dimanche 22 juillet 2018

Aywaille - Bastogne - Aywaille 2018

Superbe sortie extérieure ce samedi 21 juillet avec la cyclo "Aywaille-Bastogne-Aywaille", une organisation du V.C.La Redoute.
Nous n'étions que 3 représentants de Fleurus, Jean-Luc N qui s'est élancé dès 7h00 sur le parcours de 180 km (mais qui est devenu 195 suite à une erreur de parcours...) et Marc et Jean-Luc B pour le circuit de 112 km avec départ à 8h15.
Dès le départ, le parcours prenait la direction du sud avec la succession de plusieurs longues ascensions, Col de Houssonloge, côtes de Werbomont, Freineux, Lamormenil et Archeneux au sommet de laquelle nous attendait le premier ravitaillement de la journée.
Nous étions alors dans les environs de la Baraque de Fraiture à plus de 600 mètres d'altitude.
Après ce premier arrêt, le parcours est resté très vallonné avec les côtes des Tailles, Lomré, Langlir et côte des Sart pour le second ravitaillent.
Il restait alors deux petites ascensions avant un retour rapide vers Remouchamps sur une route très roulante le long de l'Amblève via les Fonds de Quarreux.
La journée n'était pas finie car il nous restait l'ascension de la terrible côte de La Redoute, une ascension facultative mais comme elle manquait au palmarès de Jean-Luc, on s'est lancé...
Une horreur, 1700 mètres avec une pente moyenne de près de 10% mais surtout des passages à plus de 17%, le tout sous un soleil de plomb, on s'en souviendra...
Les bières qui nous attendaient à Aywaille étaient largement méritées...
Un magnifique parcours dans les paysages somptueux de nos ardennes ensoleillées, une sortie effectuée en grande partie en compagnie de cyclos de Bastogne parmi lesquels deux copains rencontrés lors de notre traditionnel stage à Hyères, Jean-Marie et Thierry, merci à eux pour l'accueil au sein de leur groupe.
Comme d'habitude à Aywaille, l'organisation était parfaite avec des signaleurs pour nous guider vers les parkings, un parc à vélo gardé, pas d'attente aux inscriptions, un stand Ekoi sur le site de départ, un fléchage impeccable, des ravitaillements copieux et j'en oublie...
Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine...