Règlement du club
1. Le club
1.1. A l’initiative de
quelques amoureux du vélo, le club des « Cyclos de Fleurus » a pris
naissance fin juin 2009, ila été officialisé en association de fait le 4 novembre de la même année. Il est passé en ASBL (0782.625.001) le 25 février 2022.
1.2. Le club des « Cyclos
de Fleurus » est un club à vocation cyclotouriste, ce qui implique qu’on
doit s’efforcer d’éviter tout esprit de compétition, le but n’étant pas la
performance mais la convivialité et la bonne ambiance dans le groupe.
Le
club organise 2 fois par semaine des sorties vélo ouvertes à ses membres
(sorties club) et participe également à de nombreuses randonnées et stages,
tant en Belgique qu’à l’étranger.
1.3. Le club est assuré contre
les accidents sportifs (responsabilité civile, défense civile & pénale et
accidents corporels) auprès de la Fédération Francophone Belge de cyclotourisme
et du VTT. Une copie du contrat d’assurance est disponible sur demande auprès
du Secrétaire du club.
1.4. L’adresse de
correspondance du club est celle du Trésorier (rue de la gare 10 à 6250 AISEAU)
2. Membres
2.1. Est membre du club, toute
personne qui adhère au présent règlement et s’acquitte du montant de
l’inscription et, par la suite, de la cotisation annuelle.
2.2. Est membre actif, le
membre qui participe régulièrement aux activités du club. Par participation
régulière aux activités du club, on entend une présence annuelle à au moins 30%
des sorties organisées le week-end et les jours fériés.
Etant
par définition membres du club, les membres actifs ont les mêmes droits et
devoirs que les autres membres mais ils peuvent également prétendre à des
avantages qui leurs sont propres (voir point 8.3)
2.3. Perd sa qualité de membre
toute personne qui ne s’est pas acquittée de sa cotisation annuelle, a fait
part de sa démission par écrit au Président ou qui a été exclue par l’assemblée
générale (cette décision devant être prise par vote secret à la majorité des
2/3 des membres présents)
Les
membres démissionnaires ou exclus n’ont aucun droit sur l’avoir du club et ne
peuvent prétendre à un quelconque remboursement de leur cotisation.
3. Inscription,
cotisation et équipement
3.1. Le droit d’inscription au
club est actuellement de 50 euros (année 2022), cotisation première année comprenant l'assurance et un maillot
offert par le club. (remarque : pour toute inscription entre le 01/09 et
le 31/12, la cotisation comprendra la cotisation pour le reste de l’année en
cours et de l’année suivante)
3.2. La cotisation annuelle
est actuellement de 35 euros (année 2022), montant payable dans la première
quinzaine de janvier.
3.3. Le montant de
l’inscription et de la redevance annuelle ainsi que le délai de paiement de la
cotisation sont discutés chaque année lors de l’assemblée générale.
3.4. Toute nouvelle commande
d’équipement devra faire l’objet d’une demande via un formulaire disponible
chez notre Secrétaire (tarif sur le
site). Tenir compte d’un délai de 8 à 10 semaines entre la commande et la
réception (l’idéal étant de pouvoir grouper les commandes)
3.5. L’assurance contre les accidents
sportifs du club (voir 1.3) ne couvre pas tout ; sans être obligatoire, il
est souhaitable que chaque cyclo soit couvert, en plus, par une assurance
familiale.
4. Obligations
diverses
4 .1. Par respect pour nos
sponsors, sans qui rien ne serait possible, le port de l’équipement du club est
obligatoire le week-end ainsi que lors de toutes nos sorties extérieures.
4.2. Il est souhaitable
qu’aucun cyclo ne quitte prématurément le groupe durant la sortie et se
conforme à l’itinéraire mis au point par le capitaine de route désigné au
départ de chaque sortie. Si tel devait être le cas, le partant doit
impérativement en avertir le capitaine du jour.
4.3. Chaque membre du club a
un devoir de fair-play envers les autres usagers de la route, tout comportement
agressif est évidemment exclu. Cette recommandation est également d’application
pendant les séjours organisés par le club, la bonne image des « Cyclos de
Fleurus » est à ce prix.
4.4. Une prise de risque
inconsidérée lors des sorties, notamment dans les descentes, est à proscrire,
il y va de la sécurité de chacun.
4.5. Le respect du code de la
route est une obligation.
4.6. Lors de l'utilisation
des médias et notamment de Facebook, Il est formellement interdit de tenir des
propos insultants voire inconvenants envers qui que ce soit et quel qu'en soit
le motif. Si de tels manquements dans le chef d'un membre du club venaient à
être constatés, la personne responsable se verrait non seulement bloquée sur le
média concerné mais son cas serait également évoqué en assemblée générale.
4.7. Respectons
l’environnement et n’abandonnons pas nos déchets sur la route. Par déchets, on
entend les chambres à air usagées ou les bombes de CO2 vides mais aussi et
surtout les emballages des barres de céréales ou autres gourmandises…
4.8. Tout manquement grave ou
répété à une (ou plusieurs) de ces obligations (points 4.1 à 4.7) fera l’objet d’une discussion en assemblée
générale et pourra entraîner une sanction pouvant aller, dans les cas extrêmes,
jusqu’à l’exclusion du club.
5. Assemblée
générale
5.1. L’assemblée générale est
l’organe souverain du club. Elle est composée de tous les membres du club. Elle
est convoquée par le club et présidée par un des membres du Comité.
La
convocation ainsi que l’ordre du jour est adressée par le Secrétaire à tous les
membres, par courrier postal et/ou électronique, au moins 15 jours avant la
date fixée.
5.2. Sont notamment réservés à
la compétence de l’assemblée générale : les modifications au présent règlement,
l’approbation des comptes, le renouvellement du comité, la fixation du montant
de la cotisation, l’exclusion des membres, la dissolution volontaire du club.
De
façon plus générale, l’assemblée générale délibère sur les orientations à
donner au club.
5.3. L’assemblée générale se
réunit au moins une fois par an, durant le dernier trimestre de l’année civile.
A l’ordre du jour de cette assemblée générale annuelle figurent notamment l’approbation des comptes et la fixation du
montant de la cotisation de l’année suivante. Les années paires, l’assemblée
générale annuelle procède en outre au renouvellement du comité.
5.4. Outre l’assemblée
générale annuelle évoquée à l’alinéa précédent, le Comité peut convoquer
l’assemblée générale aussi souvent qu’il le juge utile. Il le fait également
chaque fois qu’un cinquième au moins des membres en fait la demande.
5.5. L’assemblée générale peut
délibérer sur des points ne figurant pas à l’ordre du jour, pour autant que le
comité et la majorité des membres présents marquent leur accord.
5.6. Sauf disposition
contraire, les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité
simple des membres présents. A moins qu’il ne s’agisse d’un point portant sur
une ou des personnes, les décisions sont généralement prises à main levée.
Chaque
membre dispose d’une voix, la voix du président étant prépondérante en cas de
parité.
5.7. Les décisions de
l’assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal communiqué aux
membres et consultable chez le secrétaire.
Ces procès-verbaux sont donc le complément du présent règlement.
6. Comité
6.1. Le club est administré
par un Comité composé de 2 personnes, toutes membres du club.
En
cas de vacance au cours du mandat, l’assemblée générale désigne un nouveau
membre du comité qui achève le mandat de celui qu’il remplace.
Le
mandat des membres du comité est de deux ans, renouvelable
6.2. Les membres du Comité
sont désignés par l’assemblée générale (voir point 5.3.).
A
moins qu’ils n’aient fait part de leur intention de ne pas renouveler leur
mandat, les membres du Comité sortant sont réputés candidats. Sont également
candidats, les membres du club qui ont adressé leur candidature par écrit au
Comité au moins 10 jours avant la date de l’assemblée générale.
S’il
y a davantage de candidats que de mandats à pourvoir, il est procédé à une
élection par vote secret.
6.3. Le Comité choisit en son
sein un Secrétaire et un Trésorier.
6.4. Les membres du Comité
exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans
l’accomplissement de leur mission pourront être remboursés suivant
justification.
6.5. Le Comité actuel (2022)
se compose de Philippe CORDIER, Trésorier et Jean Luc
BONAMY, Secrétaire. Bien que ne faisant pas partie du Comité, Marc BERTRAND
assurera la gestion du site Web en concertation avec les membres dudit Comité.
7. Sorties
club
7.1. Des sorties à l’intention
des membres (sorties club) sont organisées 2 fois par semaine au départ du
parking de la piscine de Fleurus, les samedis, dimanches et
jours fériés selon un planning disponible sur le site web du club.
L’horaire
2022 est le suivant :
-
samedi : 8h30 (9h00 ou 9h30 en période hivernale)
-
dimanche : 8h30 (9h00 ou 9h30 en période hivernale)
Afin
de permettre un départ à l'heure prévue, il est demandé à chacun d'être
ponctuel.
7.2. Dans la mesure du
possible, chaque sortie sera encadrée par un « capitaine de route » à
l’avant (seul responsable de l’itinéraire) et un autre à l’arrière (responsable
de l’unité et de l’allure du groupe).
Ces
deux postes seront occupés alternativement par différents membres.
Un
capitaine à l’avant ne signifie pas qu’il doit rester en tête durant tout le
parcours, au contraire, une tournante de relais est souhaitable, c’est la
meilleure façon pour trouver une allure convenant à tous (le capitaine se
portant en tête aux carrefours pour indiquer le parcours choisi)
7.3. Dans l’hypothèse d’une
défaillance physique, on ne laisse pas un membre seul et l’on avise le
capitaine de route.
7.4. En cas d’arrêt d’un cyclo
(incident mécanique, « arrêt pipi », etc.), tout le groupe doit
mettre pied à terre de façon à garder un groupe compact et éviter d’éparpiller
les cyclos sur plusieurs centaines de mètres.
7.5. Tout le groupe part sur
le même circuit. A mi-parcours si nécessaire (présence d’éléments plus
faibles), on pourra éventuellement scinder le groupe en deux pour permettre à
ceux qui le désirent de rouler plus ou moins vite. Avant la séparation, la
cadence devra être accessible à tous pour que chacun puisse prendre son tour de
relais afin d’obtenir une certaine homogénéité dans le groupe.
7.6. Pour des raisons
évidentes de sécurité, le port du casque est obligatoire. Les membres sont en
outre tenus de respecter le code de la route, ce qui implique le respect des
feux rouges, des sens giratoires, des stops et des pistes cyclables…
Lors
de la traversée de carrefours dangereux, ne pas oublier de prendre en compte
l’importance du groupe. Il faut s’engager dans le carrefour quand on est sûr
que tout le peloton pourra passer.
7.7. Lors des sorties du
week-end, il est souhaitable que seuls les membres puissent prendre part aux
sorties club. Il est cependant admis qu’un candidat membre effectue jusqu’à 5
sorties en compagnie du club avant de décider de son affiliation. Si des
éléments extérieurs au club se glissent parmi nous, ils ne doivent en aucun cas
perturber l’homogénéité du groupe et se contenter de suivre la cadence.
8. Ressources
8.1. Les cotisations des
membres et les apports des sponsors constituent les principales sources de
financement du club.
8.2. Le Trésorier gère les
finances du club et tient les écritures comptables. Il perçoit les cotisations
et toutes autres recettes et effectue les paiements après avoir reçu l’accord
du Comité. A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, on présente la
situation financière du club.
8.3. Le but du club n’étant
pas d’accumuler des fonds, le Comité veille à proposer à l’assemblée générale
une redistribution des avoirs du club excédant le fond de roulement jugé
nécessaire à son bon fonctionnement. Cette redistribution peut prendre diverses
formes, comme par exemple une intervention dans l’achat d’équipement ou la distribution de petits extra ( vestes,
sacs de sport, etc.)
Elle
privilégie les membres actifs.
8.4. En cas de dissolution du
club, après apuration de toutes les dettes, l'actif du club sera remis à une
œuvre philanthropique.
9. Divers
9.1. Le présent règlement peut
être modifié à tout moment par l’assemblée générale.
Les
modifications proposées sont présentées de façon explicite dans la convocation
régulièrement adressée aux membres. Toutefois, en dérogation à ce principe et
conformément à l’article 5.5, l’assemblée générale peut modifier des points du
présent règlement sans que cette modification ne figure à l’ordre du jour, pour
autant qu’il s’agisse de points de moindre importance et que le comité et la
majorité des membres présents marquent leur accord.
9.2. Les points non prévus par
le présent règlement sont tranchés par l’assemblée générale.