jeudi 26 février 2009

01-Le bilan des cyclosportives 2008

En 2008, le club a participé à différentes organisations belges et étrangères.


La saison des cyclosportives a débuté le 5 avril avec le Tour des Flandres au départ de Ninove, 140 km sur le parcours emprunté le lendemain par les professionnels, avec les ascensions de 15 côtes légendaires comme le Vieux Kwaremont, le Molenberg, le Taaienberg, le Mur de Grammont et le Bosberg sans oublier le terrible Koppenberg.
L'enfer dans la pluie et le vent mais la satisfaction d'avoir accompli un parcours mythique.

Au sommet du Mur de Grammont, l'arrivée est proche...
Ensuite, ce fut la Peter Van Petegem Classic le 26 avril à Oudenaarde, même région que le Ronde mais un peu moins de côtes, par contre une moyenne très rapide sur les 120 km, ce qui n'est pas plus facile..

La semaine suivante, c'est sous un soleil généreux que le club a participé à la Davitamon Classic à Nazareth, classique à conseiller pour son organisation et sa convivialité hors du commun.

Début mai, notre équipe participait à la magnifique mais très dure Flèche de Wallonie au départ de Spa avec un triptyque infernal qui restera longtemps dans les mémoires, Stockeu, Wanne et Thier de Coo pour terminer par la Haute-Levée suivie du col du Rosier à 556 m d'altitude.

La stèle Eddy Merckx au sommet du Stockeu
Le 11 mai, la canicule nous accompagnait sur les routes de Tilff-Bastogne-Tilff, 140 km avec le col du Rosier et la terrible Redoute.

Retour dans les Flandres début juin pour un Lotto Géants des Flandres très pluvieux, un parcours réduit, 72 km mais 15 côtes avec des passages à 21%, soit une ascension tous les 5 km...

Le 14 juin, direction Hamoir dans les Ardennes pour le Gran Fondo Eddy Merckx, 114 km avec 2082 m de dénivelée, pas facile...

Le 29 juin, participation à notre première cyclosportive française, la Robert Mintkewicz à Saint-Saulve, près de Valenciennes. Organisation au top, temps superbe et parcours magnifique. Pas de grosses difficultés mais une moyenne très élevée, 35 km/h sur 110 km, ce qui est beaucoup pour de simples cyclos.

Repos en juillet, période de vacances oblige...

Le 15 août, petite sortie sous le soleil vers Crupet et Yvoir avec l'ascension de la Gayolle, joli nom pour une côte abominable, ceux qui connaissent me comprendront.


Retour en France le 24 août pour le Ch'ti Bike Tour, 132 km avec ravitaillement sur la place de Bergues, lieu de tournage du film. Temps mitigé mais bonne ambiance avec repas, orchestre et danseuses brésiliennes, intéressant...

Le 30 août, nous avons participé à la Vélomédiane à La Roche, 95 km et 6 côtes, pas facile mais certainement pas la plus dure de la saison.

Beaucoup de monde au départ de la Vélomédiane

Le 7 septembre, direction Thann dans les Vosges pour La Vosgienne, temps splendide pour la cyclosportive du dimanche alors que le samedi avait été copieusement arrosé, tant mieux pour nous. Une distance de 97 km avec 1684 m de dénivelée et l'ascension de 2 cols, le Markstein et le col d'Amic.

Une partie des participants lors de l'inscription à la Vosgienne

Le repas après la course
Pour quatre d'entre nous, l'apothéose de la saison fut une semaine en Provence dans la foulée de la Vosgienne avec, évidemment, l'ascension du Mont Ventoux par Bédoin, le versant réputé le plus dur quoique le côté Mallaucène n'a pas l'air triste non plus, à tenter une autre année peut-être.
Une semaine sur les superbes routes provençales, 6300 m de dénivelée sur 5 jours avec un tas de petits cols tout autour du Ventoux, une expérience magnifique.

Préparation des pignons pour le grand jour

Au sommet...


Et je n'ai pas parlé d'une sortie à Hotton fin mars avec l'ascension de la côte la plus dure de Belgique selon Cotacol, à savoir le col de Haussire à La Roche-en-Ardenne.


Bref, une saison bien remplie mais des expériences que nous renouvellerons certainement l'an prochain.

A suivre sur ce blog...



















0 commentaires: