mardi 4 août 2020

mardi 4 août 2020

Ils étaient 4 au rendez-vous de Fleurus ce mardi matin, Eric, Daniel, Jean-Louis et Robert, pour une sortie de 87 km dans le Brabant wallon avec un petit arrêt à Waterloo pour une photo devant le lion.
A noter deux crevaisons pour Eric, une pour Jean-Louis et une chute, heureusement sans gravité, pour Robert, pas courant dans la même sortie...
Petit bonjour de Michel qui roule actuellement sur les routes du sud, 67 km ce matin.
Merci à Daniel pour les infos, bonnes vacances à Michel et à jeudi pour de nouvelles aventures...

lundi 3 août 2020

Pour ce mardi

Pour ce mardi 4 août 2020, rendez-vous à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus en compagnie de Daniel et Robert, n'hésitez-pas à venir les accompagner...

carte postale des Pyrénées

Petit bonjour de notre Secrétaire, actuellement en vacances dans les Pyrénées, voici son compte-rendu :

"Après le col de Spandelles vendredi passé, je me suis attaqué ce matin au Soulor en partant d'Argeles puis j'ai enchaîné avec l'Aubisque. La montée du Soulor démarre vraiment à Arrens Marsous soit 7 km à 9% de moyenne. Du col du Soulor jusqu'à l'Aubisque, une belle descente de 2 à 3 km s'offre aux cyclos avant une remontée d'abord en douceur pour se terminer avec des pourcentages oscillant entre 7 et 10%. 
Cette montée de l'Aubisque nous plonge dans un endroit fabuleux appelé le cirque de Litor qu'il serait dommage de manquer. Un total de 108 km avec 2264 M de dénivelé par un temps agréable c'est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. Le col du Spandelles, je l'avais monté par une température supérieure à 30 degrés. C'était infernal sans compter que la route avait été parsemée de gravillons sur au moins 10 km
"
Merci à Jean-Luc, nous lui souhaitons de bonnes vacances et à bientôt sur les routes fleurusiennes.

samedi 1 août 2020

samedi 1er août 2020

Nous avions 5 cyclos au rendez-vous de 8h30 à Fleurus en ce samedi 1er août, Robert, Michel, Jean-Louis, Daniel et un extérieur, un petit groupe pour un circuit de 80 km avec 800 m de dénivelé dont une côte avec un passage à 16%.
Une sortie effectuée par un temps estival avec une température beaucoup plus supportable que la veille.
Merci à Daniel pour les infos et à demain pour de nouvelles aventures ...

vendredi 31 juillet 2020

Au programme de ce samedi ...

Pour ce samedi 1er août, deux parcours préparés par Philippe :
 - un tracé de 85 km disponible sur https://www.openrunner.com/r/10678900
 - un second de 68 km disponible sur https://www.openrunner.com/r/11071490
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

jeudi 30 juillet 2020

jeudi 30 juillet 2020

Ils étaient 3 au départ de Fleurus ce jeudi 30 juillet, Eric, Christophe F et Michel pour une sortie ensoleillée de 80 km vers Ligny, Bossière et Meux avec retour par Gembloux et Mazy.
Merci à Michel pour les infos et à samedi  pour de nouvelles aventures ...

mardi 28 juillet 2020

mardi 28 juillet 2020

Ils étaient 3 au départ de la piscine de Fleurus ce mardi matin, Michel, Daniel et Eric pour une sortie de 65 km effectuée par un temps doux et sec mais fort venteux.
Merci à Daniel pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures.

samedi 25 juillet 2020

samedi 25 juillet 2020

Une heureuse surprise attendait les cyclos (Jean-Louis, Philippe, Jean-Luc B et un extérieur Daniel B) qui s'étaient donnés rendez-vous sur le parking de la piscine ce matin.
En effet, personne ne s'attendait à ce que Marc, venu saluer ses collègues cyclos en vélo, soit déjà présent en ce samedi 25 juillet soit deux mois et demi environ après sa terrible chute à Bovesse. Ce retour sur le vélo même pour une poignée de kilomètres (jusque Wangenies) a fait rudement plaisir à tout le monde. Une sortie vélo qui en annonce bien évidemment beaucoup d'autres.
C'est sous un ciel gris et même menaçant à certains moments que le quintette s'est dirigé vers Wangenies, Roux, Monceau, Landelies, Thuin avant de poursuivre en empruntant le Ravel en direction de Thuillies et d'effectuer le retour par Berzée, Thy-le-Baudouin, Gerpinnes, Châtelet, Tamines et Fleurus. Une belle sortie d'une centaine de kilomètres réalisée par un temps doux et sec et retour à Fleurus vers 12h15.

A bientôt pour de nouvelles aventures ....

vendredi 24 juillet 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 25 juillet, une randonnée de 90 km vers Thuin avec retour par Gerpinnes (https://www.openrunner.com/r/11506072)
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.
Pour dimanche, rien de prévu car la météo nous annonce un temps pluvieux, en cas de changement, on avisera sur place.

mardi 21 juillet 2020

mardi 21 juillet 2020

Pas de drache nationale en ce mardi 21 juillet mais, au contraire, un beau ciel bleu qui avait incité Christophe B, Jean-Louis, Philippe et Jean-Luc B a rallier le lieu de rendez-vous habituel ce matin.
C'est sous une température vraiment agréable que le petit groupe s'est élancé, comme prévu, en direction de Villers-la-Ville, Genappe, Maransart, Couture-Saint-Germain et Ottignies où les quatre mousquetaires ont rencontré Michel T, parti plus tard et venu à leur rencontre en faisant le parcours en sens inverse.
C'est donc à cinq que le petit groupe a poursuivi sa route vers Mont-Saint-Guibert, Blanmont, Saint-Géry, Vieille-Maison, Mazy et Baulet où les cyclos ont fêté, comme il se doit, les 64 ans de Michel et les 65 ans de Jean-Louis. 
Au total, une belle sortie de 85 kilomètres effectuée dans une bonne ambiance. 
A noter que, du côté de Wagnelée, les cyclos ont croisé Gilbert qui rentrait chez lui après une petite mise en jambes de 35 km. Il les a finalement accompagné jusque Tilly avant de remettre le cap sur son domicile.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

lundi 20 juillet 2020

Au programme de ce mardi

Pour ce mardi 21 juillet, jour de fête nationale, Jean-Luc vous propose un circuit de 85 km vers Couture-Saint-Germain.

Pour vos gps, voici les coordonnées du circuit : https://www.openrunner.com/r/1170670

Attention, rendez-vous ce mardi à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus (même heure que le week-end)

dimanche 19 juillet 2020

dimanche 19 juillet 2020

Belle sortie de 89 km ce dimanche sous un beau soleil et un bon 24 degrés. Ils étaient 5 au rendez-vous de ce matin + Daniel qui attendait le groupe devant chez lui.
Ils se sont élancés sur le parcours prévu vers Chaumont Gistoux et Grez-Doiceau. 
Christophe Frère et Daniel les ont quittés aux alentours de Blanmont car ils avaient des obligations familiales.
Retour sans encombres vers midi chez Jean pour une collation méritée.
Jean est rentré de sa ballade de 65 km quelques minutes plus tard.
A mardi pour de nouvelles aventures.

samedi 18 juillet 2020

samedi 18 juillet 2020

Ils étaient 7 au rendez-vous ce samedi à Fleurus, 6 membres et un extérieur.
C'est sous la conduite de Daniel que ce petit groupe a pris la direction de Namur pour une sortie de 76 km avec une chouette photo au sommet de la citadelle.
A noter, une crevaison de Daniel sur le chemin du retour.
A demain 8h30 pour de nouvelles aventures.

jeudi 16 juillet 2020

problème pour samedi

Suite à un problème de sciatique, Jean-Luc Bonamy ne sera malheureusement pas présent au départ de Fleurus ce samedi 18 juillet.
Il faudra donc faire sans lui en se servant des deux parcours initialement prévus (voir l'article ci-dessous)
N'oubliez-pas de charger les tracés sur votre gps (si vous en possédez un)
Daniel s'occupera du parcours de 70 km.
Jean-Luc sera de retour dès mardi.

Pour ce week-end ...

Au programme de ce samedi 18 juillet 2020 :
Deux parcours au départ de Fleurus, un trajet d'une centaine de kilomètres vers Faulx-les-Tombes (https://www.openrunner.com/r/11678627) et un autre plus court et plus facile, 76 kilomètres dans la région mosane (https://www.openrunner.com/r/11678913 ), deux tracés préparés par Jean-Luc.

Pour les amateurs, Jean-Luc Nicolas propose une très belle sortie de 150 km au départ de Maredsous, voici son annonce :
"Pour ce samedi, afin de changer un peu de nos traditionnels parcours, j'ai l'intention de m'élancer depuis l'abbaye de Maredsous pour un parcours de 150 km pour 2000 m de D+. Celui-ci relie les 5 abbayes suivantes Faulx-les-Tombes (ancienne abbaye), Rochefort, Chevetogne, Leffe et enfin Maredsous où il sera possible de prendre une collation après les efforts accomplis. 
Compte-tenu de la durée de cette sortie (entre 6h30 et 7h00 en fonction des arrêts), je propose un départ à 7h30. 
Bien que le tracé privilégie les routes bucoliques, il sera aisé de trouver de quoi se ravitailler en cours de route. 
On s'adapte au rythme du plus lent."

Pour ce dimanche 19 juillet, Philippe propose un circuit d'un peu plus de 80 km vers Chaumont-Gistoux (https://www.openrunner.com/r/11682107)

Pour ceux qui possèdent un gps, merci de charger ces parcours, ça peut aider le groupe.

dimanche 12 juillet 2020

dimanche 12 juillet 2020

Huit cyclos (Eric, Christophe B, Jean-Luc B, Marco, Jean-Luc L + trois extérieurs habitués de nos sorties Pol, Daniel B et Francis L) étaient présents au rendez-vous de ce dimanche matin.
La nuit ayant été froide pour un mois de juillet, les cyclos avaient revêtu les manches mais cette fraîcheur allait bien vite se dissiper pour faire place à un soleil agréable. 
Sous la conduite de Jean-Luc, le petit groupe, après avoir traversé Auvelais, s'est totalement réchauffé dans la montée du Rabot avant de se diriger vers Fosses-la-Ville via les étangs de Nèvremont. La randonnée s'est poursuivie en direction de Bambois, Bois-de-Villers, plongée vers la Meuse via Beau Vallon et la remontée vers Malonne via la côte du Fonds des Chênes. Une route serpentant dans un cadre magnifique, tableau malheureusement terni par la qualité du revêtement. Le retour s'est ensuite effectué via Floreffe, Moustier, Onoz pour se terminer chez Jean et Marie autour d'un rafraîchissement bien mérité.
Au total, une belle sortie d'environ 80 km dans une ambiance très agréable. 
A noter que Francis a quitté le groupe assez rapidement. Tous les autres ont terminé l'intégralité de la sortie et se sont retrouvés chez Jean sauf Daniel B qui les a quitté à Baulet.

Pendant ce temps, nous avions deux membres au Gravel des Hauts Pays à Fayt-le-Franc, une organisation de Vélaventure et la FFBC, voici le résumé de Philippe : "Nous avons pu découvrir les chemins de traverses situés en forêt de Mormal et de l'Avesnois, lieu de trafic de contre-bande d'une  époque pas si lointaine entre la France et la Belgique. Une bonne partie du tracé se trouvait en France. Nous y avons fait des rencontres très sympathiques et cela nous donne envie de recommencer. Un total de 82 km de pure Gravel à  une moyenne de 25.5 km/h."

A bientôt pour de nouvelles aventures.

samedi 11 juillet 2020

samedi 11 juillet 2020

Belle sortie concoctée par Jean-Luc Bonamy qui était malheureusement bloqué à Redu ce samedi matin.
Nous étions 9 aujourd'hui sous un beau ciel bleu. Nous nous sommes divisés en deux groupes aux environs de Bois-de-Villers.
Eric a pris en charge le groupe des 60 kms en emmenant avec lui Robert, Christophe F et Frédéric le nouveau venu pendant que Philippe partait sur le 100 avec Jean-Luc, Chris, Jean-Louis et Pol, un fidèle extérieur.
Au total un bon 110 Kms. Un très beau parcours vallonné à souhait.
A demain pour de nouvelles aventures.

mercredi 8 juillet 2020

Pour ce samedi ...

Il y aura deux parcours au programme de ce samedi 11 juillet, un premier circuit de 100 km qui nous emmènera jusque Crupet (https://www.openrunner.com/r/11629893) et un second, plus facile et plus court, 66 km dans la région de Malonne (https://www.openrunner.com/r/11632672)
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.
A ceux qui possèdent un GPS, merci de télécharger les parcours afin de pouvoir aider éventuellement le groupe choisi.
N'hésitez-pas, le beau temps devrait être de retour.

samedi 4 juillet 2020

samedi 4 juillet 2020


Ils étaient 4 (Lucile, Eric, Philippe et Jean-Luc B) au rendez-vous de la piscine ce matin. Le temps incertain et le vent soufflant par intermittence en rafale en avait sans doute découragé certains. 
Une randonnée de 85 km parcourue principalement dans le Namurois qui a mené les cyclos, sous la houlette d'Eric, vers Le Roux, Bambois, Bois-de-Villers, Malonne, Jemeppe, Les Comognes, et Baulet où le groupe a fait un arrêt Palm / Coca chez Jean.

Une sortie venteuse, agrémentée de quelques solides montées, effectuée sous la grisaille mais par une température agréable. 
A noter que Lucile a subi une crevaison après quelques kilomètres seulement (en face du Carrefour Market de Baulet). 
A bientôt pour de nouvelles aventures.

mercredi 1 juillet 2020

Déconfinement - phase 4

Ci-dessous, un avis de la FFBC concernant la phase 4 du déconfinement, une grande partie du texte a surtout trait à l'organisation d'évènements, ce qui ne nous concerne pas pour le moment mais le rappel de la distanciation peut toujours s'avérer utile.
Bonne lecture ...
"Déconfinement phase 4 : Le feu vert est donné pour la reprise de nos organisations 
Dès ce 01/07, les événements ponctuels dans l'espace public pourront être à nouveau organisés sur la base d'un outil qui sera mis en ligne à partir du 1er juillet sous le lien www.eventriskmodel.be , lequel servira de référence aux autorités locales en vue de l'octroi des autorisations nécessaires. L'utilisation de cet outil sera obligatoire pour toutes les manifestations susceptibles d'accueillir plus de 200 personnes et vivement recommandé pour les plus petites organisations maintenant qu'il n'y a plus de limite quant au nombre de participants. 
Après introduction des données dans l'outil par l'organisateur, une évaluation positive de la matrice ne pourra être considérée d'office comme accréditation, mais facilitera le travail de l'autorité communale afin de se prononcer sur l'octroi ou non des autorisations.
Après acceptation, le club organisateur se devra d'appliquer les règles déjà mises en place depuis la phase 3 du déconfinement (distanciation et gestes barrières). 
Les inscriptions devront être organisées de manière à bien respecter la distanciation sociale qui reste de rigueur en toutes circonstances et si la météo le permet, l'accueil en extérieur devra être privilégié.
Aucun formulaire d'inscription manuscrit ne pourra être employé. En vue de satisfaire à l’obligation de traçabilité, il sera donc obligatoire d'utiliser le système « code-barres » avec un scan de la carte d'identité pour TOUS les non-membres de la FFBC. Tous les non-FFBC seront donc considérés comme « membre d’un jour » et assurés à ce titre. 
Concernant la tenue d'une buvette, les règles restent identiques à celles déjà annoncées et en vigueur dans le secteur HORECA, mais avec une augmentation à 15 personnes maximum par table au lieu de 10. 
En ce qui concerne les participants, ils seront invités à respecter les règles déjà̀ en vigueur concernant les groupes (distance de 1,5 m, pas de prêt de matériel ni de bidon, s’écarter pour éternuer, etc. .). Il y aura aussi lieu de respecter les normes de distanciation en cas de dépassements de participants plus lents. 
Les ravitaillements, s’ils sont organisés, devront respecter les recommandations déjà̀ émises dans le document précédent et devront recevoir l'aval des communes sur les territoires desquelles ils se trouvent. 
En résumé, il est primordial dans un 1er temps de réaliser TOUTES les démarches auprès des autorités communales compétentes afin de maintenir ou pas une organisation au calendrier.
En ce qui concerne les participants nous les invitons à se renseigner sur la tenue des organisations avant de s'y rendre."
L’Equipe FFBC

dimanche 28 juin 2020

dimanche 28 juin 2020


Ils étaient 3 (Lucile, Pascal D et Jean-Luc B) au rendez-vous de ce dimanche matin pour effectuer les 85 Km d'un parcours concocté par Jean-Luc qui a conduit  les trois cyclos de Fleurus à Fleurus en passant successivement par Pont-à-Celles, Morlanwelz, Buvrinnes, Hourpes et retour par Landelies, Roux et Gosselies.
Une sortie qui s'est déroulée principalement sous la grisaille, sans pluie et avec un petit vent du sud/ouest parfois gênant. 
Une randonnée marquée par la présence de Pascal qui nous a fait le plaisir de nous accompagner à l'occasion d'un de ses passages éclair à Fleurus.
A noter que Lucile a fait l'aller/retour de chez elle en plus du parcours, ce qui lui fait un total de 116 km !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

jeudi 25 juin 2020

jeudi 25 juin 2020

Ils étaient 6 au rendez-vous de 9h00 ce jeudi 25 juin, Michel, Daniel, Jean-Luc, Jean-Louis, Alain et Robert pour une sortie d'une septantaine de kilomètres dans le Brabant wallon.
Une randonnée effectuée sous une météo estivale et par un vent calme.
Merci à Michel et Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures.

mardi 23 juin 2020

mardi 23 juin 2020

Malgré le temps splendide de ce mardi matin, ils n'étaient que deux au rendez-vous de 9h00 à la piscine de Fleurus, Michel et Daniel, pour une randonnée d'une septantaine de kilomètres dans la région de Meux, une sortie effectuée sous une température estivale et avec un vent pratiquement inexistant.
Merci à Daniel pour les infos et à jeudi 9h00 pour une nouvelle sortie.

dimanche 21 juin 2020

dimanche 21 juin 2020

Nous étions 11 (dont un extérieur) au rendez-vous ce dimanche matin pour notre deuxième sortie d'après covid 19. Le onzième participant, Eric V, nous ayant rejoint à hauteur de Wangenies. 
Comme annoncé, les cyclos se sont donc dirigés vers Gosselies, Roux, Landelies et ensuite Hourpes où Christophe B, Jean-Louis, Alain et Jean-Luc B ont poursuivi leur route vers Buvrinnes, Leval-Trahegnies, le Parc de Mariemont, Godarville, Buzet, Frasnes et Fleurus tandis que les autres revenaient directement vers Fleurus en passant par Anderlues.
Une belle randonnée de 100 km pour les uns et 80 pour les autres qui s'est déroulée par une température agréable et a été marquée par une brusque montée du vent aux alentours de 11 heures. 
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Attention, à partir de ce mardi 23 juin, les sorties du mardi et du jeudi débuteront à 9h00 (au lieu de 13h30)

samedi 20 juin 2020

samedi 20 juin 2020

La reprise des entraînements collectifs a rencontré un beau succès de participation puisque 11 cyclos étaient au rendez-vous de la piscine ce samedi matin.
Tandis que Philippe, Jean-Louis et Christophe B optaient pour le long parcours, les autres s'élançaient vers Seneffe sous la conduite de Jean-Luc B.
Une sortie qui s'est déroulée dans une chouette ambiance de retrouvailles par un temps doux et quasi sans vent ce qui est rare par les temps qui courent.
Aucun incident à signaler si ce n'est que le parcours a été légèrement modifié et allongé pour cause de travaux à Viesville et à Buzet.

Rendez-vous ce dimanche à 8h30 pour de nouvelles aventures.