Les Cyclos de Fleurus dans les Alpes
Du mercredi 6 au vendredi 15 juillet 2011, un groupe des Cyclos de Fleurus se trouvait dans les Alpes pour un stage d'une dizaine de jours.
Pour débuter le séjour, Jean, Christian et Marc étaient à Morzine pour deux très belles sorties.
Le jeudi 7 juillet, une randonnée de 54 km vers Les Gets, Taninges et Samoëns avec l'ascension du très difficile col de Joux Plane (1700 m), une montée de 11,9 km avec un pourcentage moyen de 8,3%, des passages à plus de 12% et une descente très technique pour rejoindre Morzine.
Marc, Jean et Christian au sommet du très difficile col de Joux Plane à quelques kilomètres de Morzine |
Le vendredi 8, direction Avoriaz pour une ascension plus facile que la veille, 14 km avec une moyenne de 6,0% mais un passage d'un kilomètre à 11,1% après le premier tiers du col.
Un retour par le col de la Joux Verte et un passage dans le très pittoresque village des Lindarets, un endroit où les chèvres se promènent en liberté...
Au final, une courte sortie de 37 kilomètres mais avec un dénivelé de 949 mètres !
Marc et Christian dans la montée d'Avoriaz |
Jean, Marc et Christian avec leurs supporters, Marie et Sam à quelques kilomètre de la station d'Avoriaz |
Pas de sortie le samedi puisque nous avons quitté Morzine pour rejoindre Vallouise, à quelques kilomètres de Briançon pour retrouver les deux autres cyclos du club, Michel et Claudio.
Le dimanche 10 juillet, c'était le gros morceau du séjour puisque nous participions pour la première fois à la Serre-Che Luc Alphand, une cyclosportive chronométrée de 101 km avec, au programme, l'ascension du Lautaret suivie de celle du Galibier (2646 m), soit une trentaine de kilomètres d'ascension avant la plongée sur Valloire et une seconde ascension du Galibier par l'autre versant et retour vers Chantemerle où nous attendaient tous nos supporters.
Michel, Marc, Jean, Christian et Claudio à l'arrivée de la Serre-Che Luc Alphand |
Une épreuve extrêmement difficile, plus de 45 km d'ascension pour un dénivelé total de près de 2400 mètres, un bel exploit pour chacun d'entre nous et surtout pour Jean, le président du club, qui a réussi cette performance extraordinaire à 15 jours de son septantième anniversaire, chapeau...
Le lendemain de cette épreuve, une sortie un peu plus calme, 57 km vers L'Argentière-la-Bessée et Saint-Crépin avec retour par Saint-Martin-de-Queyrières, Prelles et Les Vigneaux, pas de col mais deux côtes remarquables, une première de 2 km à plus de 11% et une seconde avec un pourcentage plus raisonnable mais évidemment beaucoup plus longue, un total de 852 m de dénivelé pour 57 km, pas mal pour une sortie de récupération...
Christian, Claudio et Michel au sommet de la côte de l'Argentière |
Grosse sortie le mardi 12 juillet puisque nous avions mis le légendaire col d'Izoard (2360 m) au programme de la journée.
Un parcours de 72 km vers Mont-Dauphin, Guillestre et la Combe du Queyras avant un virage à gauche pour entamer l'ascension de 16 kilomètres avec un passage dans la célèbre Casse Déserte devant les stèles dédiées à Louison Bobet et Fausto Coppi.
Claudio, Christian, Michel, Jean, Marc et Sam au sommet du col d'Izoard qui culmine à 2360 mètres d'altiyude |
Repos forcé le lendemain pour cause de pluie, un répit bienvenu après le programme des trois derniers jours...
Dernière sortie le jeudi 14 juillet mais pas la moindre puisque nous avons grimpé le col Agnel à 2744 mètre d'altitude, un col qui marque la frontière avec l'Italie.
Une ascension de 42 kilomètres à 4,1% de moyenne, 22 premiers kilomètres pour bien entamer les organismes avant 20 kilomètres beaucoup plus durs dont les 5 derniers avec un pourcentage variant entre 9 et 11%, un nouvel exploit pour tout le groupe et surtout pour Jean arrivé au sommet sous les applaudissements des supporters présents...
Marc, Michel, Christian, Jean et Claudio (en médaillon) au sommet du col Agnel à la frontière italienne |
Au final, un magnifique séjour, un ambiance très conviviale, des sorties splendides, de nombreux monuments à notre palmarès, Joux Plane, Avoriaz, Lautaret, Galibier par les deux faces, Izoard et Agnel, soit plus de 400 kilomètres et 9000 mètres de dénivelé en 6 sorties et une furieuse envie de remettre ça l'année prochaine dans les Dolomites....
Bientôt sur ce site, tous les diaporamas du séjour.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire