samedi 28 novembre 2020

samedi 28 novembre 2020

Nous étions 5 au départ, Marc, Adrien, Michel, Daniel et Jean-Luc pour une sortie ensoleillée d'une septantaine de kilomètres.

Un parcours qui nous a emmené vers Mazy, Saint-Denis et Villers-lez-Heest avec retour par Saint-Marc, Rhisnes et Moustier-sur-Sambre.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

Info-club FFBC

vendredi 27 novembre 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 28 novembre, un parcours d'une petite septantaine de kilomètres vers Onoz, Saint-Denis et Villers-lez-Heest avec retour par Vedrin, Temploux et Jemeppe-sur-Sambre (https://www.openrunner.com/r/12298999)

Rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

samedi 21 novembre 2020

samedi 21 novembre 2020

Belle petite randonnée d'une septantaine de kilomètres pour Adrien, Daniel et Jean-Luc qui ont emprunté le Ravel du centre de Charleroi jusque Monceau avant de bifurquer vers Montigny-le-Tilleul, Jamioulx, le Bultia et de rentrer via Acoz, Châtelet et Tamines. 
Une sortie effectuée par un temps gris mais sec avec un vent du Sud/Ouest parfois gênant. 
Merci à Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures ...

vendredi 20 novembre 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 21 novembre, un parcours d'un peu moins de septante kilomètres vers Montigny-le-Tilleul et Nalinnes avec retour par Joncret et Aiseau (https://www.openrunner.com/r/12279288)

Daniel, Christophe F, Adrien et Jean-Luc B seront de la partie, n'hésitez-pas à les rejoindre.
Attention, rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

mercredi 18 novembre 2020

Modification d'horaire

A partir de ce samedi 21 novembre, les sorties débuteront à 9h30 au lieu de 9h00.
Le calendrier se trouve en haut de page, sous le logo du club.

samedi 7 novembre 2020

samedi 7 novembre 2020

Trois cyclos au départ, Jean-Luc, Daniel et Adrien pour une chouette sortie d'environ 80 kilomètres dans la région namuroise avec montée de la Citadelle et retour via la Pairelle, Bois de Villers, Bambois et Tamines.
Une randonnée marquée par la douceur des températures pour un début novembre et également par la présence d'un beau soleil automnal.
Merci à Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures...

vendredi 6 novembre 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 7 novembre, un parcours d'une septantaine de kilomètres vers Namur avec retour via Bois-de-Villers et Bambois (https://www.openrunner.com/r/12239241)

Rendez-vous à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus

samedi 31 octobre 2020

samedi 31 octobre 2020

L'escapade du jour a emmené le trio (Adrien, Daniel et Jean-Luc) sur le Ravel pour une traversée de Charleroi  jusque Monceau où, suite à la fermeture de celui-ci, le petit groupe a dû reprendre la route normale pour atteindre Landelies, l'abbaye d'Aulne et rentrer par Nalinnes, Villers-Poterie, Tamines et finalement Fleurus. 

Une randonnée d'environ 85 kilomètres qui a mis en évidence le passé industriel de Charleroi avant de redécouvrir le charme automnal de la vallée de la Sambre sous une température des plus agréables en cette veille de Toussaint. 

mardi 27 octobre 2020

lundi 26 octobre 2020

Ce lundi après-midi, le temps était plutôt clément, mis à part le vent du sud/ouest très présent en cette période de l'année, pour une découverte de la région de Charleroi par monts et par vaux et ce à l'initiative d'Eric.

Au départ d'Heppignies, Jean-Luc, Eric et Christophe ont d'abord traversé le bois de Soleimont avant de se diriger vers le site du Bois du Cazier et d'obliquer ensuite vers Marcinelle et Charleroi sud où les trois compères ont emprunté le Ravel en direction de Monceau pour finalement rentrer à Fleurus via Roux et Gosselies. Une randonnée d'une soixantaine de kilomètres pilotée de main de maître par Eric qui a fait la part belle aux sentiers, chemins tortueux, parc et autres espaces verts que compte la ville de Charleroi et a permis aux cyclos de redécouvrir la cité du Marsupilami et ses alentours d'une façon originale. 

Merci à Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures

samedi 24 octobre 2020

samedi 24 octobre 2020

Nous étions 4 au départ de Fleurus ce samedi 24 octobre, Jean-Luc, Christophe, Eric et Marc pour une sortie d'une cinquantaine de kilomètres vers Pont-de-Loup, Acoz et Gerpinnes avec retour par Villers-Poterie et Aiseau.

Une sortie effectuée par un temps doux et sec mais avec un vent bien présent et favorable pour le retour.

A noter une petite boucle supplémentaire vers Heppignies pour Jean-Luc et Eric.

__________

Pendant ce temps, ils étaient 4, Jean-Luc N, Christophe B, Philippe et Guy, un extérieur, pour un parcours fort musclé dans la région mosane, 116 km et plus de 1600 mètres de dénivelé, bravo à ces courageux.
Voici le compte-rendu de Jean-Luc :
Tout d'abord, pourquoi la Balade à Guy ?  Et bien, parce que Guy est un très sympathique cyclo du nord du pays (de Geel plus précisément) qui depuis trois ans, nous rejoint sur les sorties extérieures proposées par notre fédération (FFBC).  Pour le remercier de sa spontanéité et de sa gentillesse, j'ai tenu à tracer un parcours épique afin de satisfaire sa soif de dénivelé.  Ainsi est née la Balade à Guy, un parcours musclé qui passe par les pires ascensions de la vallée mosane avec un départ à Jambes.  Pour n'en citer que trois, il s'agit du triple mur du Monty à Lustin, de la Gayolle à Yvoir et de la Montagne de la Croix à Dinant.  Une trilogie à faire pèter la moindre varice sur les mollets... 
Sur le coup de 9h30, le groupe composé de Christophe B, Philippe, Jean-Luc N et Guy s'est élancé sur ce parcours qui compte encore bien d'autres difficultés.  Nous avons roulé de manière fort homogène tant le niveau entre les participants étaient fort proches. La bonne humeur était de mise malgré des conditions météo pas très favorables.  Un vent qui soufflait parfois en rafale venait encore durcir notre périple et pour corser le tout, une bruine très désagréable nous a accompagné lors des derniers quarante kilomètres.  Les services météo qui annonçaient 16° se sont encore largement plantés sur ce coup-là!  Au final, nous avions 116 km pour environ 1600 m de D+.  Avant de se quitter, nous avons dégusté un morceau de "panetone" (gâteau italien avec des raisins et fruits confits) et pris le verre de l'amitié pour clôturer cette belle mais éprouvante journée.

__________

Pas de sortie ce dimanche 25 octobre en raison d'une météo fort pluvieuse et venteuse.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

mercredi 21 octobre 2020

Pour ce samedi ...

Pour les amateurs, ce samedi, Jean-Luc N. propose une solide sortie de 116 km au départ de Jambes, voici son invitation :

"Sans préjuger des nouvelles mesures anti-covid que prendra le comité de concertation ce vendredi 23, je vous propose un parcours sur route dans la vallée mosane, au départ de Jambes (complexe Acinapolis) ce samedi 24.

D'une distance de +/-  116 km pour un beau dénivelé positif de +/- 1885 m,  le parcours emprunte quelques unes des pires côtes de la région. Voici les neufs ascensions que j'ai répertoriées :
1) rue de Loyers à Lives sur Meuse (Km 4,1) : 1,2 km - 6,5%  (max 10%)
2) triple mur du Monty à Lustin Km 22,9)  : 1,9 km - 9% (max 17%) 
3) La  Gayolle à Yvoir (Km 40,3) : 1,7 km  - 9,5 % (max 17 %)
4) Montagne de la Croix à Dinant  (Km 57,6) : 1,5 km -  10% (max 21%)
5) rue N-D de Bon Secours (ou Charreau de Bon Secours) à Dinant (Km  65,6) : 1,5 km - 8,1 km (max 14%)
7) côte de Foy à Falaën-gare (Km 77,4) : 1,4 km - 6,4% (max 18%)
8) col du Marly à  Arbre (Km 90,2) : 1,3 km - 6,1 % (max 8%)
9) route "La Merveilleuse" à citadelle de Namur (Km 110) : 2 km - 5,4% (max 8%).

Il y a d'autres côtes non significatives mais qui risquent de durcir encore le parcours et éprouver nos organismes.  Je pense notamment à la route de Wierde vers Naninne ou encore le petit tape-cul à la sortie de Flun... Pour info, le site ROUTEYOU indique un niveau DIFFICILE (83/100) pour ce parcours. Je n'ai pas souhaité encore durcir le parcours entre les deux dernières ascensions (il y avait de nombreuses possibilités...), nous aurons ainsi la possibilité de récupérer pendant une bonne quinzaine de Km en longeant la Meuse depuis Annevoie jusqu'à Namur.

Le lieu de départ :  parking du cinéma Acinapolis à JAMBES, rue de la Gare Fleurie (partie à l'arrière du cinéma qui est plus tranquille, côté rue de Géronsart) 
Rendez-vous sur place : 9 heures pour un départ  à 9h15'
Durée estimée du parcours  : -/+ 05h30 à 06h00 en fonction des arrêts (et du nombre d'arrêts pipi de Christophe LOL).

MESURES CO-VID :
J'ai parcouru les mesures en vigueur à Namur, à ce jour (nous sommes le 21/10), elles ne sont pas plus contraignantes qu'ailleurs (y compris fermeture 24/24h des cafés et restaurants).
Néanmoins, on ne peut pas préjuger des nouvelles mesures qui seront prises par le gouvernement ce vendredi 23.  Par sécurité, vendredi soir lorsque nous en saurons plus à ce sujet, nous échangerons des messages par le biais de WHATSAPP pour confirmer notre sortie. 
N'oubliez pas de vous munir d'un masque.

Vous pouvez consulter le parcours sur le profil GORIN5651 > nom du parcours : La balade à Guy"

__________

Pour les autres, rendez-vous à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus


dimanche 18 octobre 2020

dimanche 18 octobre 2020

Il y avait quatre cyclos (Jean-Luc, Daniel, Eric et Adrien) au rendez-vous ce matin pour une randonnée d'environ 80 kilomètres en direction de Ronquières sur de jolies routes tranquilles mais parfois boueuses en cette période de ramassage des betteraves. Les cyclos ont emprunté un parcours classique jusque Sart-à-Rèves (photo) avant de poursuivre jusque Nivelles par le Ravel et de continuer via le chemin de Grambais vers Croisau et ensuite Ronquières, le retour s'effectuant via Arquennes et Frasnes. 

Une sortie qui s'est déroulée sous une très légère bruine avec tantôt des routes humides, tantôt des routes sèches et surtout peu de vent. 
Merci à Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures ...

samedi 17 octobre 2020

Pour ce dimanche ...

Au programme de ce dimanche 18 octobre, un parcours d'une septantaine de kilomètres dans la région de Ronquières (https://www.openrunner.com/r/12165746)
Rendez-vous à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus.

dimanche 11 octobre 2020

dimanche 11 octobre 2020

Un beau soleil automnal a accueilli les trois cyclos du jour (Jean-Luc, Christophe et Eric) à la piscine ce dimanche matin. Toutefois, ce n'était qu'une illusion car, bien vite, le ciel s'est chargé de nuages lourds et annonciateurs de pluie qui ont généreusement arrosé les cyclos du côté d'Houtain-le-Val. 
Au final, une sortie d'une quarantaine de kilomètres écourtée à cause de la météo. 
A bientôt en espérant des jours meilleurs .....

jeudi 8 octobre 2020

mercredi 7 octobre 2020

C'est sous un un vent d'ouest bien présent que Daniel et Jean-Luc ont pris la route ce matin en direction de Gosselies, Roux, Piéton, Chapelle-lez-Herlaimont avant d'entamer le chemin du retour en roue libre via Godarville, Buzet, Rèves, Villers-Perwin et enfin Fleurus. 

Une belle sortie de 75 km sous un ciel alternant de belles éclaircies avec un peu de grisaille. Daniel et Jean-Luc ont bénéficié d'une fenêtre de temps potable dont il fallait profiter en raison des prévisions météorologiques des prochains jours qui s'annoncent à nouveau pluvieuses et venteuses.

A bientôt pour de nouvelles aventures ....

dimanche 20 septembre 2020

Modification de l'horaire

A partir de ce samedi 26 septembre, les sorties débuteront à 9h00 au lieu de 8h30.
Le calendrier se trouve en haut de page, sous le logo du club.

dimanche 20 septembre 2020

Nous étions quatre, Jean-Luc L, Christophe F, Marc et Paul pour la sortie annoncée, 61 kilomètres vers Ligny, Balâtre, Beuzet et Saint-Denis avec retour par La Bruyère, Temploux, Spy et Jemeppe-sur-Sambre.

Un parcours sans grandes difficultés effectué par un temps estival.


samedi 19 septembre 2020

Pour ce dimanche ...

Au programme de ce dimanche 20 septembre, une sortie de 60 kilomètres vers Saint-Denis avec retour par Temploux en compagnie de Marc  (https://www.openrunner.com/r/12066335)

Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

samedi 19 septembre 2020

Christophe et Jean-Luc à Naninne
Ils étaient trois (Christophe F, Marc et Jean-Luc) ce matin à Fleurus pour effectuer la sortie prévue.

Les 3 compagnons se sont élancés en direction de Namur via Onoz et Temploux, ont ensuite poursuivi leur route vers Jambes via la Citadelle de Namur, Dave, Naninne et retour par
la côte du Beau Vallon, Bois-de-Villers, Malonne, Floreffe, Jemeppe et Fleurus.

Une belle randonnée de 85 km avec un dénivelé de près de 1000 mètres, une sortie qui a démarré dans la fraîcheur avant que le soleil ne vienne revigorer le corps des cyclos.

A noter que Marc a coupé au niveau de Namur pour reprendre le parcours peu avant le pied de la côte du Beau Vallon, soit 10 km et deux ascensions en moins.

A demain pour de nouvelles aventures ...

vendredi 18 septembre 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 19 septembre, une sortie de 84 kilomètres vers Namur et Naninne avec retour par Bois-de-Villers et Floreffe (https://www.openrunner.com/r/12059224)

Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

dimanche 13 septembre 2020

dimanche 13 septembre 2020

Beau petit groupe au départ ce dimanche puisque nous étions 8 au rendez-vous de 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus, Marc, Daniel, Michel, Christophe, Philippe, Michel, Jean-Luc et Eric.

Comme prévu, le groupe a pris la direction de Falisolle, Bambois, Saint-Gérard et Bioul avec retour par Denée, Pontaury, Aiseau et Moignelée pour une collation bien méritée.

A noter une crevaison pour Marc à Neffe, peu avant Bioul et un problème de roue arrière pour Michel à côté du château de Thozée.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

samedi 12 septembre 2020

samedi 12 septembre 2020

Nous étions quatre au rendez-vous de 8h30 ce samedi matin, Christophe, Jean-Luc, Marc et Daniel, pour une belle sortie vers Villers-la-Ville, Court-Saint-Etienne et Couture-Saint-Germain avec retour par Genappe, Houtain-le-Mont et Wagnelée.

Une chouette sortie sur les petites routes du Brabant Wallon, 80 kilomètres effectués par un temps estival et peu venteux.

Au programme de ce dimanche 13 septembre, un circuit de 70 kilomètres vers Bambois, Saint-Gérard et Bioul avec retour par Denée, Devant-les-Bois et Le Roux.

Le tracé de ce dimanche
Le parcours est disponible sur https://www.openrunner.com/r/12021517

Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

Gravel des Chambourlettes

Ils étaient 5 du club pour le gravel des Chambourlettes, une organisation du club Velaventure.

77 km d'un parcours pas trop difficile avec un bon petit repas reconstituant après l'effort.

vendredi 11 septembre 2020

Pour ce samedi ...

Pour ce samedi 12 septembre, Jean-Luc nous propose un circuit de 70 km vers Couture-Saint-Germain (https://www.openrunner.com/r/12004940).

Pour les amateurs, il est possible d'allonger un peu (90 km) en quittant le parcours à Maransart pour le reprendre peu après Genappe (https://www.openrunner.com/r/12005026).

Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

A noter que nous aurons une délégation de Fleurus au gravel des Chambourlettes (renseignements auprès de Philippe)