jeudi 20 septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018

Pas grand monde au rendez-vous ce jeudi puisque Pascal R était seul pour une sortie de 85 kilomètres vers Les Bons Villers et la région de Gembloux.

mardi 18 septembre 2018

mardi 18 septembre 2018

C'est par une température vraiment estivale (environ 28 degrés à l'ombre) que Marco, Francis, Daniel, Pascal R et Jean-Luc se sont donné rendez-vous à la piscine de Fleurus en ce mardi après-midi.
Le petit groupe a opté pour un circuit tournant autour de Fleurus pour contrecarrer un tant soit peu les effets d'un vent soufflant par moment en rafales de 50 km/h. 
Alors que Daniel et Jean-Luc stoppaient leur effort après 50 kilomètres environ, les autres ont décidé de prolonger la sortie et ce, malgré ce vent particulièrement désagréable.

dimanche 16 septembre 2018

dimanche 16 septembre 2018

Beau succès de participation ce dimanche matin puisqu'ils étaient 13 au rendez-vous de 8h30 à Fleurus (Christophe F et B, Thierry, Jean, Francis, Jean-Louis, Marco, Pascal R, Jean-Luc L, Hugues, François, Eric et Jean-Luc) pour une sortie d'environ 80 kilomètres dans le Brabant-Wallon passant par Gosselies, Genappe, Bousval, Mont-Saint-Guibert, Sombreffe et Fleurus. 
Une randonnée qui a débuté dans la fraicheur avant que le soleil ne vienne réchauffer le petit peloton. 

samedi 15 septembre 2018

samedi 15 septembre 2018

Ils étaient 8 cyclos au départ de la piscine (Jean, Marco, Pascal R, Hugues, Jean-Louis, François, Pol et Francis. Ce petit groupe s'est dirigé vers Gosselies, Thiméon, Obaix, Houtain-le-Val, Tangissart, Villers-la-Ville, Ligny et Jemeppe-sur-Sambre pour une distance d'une centaine de kilomètres.

Pendant ce temps, Christophe et Jean-Luc N avaient décidé de changer d'air et de se rendre à Mariembourg pour effectuer une sortie de 110 km en direction du Parc National des Ardennes françaises, voici le résumé de Jean-Luc :
"Notre parcours s'élance en direction de Boussu-en-Fagnes et Dailly, avant de rejoindre les hauteurs de Cul-des-Sarts, via la magnifique fôret de Bruly-de-Pesche. Nous quittons la Belgique à Petite-Chapelle pour nous diriger vers localité française de Rocroi, cité fortifiée en étoile, dessinée par Vauban. On plonge ensuite vers la vallée de la Meuse en longeant le bassin de Whitaker et ses monts boisés. A Revin, après 47 km, on s'attaque à un des gros morceaux de la journée, le Mont Malgré Tout et les lacets du Mont Tranet. Ca grimpe et ça pique aux jambes dès le début, avec des passages à plus de 15% et après 5 bons km à une moyenne de 6,5 %, on atteint enfin le village des Hauts Buttés. 
Après avoir descendu le col d'Hargnies, le tracé retrouve la Meuse à Haybes au km 80, que l'on traverse à hauteur de Fumay. La côte du Trou du Diable, longue de 5,1 km pour un dénivelé moyen de 5%, avec des passages à 11 %, nous permet de regagner la Belgique. Après Oignies-en-Thiérarche, c'est la vallée du Viroin qui nous attend. Il nous reste deux derniers "tape-culs" avant de terminer notre sortie, via Dourbes et Fagnolle.
De superbes routes aux travers de magnifiques forêts, un parcours pour amateurs de grimpettes, un météo qui incitait à s'oxygéner en cette fin d'été, autant d'appels à chevaucher nos montures en carbone ce samedi matin! Cette région n'est pas très éloignée de Fleurus, Christophe et moi (Bernard sera d'accord avec nous), nous vous recommandons vivement de venir y faire siffler vos pneus/boyaux! 
Nos bidons étant complètement vides à l'arrivée, nous sommes allés chercher un peu de réconfort à la brasserie des Fagnes!"

mardi 11 septembre 2018

mardi 11 septembre 2018

Ils étaient trois ce mardi, Pascal, Marco et Thierry pour une randonnée de 90 kilomètres vers Thiméon, Rèves, Sombreffe, Onoz, Jemeppe et Baulet.
Un parcours effectué par un temps estival, très ensoleillé mais aussi fort venteux.
Merci à Pascal pour les infos.

lundi 10 septembre 2018

Grand Colombier (suite)

Suite et fin des vacances de Jean-Luc dans le massif du Jura, du côté du col du Grand Colombier...
"Aujourd'hui, je suis monté par le versant Est dont la moyenne avoisine les 8 %. Les 9 premiers kilomètres sont les plus durs car le pourcentage ne descend jamais en dessous de 8 avec une pointe à 14% et se cantonne la plupart du temps entre 9 et 11%. Le dixième kilomètre annonce une accalmie bienvenue au lieu-dit la Sapette. La suite du col est plus facile avec quelques replats entrecoupés de raidillons courts. 
Monter les 4 versants en une journée représente un sacré défi. Les fêlés du Grand Colombier sont de vrais costauds. "
Jean-Luc

dimanche 9 septembre 2018

dimanche 9 septembre 2018

Ce dimanche 9 septembre, ils étaient 11, Christophe F, Christophe B, Thierry, Hugues, Pascal R, Francis, Jean-Luc L, Jean, Marco, Philippe et François pour une sortie ensoleillée vers Dhuy, Leuze, Cognelée avec retour par Namur et le chemin habituel.
Merci à Philippe pour les infos. 

samedi 8 septembre 2018

Carte postale du Grand Colombier

Petite carte postale de Jean-Luc, actuellement en vacances du côté du terrible col du Grand Colombier.
"Le Grand Colombier est un très beau col dont les flancs recèlent une nature magnifique mais, il faut bien le reconnaître, le sommet se mérite. 
4 voies d'accès sont proposées aux cyclos (Culoz, Anglefort, Virieu-le-Petit et Lochieu). C'est via Lochieu que j'ai choisi de grimper ce col car c'est la voie d'accès la moins redoutable mais qui n'en comporte pas moins quelques passages entre 9 et 13% sur environ 2 à 3 kilomètres à chaque fois. Les deux derniers kilomètres sont vraiment durs non seulement parce que la fatigue commence à se faire sentir mais également de par la configuration des lieux, une route rectiligne dont le pourcentage oscille en permanence entre 9 et 13%. 
Il me reste à tenter la montée par Anglefort (6 premiers kilomètres à quasi 10% de moyenne) avant la fin du séjour et surtout si j'en ai le courage.
Par Culoz, la route a été fermée suite à un éboulement. La montée par Virieu est similaire à celle de Lochieu mais avec une différence de taille car elle emprunte une raccourci de 4 kilomètres en son milieu qui grimpe à plus de 10 % de moyenne avec deux extrêmes à 14 et 19%. Trop dur pour mes petites guibolles. Il faut prévoir un développement du genre 34/36 si cela existe."
Jean-Luc

L'Entre Meuse 2018

Ce samedi 8 septembre, nous étions six à Couillet pour notre première participation à l'Entre Meuse, une organisation du club A.V. Couillet.
Après un long trajet en covoiturage (pas loin de 15 minutes...), nous étions sur place pour le paiement de notre inscription (remboursée par le club...)
Tandis que Jean-Luc et Christophe prenaient la route du grand parcours, Michel, Marc, Daniel et Jean-Louis se lançaient sur le parcours de 95 kilomètres vers Joncret, Fromiée, Rosée et Morville pour le premier ravitaillement de la journée.
cliquer sur l'image pour voir le parcours sur Relive
Direction ensuite Serville, Fter et Falaën avant de rejoindre Ermeton-sur-Biert pour le second ravito.
Il restait alors une trentaine de kilomètres pour rejoindre l'arrivée en passant par Graux, Gougnies et Acoz avant de remonter vers les hauteurs de Couillet via la côte de Lausprelle.
Un très beau parcours effectué en compagnie de Stéphane qui nous avait accompagné lors de notre traversée des Pyrénées il y a deux ans, une sortie sous le soleil, une chouette organisation avec des ravitaillements fort copieux, un fléchage sans problème et une belle ambiance à l'arrivée autour d'un bonne bière (offerte par le club...)
_____
Pendant ce temps, ils étaient 5 à Fleurus, Jean, Pascal, Francis, Marco et Thierry pour une sortie vers Florennes avec retour par Flavion et Mettet.
Merci à Francis et Thierry pour les infos.
Pour ce dimanche, c'est Francis qui prendra les commandes du groupe (Dhuy ou Bousval)

lundi 3 septembre 2018

La Randonnée de l'Entre Meuse


Ce samedi 8 septembre, direction Couillet pour la Randonnée de l'Entre Meuse.
Plusieurs parcours au programme de la journée, 65, 95 (https://www.openrunner.com/r/9089782) ou 130 kilomètres, de quoi contenter tout le monde.
Tous les renseignements sur le site de l'organisation https://www.avcouillet.be/septembre-2016-1
Pour les amateurs, rendez-vous sur place, rue de Villers 208 à 6010 Couillet 15 minutes avant l'heure de départ prévue (voir horaire ci-dessous)
Pour des facilités d'organisation, merci de confirmer votre présence par mail (contact@cyclosfleurus.be) ou par SMS (0477/874548) avant vendredi 17h00.

Présence(s) confirmée(s) : Michel, Daniel et Marc pour le 95 km (départ 8h30) et Jean-Luc N pour le 130 km (départ 8h00)
Remarques
- Il y a toujours moyen de covoiturer pour réduire les frais de transport (ne pas hésiter à prendre contact avec les participants potentiels)
- Comme les années précédentes, un remboursement de 5 euros est octroyé pour chaque participation à une organisation extérieure au programme du club.
__________

Comme d'habitude, la sortie au départ de Fleurus reste d'actualité (direction Florennes avec Francis)

dimanche 2 septembre 2018

dimanche 2 septembre 2018

Beau succès de participation ce dimanche matin puisque nous étions 13 au rendez-vous de 8h30 à Fleurus, Thierry, Christophe F, Jean, Jean-Luc L, Marco, Francis, Hugues, Pascal, Chistophe B, Jean-Louis, Eric, Jean-Luc B et Marc.
Comme prévu, c'est sous la direction de Jean-Luc et Marc que ce groupe a pris la direction de Tongrinne, Cortil-Noirmont, Tourinnes-Saint-Lambert, Dongelberg, Folx-les-Caves et Jandrenouille avec retour via Merdorp, Wasseiges, Hanret, Mehaigne, Saint-Denis et Baulet pour fêter l'anniversaire de Christophe B autour d'une bière bien méritée.
Une sortie d'une grosse centaine de kilomètres effectuée sous un soleil généreux mais avec, comme hier, une température fort fraîche au départ ; un parcours un peu perturbé par trois brocantes, Wasseiges, Meux et Onoz...
A bientôt pour de nouvelles aventures...

samedi 1 septembre 2018

samedi 1er septembre 2018

Ce samedi 1er septembre, nous étions sept au rendez-vous de 8h00 sur le parking de la piscine de Fleurus, Marco, Jean-Luc, Pascal, Jean, Jean-Louis, Christophe et Marc, pour la sortie annoncée, 120 kilomètres vers le Brabant Flamand via Mont-Saint-Guibert, Wavre, Terlanen et Tervuren avec retour par Notre-Dame-au-Bois, La Hulpe, Genval, Lasne, Glabais, Genappe, Rèves et Baulet pour une collation bien méritée.
Une sortie assez difficile avec de nombreuses côtes fort pentues, des ascensions typiques de cette région qui n'a pas de secret pour Jean-Luc, notre capitaine du jour.
Une randonnée effectuée par un temps très ensoleillé mais fort frais durant la première heure du parcours.
Rendez-vous demain à 8h30 à Fleurus pour une sortie nettement moins vallonnée, une centaine de kilomètres vers la région de Jandrenouille (voir ci-dessous)

Pour ce dimanche

Au programme de ce dimanche 2 septembre, une sortie de 99 km vers le nord-est dans la région de Jandrenouille, Merdorp et Wasseiges (https://www.openrunner.com/r/9074393)
Comme d'habitude, Jean prendra en charge un groupe sur un circuit un peu plus court
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

mercredi 29 août 2018

Pour ce samedi

Au programme de ce samedi 1er septembre, une sortie de 113 kilomètres mise au point par Jean-Luc qui nous emmènera vers le nord et la région de Notre-Dame-au-Bois.(https://www.openrunner.com/r/8955196)

Attention, vu la longueur du parcours, le rendez-vous est fixé à 8h00 sur le parking de la piscine de Fleurus.

mardi 28 août 2018

Souper 2018

Comme nous l'avions déjà annoncé lors de notre dernière réunion, le prochain souper du club aura lieu le samedi 17 novembre au salon communal de Lambusart.
Plus d'infos bientôt sur ce site mais vous pouvez déjà réserver la date dans vos agendas.

Stage 2019 à Hyères

Comme chaque année à la même époque, voici les dates de notre stage vélo 2019 qui aura lieu une nouvelle fois à Hyères sur la Côte d'Azur, un stage organisé par Michel Thorrout, membre de notre club.  
Une organisation où, comme les années précédentes, vous retrouverez trois représentants des Cyclos de Fleurus dans le staff puisque Daniel, Michel et Marc officieront de nouveau en tant que guides.
les stagiaires de la première semaine 2018
Un endroit idyllique face aux Îles d'Or, Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant, les trois perles de la Méditerranée,  une région magnifique, un hôtel entièrement rénové et climatisé au cœur d'un parc de huit hectares, à deux pas de la plage, à deux kilomètres du port d'Hyères et à quelques coups de pédaliers de la presqu'île de Giens, piscine couverte, sauna, hammam et salle de gym, deux courts de tennis, wi-fi dans tout l'établissement et j'en oublie...

Une organisation qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, une formule all-in qui évite beaucoup de dépenses imprévues, le nettoyage quotidien et gratuit des équipements, un road-book très complet pour chaque participant, un maillot gratuit pour tous les nouveaux, des activités pour les accompagnants, un groupe pour chaque niveau et une assistance pour chaque groupe, un restaurant avec une vue magnifique sur la grande bleue, la possibilité de se rendre sur place en avion avec navette gratuite vers l'hôtel et quelques surprises, dont un tirage au sort avec à la clé deux week-ends  (un par semaine) pour deux personnes en all-in, pour célébrer le vingtième anniversaire des stages organisés par Michel et le tout, au même tarif que l'année passée.
l'équipe des guides

A vos agendas car les dates sont désormais fixées.

du 18 au 25 mai 2019

du 25 mai au 01 juin 2019

all-in = pension complète et toutes les boissons gratuites
une semaine = 7 nuits et 6 jours complets sur place
possibilité d'extension du séjour.





Toutes les infos sur http://www.stagevelo.be/

dimanche 26 août 2018

Randonnée des Moissons 2018

Ce dimanche 26 août, nous étions 8 pour participer à la Randonnée des Moissons au départ de Meux, Jean, Philippe, Daniel, Jean-Luc B, Pascal D, Francis, Marco et Marc.
Après un parcours de 25 km pour nous rendre au départ via Mazy et Bossière, nous nous sommes inscrits sur le circuit de 50 km vers Grand-Leez, Aische-en-Refail, Harlue, Tavier et Boneffe avec retour par Hanret, Upigny, Les Boscailles, Warisoulx et Meux avant de reprendre la route vers Baulet pour une collation bien méritée.
Au final, une sortie d'un peu plus de 100 kilomètres effectuée sous le soleil mais par un temps assez frais (6°c au départ !) et avec un vent gênant dans la seconde moitié du parcours.

Pour ce dimanche

Ce dimanche 26 août, nous nous rendrons à Meux pour la "Randonnée des Moissons" (50 ou 80 km)
Aller-retour en vélo, ce qui nous fera une sortie d'un centaine de kilomètres (130 pour ceux qui opteront pour le grand parcours)
Attention, départ avancé, rendez-vous à 8h00 sur le parking de la piscine de Fleurus.

samedi 25 août 2018

Maredsous Famenne Ardenne 2018

Nous étions 4 à Denée ce samedi 25 août pour une nouvelle participation à la cyclo "Maredsous Famenne Ardenne", une organisation des Randonneurs Mosans, Marc, Jean-Luc, Christophe et Jean-Louis.
Dès 8h00, Jean-Luc et Christophe prenaient la route sur le parcours de 134 km tandis que Jean-Louis et Marc attendaient 8h30 pour s'élancer sur le circuit de 91 km.
Un itinéraire bien vallonné vers Weillen, Hastière, Mesnil-Saint-Blaise, Houyet et Chevetogne pour un ravitaillement copieux avant de reprendre la route vers Achêne, Sovet, Thynes, Houx et la vallée de la Molignée pour rejoindre notre point de départ sur les hauteurs de Maredsous.
Malgré les prévisions météorologiques pessimistes, la cyclo s'est déroulée au sec avec de beaux passages ensoleillés mais par un temps venteux et assez frais pour la saison.
Une chouette organisation sur de belles routes campagnardes à travers la Famenne et l'Ardenne avec un fléchage impeccable et des ravitaillements fort copieux.
Peu de fleurusiens au départ mais de nombreux cyclos du nord du pays et une rencontre avec Jean-Claude et Michel, deux habitués de notre stage à Hyères déjà rencontrés lors de notre sortie à Rochefort.

__________

Pendant ce temps, ils étaient 3 à Fleurus, Pascal, Jean et Francis pour une sortie de 70 km dans la région namuroise.


jeudi 23 août 2018

Maredsous Famenne Ardenne

Ce samedi 25 août, direction Maredsous pour la cyclo Maredsous Bouillon Famenne Ardenne, une organisation des Randonneurs Mosans.
Plusieurs parcours au menu de la journée, 91 km (1163 m D+), 134 km (1830 m D+), 169 km (2177 m D+) et même 211 km (2876 m D+).
Les fichier gpx sont disponibles en cliquant sur ce lien
Pour les amateurs, rendez-vous sur place, Collège St Benoit de Maredsous, rue de Maredsous 11, 5537 Denée 15 minutes avant l'heure de départ prévue (voir horaire ci-dessous)
Pour des facilités d'organisation, merci de confirmer votre présence par mail (contact@cyclosfleurus.be) ou par SMS (0477/874548) avant vendredi 17h00.
Présence(s) probable(s) : Marc, Jean-Louis et Francis pour le parcours de 91 kilomètres (départ 8h30) et Jean-Luc N et Christophe B pour le 134 (départ à 8h00)
Remarques

- Il y a toujours moyen de covoiturer pour réduire les frais de transport (ne pas hésiter à prendre contact avec les participants potentiels)
- Comme les années précédentes, un remboursement de 5 euros est octroyé pour chaque participation à une organisation extérieure au programme du club.

dimanche 19 août 2018

dimanche 19 août 2018

Nous étions 11 au rendez-vous ce dimanche matin à Fleurus, François, Daniel, Jean, Jean-Louis, Francis, Jean-Luc, Pascal, Marco, Hugues, Jean-Marie et Marc.
Comme prévu, ce petit groupe a pris la direction de Bovesse, Warisoulx, Waret-la-Chaussée, Franc-Waret et Marche-les-Dames avec retour par Namur, Vedrin, Rhisnes, Temploux, Soye et Baulet pour une petite bière bien méritée.
Une randonnée assez vallonnée de 90 kilomètres effectuée sous un soleil généreux mais avec un petit vent d'ouest assez gênant lors du retour, une sortie agrémentée par une crevaison de Jean-Luc dans les environs de Leuze.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

samedi 18 août 2018

Pour ce dimanche ...

Au programme de ce dimanche 19 août, un circuit de 90 kilomètres vers Warisoulx et Marche-les-Dames avec retour via Vedrin et Temploux (https://www.openrunner.com/r/9025360)
Comme chaque dimanche, Jean prendra en charge un groupe sur un parcours plus court.
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

Les cimes ardennaises 2018

Nous étions trois, Jean-Luc N, Christophe B et Marc, à Marche-en-Famenne en ce samedi 18 août pour une nouvelle participation aux cimes ardennaises, une organisation des Cyclos de le Famenne.
Tandis que Jean-Luc et Christophe s'élançaient sur le parcours de 160 km, Marc, quant à lui, choisissait le circuit de 100 kilomètres.
Un très bel itinéraire campagnard et vallonné vers Wéris, Heyd, Villers-Sainte-Gertrude, Manhay, Dochamps, Bérisménil et La Roche-en-Ardenne avec retour via Marcourt, Rendeux, Hampteau et Hotton.
Belle organisation avec un très beau parcours, des ravitaillements copieux (des tartines au fromage au ravito de Jupille...), un fléchage impeccable, des paysages superbes et un soleil très généreux.

Prochaine sortie extérieure, la cyclo Maredsous Bouillon Famenne Ardenne au départ de Maredsous ce samedi 25 août.


jeudi 16 août 2018

Circuit des cimes ardennaises

Ce samedi 18 août, direction Marche-en-Famenne pour une nouvelle participation au circuit des cimes ardennaises, une organisation des Cyclos de la Famenne.
Plusieurs parcours au programme de la journée, 94, 121, 160 et même 200 kilomètres, de quoi contenter tout le monde.
Tous les renseignements, feuilles de route et tracés openrunner sur le site de l'organisation http://cyclo.marche.be/index.php/cca/97-circuit-des-cimes-ardennaises-2018
Pour les amateurs, rendez-vous sur place, salle Saint-François, rue Victor Libert 36 à 6900 Marche-en-Famenne 15 minutes avant l'heure de départ prévue (voir horaire ci-dessous)
Pour des facilités d'organisation, merci de confirmer votre présence par mail (contact@cyclosfleurus.be) ou par SMS (0477/874548) avant vendredi 17h00.
Présence(s) confirmée(s) : Marc pour le parcours de 121 kilomètres (départ 8h15) et Jean-Luc N pour le 160 kilomètres (départ 7h30)

Remarques :
- Il y a toujours moyen de covoiturer pour réduire les frais de transport (ne pas hésiter à prendre contact avec les participants potentiels)
- Comme les années précédentes, un remboursement de 5 euros est octroyé pour chaque participation à une organisation extérieure au programme du club.

mercredi 15 août 2018

mercredi 15 août 2018

Ils étaient 7 (Francis, Alain, Jean, Pascal D, Eric V, Marco et Jean-Luc) au rendez-vous de la piscine en ce jour d'Assomption.

 Sous l'impulsion de Jean-Luc, le petit groupe a pris la direction de Villers-la-Ville, Genappe, Lillois, Bois-Seigneur-Isaac avant de bifurquer vers Ittre, de rejoindre Nivelles via le chemin de Baudémont et de rentrer dans leurs pénates en passant par Liberchies et Mellet.

Une randonnée effectuée sous un ciel gris mais sec par le petit groupe qui est resté uni du début à la fin.

Merci à Jean-Luc pour les infos.