samedi 20 mars 2010

14-Le circuit Het Volk (20 03 10)

Ce samedi 20 mars 2010, nous étions 5 cyclos de Fleurus pour la première classique de la saison, le circuit Het Volk au départ de Gand.

Jean, le président, Christian, le trésorier, Marc, le secrétaire et Michel et Pascal, pour qui c'était la première participation à une classique flandrienne.
Un temps couvert mais déjà 13°c lors de notre rendez-vous à 7h00 du matin à la piscine de Fleurus.
Le départ de la randonnée avait lieu au vélodrome Eddy Merckx à Gand, un superbe et fort impressionnant édifice.
Pas mal de monde au départ, 3400 cyclos selon le site de l'épreuve.
Un temps fort printanier pour toute la randonnée et un retour sous un soleil généreux et une température flirtant avec les 20°c, petit bémol, un vent très gênant dans le second tiers du parcours.
Dès le départ, le rythme fut fort soutenu malgré de nombreuses pistes cyclables dans les 10 premiers kilomètres.
Malheureusement, notre élan a été rapidement coupé par trois (3) crevaisons de Christian aux kilomètres 10, 12 et 14...
Il a fallu toute le dextérité de Jean pour découvrir enfin un tout petit silex logé dans le pneu arrière...
Au km 36, après une côte en pavés non répertoriée, c'était le premier et copieux ravitaillement.
La partie la plus dure du circuit se situait entre les deux ravitos, soit entre le km 36 et le km 69, une route très vallonnée balayée par un vent défavorable avec, en plus, un passage pavé de 2 km (Haaghoek) juste avant le Leberg, suivi 6 km plus loin par le redoutable Molenberg, sa pente à 14% et ses pavés d'un autre âge.
Après le second ravitaillement, le parcours était plus facile mais la cadence s'est fort accélérée, ce qui n'a pas simplifié les choses.
Grosse frayeur à 10 km de l'arrivée, Jean n'a pu éviter un trou sur une route bien dégagée et il a fait une chute à près de 40 km/h.
Plus de peur que de mal, il s'en sort avec quelques contusions et une petite plaie à l'arcade sourcilière, plaie qui a saigné abondamment juste après la chute.
A l'arrivée, après avoir reçu notre traditionnel cadeau, c'est autour d'une bonne bière que nous avons refait la randonnée...
Au final, une belle sortie de 110 km à 27 km/h de moyenne dans de beaux paysages et par un temps printanier, une belle journée malgré les petits aléas du parcours.
Prochaine classique ce dimanche 28/03 avec le Grand Prix de l'E3 à Harelbeke.
Découvrez le diaporama de la sortie ici.


0 commentaires: