jeudi 13 septembre 2012

53-La Ronde Picarde 2012

A peine une semaine après La Vosgienne à Thann, les Cyclos de Fleurus étaient en Baie de Somme pour la Ronde Picarde en ce second week-end de septembre.
Marc, Jean, Christophe, Polo et Daniel dans le brouillard du matin à Abbeville
Nous étions 7 pour le parcours des 132 kilomètres, Jean, Polo, Daniel, Marc, Christophe, Jean-Louis et son frère Emile.
Nous étions tous sur place dès le vendredi dans l'après-midi, ce qui nous a permis de profiter du temps estival dans les rues de Saint-Valery-sur-Somme.
Le samedi, la journée a commencé très tôt puisque le petit-déjeuner était programmé dès 6h00 du matin.
Une heure plus tard, nous étions en route vers Abbeville, le site de départ, 30 minutes de route, un trajet effectué en voiture.
Au départ, c'est dans un brouillard très épais et par une température très fraîche, guère plus de 8°c, que nous avons effectué les derniers préparatifs, montage des vélos et accrochage des plaques de cadre.
1200 cyclos au départ, 700 sur le parcours des 132 km et 500 sur le grand circuit
Nous étions 1.200 sur la ligne de départ située boulevard Vauban à Abbeville, un peloton au sein duquel on trouvait quelques vedettes, Jimmy Casper, Thierry Marie, Henry Sannier ou encore Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977.
Comme l'année passée, le départ fut fort rapide jusqu'au km 15 où les difficultés commençaient avec la côte d'Hallencourt, une ascension suivie de 4 autres avant d'arriver sur la côte à Ault où se situait la plus grosse difficulté du parcours, un mur de 300 mètres avec un pourcentage dépassant largement les 12 %.
tous nos supporters étaient au ravitaillement du Hourdel
Le seul ravitaillement du parcours se situait au Hourdel, après le passage sur la très belle route blanche qui longe la plage depuis Cayeux-sur-Mer, un ravitaillement où nous attendaient tous nos supporters.
Il restait alors une quarantaine de kilomètres avec quelques petites bosses avant d'arriver à Eaucourt, le site d'arrivée de cette très belle cyclosportive.
Jean-Louis, Emile et Jean à l'arrivée
C'est Christophe qui a réalisé le meilleur temps avec une moyenne flirtant avec les 34 km/h devant Jean, Marc, Jean-Louis, Emile, Polo qui a franchi la ligne en compagnie de Henri Sannier et de Bernard Thévenet, et enfin Daniel qui avait effectué 20 km de trop suite à une erreur de parcours lors de la bifurcation de Saint-Valery...
Daniel à l'arrivée, 150 km suite à une erreur de parcours...
A noter, la très belle performance de Jean, notre Président qui, à 71 ans et après son exploit de la Vosgienne la semaine précédente, a bouclé les 132 kilomètres à 31,5 km/h de moyenne, chapeau...
Voici les résultats de nos cyclos :
Christophe Bertrand : 4:03:56
Jean Calleeuw : 4:20:57
Marc Bertrand : 4:20:57
Jean-Louis Marchand : 4:30:00
Emile Marchand : 4:30:00
Christian Poloskei : 4:58:43
Daniel Guillaume : 6:14:01 (pour 150 km...)
Jean, Marc, Christophe et Polo avec Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France
Au final, une très belle organisation avec toutes les routes sécurisées, des paysages magnifiques, des rencontres avec des vedettes du monde du vélo, un repas pour chaque participant et, cerise sur le gâteau, un temps splendide avec 27°c à l'arrivée.
Le rendez-vous est déjà fixé pour l'année prochaine.
Découvrez les autres photos du week-end en cliquant sur les liens ci-dessous :

0 commentaires: