lundi 12 septembre 2011

37-La Ronde Picarde 2011

Ce week-end du 10 septembre, nous étions en Baie de Somme pour notre première participation à la Ronde Picarde, une cyclosportive chronométrée de 135 kilomètres à travers les très beaux paysages de Picardie.
Jean-Pol, Polo, Marc, Daniel, Stéphane, Jean et Christian à Abbeville
Nous étions 13 sur place pour ce nouveau défi, Jean, Christian, Polo, Jean-Pol, Marc, Stéphane et Daniel, forfait pour une blessure au genou mais qui avait tenu à nous accompagner ainsi que 6 supporters.
Dès l'aube, c'est un temps splendide qui nous attendait, un ciel tout bleu, très peu de vent et une température approchant déjà les 20°c à 7h00 du matin...
Mauvaise nouvelle cependant, Christian s'est levé avec une douleur au genou qui l'a obligé à déclarer forfait en dernière minute, dommage mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine...
Après un voyage d'une vingtaine de kilomètres en voiture pour rallier le départ à Abbeville et la traditionnelle photo de groupe, nous avons gagné le sas de départ où il y avait déjà plus de 800 participants dont l'ancien professionnel Thierry Marie, déjà présent lors de notre stage à La Garde-Freinet, le sprinter Jimmy Casper et le jounaliste Henri Sannier.
Beaucoup de monde dans le sas de départ à 8h00 du matin
Vers 8h10, les 1.100 cyclos s'élançaient sur le boulevard Vauban, un fameux peloton mais pas de gros embouteillages, ce qui est remarquable vu le nombre de participants.
Comme dans toutes les cyclosportives, le départ fut très rapide et il fallait savoir se modérer pour ne pas se mettre dans le rouge, d'autant que nous n'avions pas eu le loisir de nous échauffer correctement avant l'épreuve.
Le parcours était relativement plat jusqu'au 15ème kilomètre où il y avait une belle bosse avec un long passage à 11%, une côte qui a fait éclater le peloton en plusieurs groupes.
Au kilomètre 58, Polo a eu un gros problème puisqu'un bris de chaîne l'a contraint à l'abandon, pas de chance pour lui mais il a déjà décidé de revenir l'année prochaine.
A l'entrée d'Ault, sur la côte, se situait la plus grosse difficulté du parcours. Juste le temps de voir la mer et un virage serré sur la droite nous amenait au pied du mur d'Ault, une bosse de 300 mètres à 15%, de quoi faire très mal après près de 25 km de plat menés à très vive allure.
Après cette bosse et la très belle traversée de Cayeux-sur-Mer quelques kilomètres plus loin, nous avons emprunté la magnifique route blanche pour arriver au seul ravitaillement de la journée situé à Le Hourdel, célèbre pour les nombreux phoques et veaux marins qui peuplent les environs.
Il restait alors une quarantaine de kilomètres sans grandes difficultés hormis le vent qui était défavorable.
L'arrivée était située à Eaucourt-sur-Somme, à 7 kilomètres d'Abbeville, un chouette endroit où nous attendaient tous nos supporters.
Au final, c'est Stéphane qui a fait le meilleur temps avec une moyenne de plus de 35 km/h, suivi par Marc, Jean et Jean-Pol.
Un nouvel exploit pour Jean qui a bouclé les 135 km en 4h16'43" à 31,55 km/h
Après son exploit des Ballons Vosgiens il y a deux semaines, il faut noter la nouvelle performance de Jean, notre Président, qui, à plus de 70 ans, a bouclé le parcours des 135 km avec quand même 1.000 mètres de dénivelé à plus de 31,5 km/h de moyenne, un grand coup de chapeau...
Jean, Marc, Daniel et Polo à l'arrivée à Eaucourt-sur-Somme
Après le repas compris dans le prix d'inscription et quelques bières bien méritées, la journée s'est achevée sous le soleil, face à la mer, sur la plage du Hourdel...
Une randonnée sur la plage pour se délasser après la cyclosportive
Au final, une très belle cyclosportive, pas trop difficile pour peu qu'on trouve un groupe à son niveau, des paysages magnifiques, tous les carrefours sécurisés et des motards pour accompagner les groupes, bravo à l'organisation.
Le rendez-vous est déjà fixé pour l'année prochaine d'autant que Christian, Daniel et Polo ont une belle revanche à prendre...
Découvrez le diaporama de la sortie sur http://www.casimages.com/show/fleurus/210183/

0 commentaires: