignies après 45 kilomètres pour nous débarrasser de nos survêtements car la température avait alors gagné plusieurs degrés et c'est un temps quasi estival qui allait nous accompagner jusqu'au terme de ce périple.
Jean-Luc victime d'une crevaison à Chièvres
La seule crevaison du jour fut pour Jean-Luc dans un long tronçon pavé du côté de Chièvres, un problème vite résolu avec l'aide de Jean, comme d'habitude.
Un chouette endroit pour le pique-nique...
Vers midi, nous avons choisi de nous arrêter devant le très beau château d'Anvaing pour un pique-nique sous le soleil, nous étions alors à mi-parcours.
Nous avons repris la route peu avant 13h00 pour nous diriger vers Harelbeke et Kuurne pour un dernier arrêt avant d'affronter les 60 derniers kilomètres du parcours et rejoindre la côte après pratiquement 7h00 de vélo...
Il était un peu plus de 16h15 quand nous sommes arrivés sur l'Esplanade Leopold I à La Panne où nous attendaient tous nos supporters.
A l'arrivée avec Jean-Marie, toujours convalescent, mais qui avait fait le déplacement pour nous accueillir
Au final, une superbe sortie de 203 kilomètres et plus de 900 mètres de dénivelé, une randonnée effectuée à près de 30 km/heure de moyenne, un parcours magnifique sur de petites routes pas trop fréquentées, une météo estivale, un vent favorable et des cyclos heureux et conscients d'avoir réalisé un petit exploit.
Les 15 cyclos sur l'Esplanade de La Panne
Après la traditionnelle photo de famille, tout le groupe a pris la direction de l'hôtel pour un verre bien mérité et une douche réparatrice avant une chouette soirée au restaurant à Coxyde.
Un itinéraire à garder pour une prochaine fois...
Merci à Francis qui est à l'origine de ce projet, à Michel pour son aide dans la conception du parcours et pour son rôle de capitaine de route, à Daniel pour la gestion des réservations de l'hôtel et du restaurant, à Jean-Luc qui a également endossé le poste de capitaine et enfin à Myriam et Marie-Hélène pour l'assistance tout au long du parcours.
Bravo à tous les cyclos pour la réussite de ce défi peu ordinaire et merci également à tous les supporters qui nous attendaient à l'arrivée, cette journée fut une réussite totale grâce à vous tous.
Vous retrouverez très bientôt toutes les photos de cette belle journée sur ce site.
A bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis...