jeudi 15 août 2013

Jemeppe-Carcès - étape 12

Dernière très grosse étape de montagne ce jeudi 15 août avec un parcours de 110 kilomètres et plus de 3.100 mètres de dénivelé entre Jausiers et Valberg, la plus dure étape de notre périple.
Pascal, Michel, Jean-Louis, Michel, Claude, Marc et Vincent au départde Jausiers
Nous étions 7 au départ puisque Jean-Louis, déjà présent la veille, avait décidé de nous accompagner pour la première moitié du parcours.
Michel et Jean-Louis dans l'ascension de la Bonette
Après 900 mètres, nous étions déjà dans le premier col du jour, la Bonette, le plus haut col routier d'europe qui culmine à 2.802 mètres d'altitude.
Une ascension de 23 kilomètres dans des paysages absolument sublimes, un véritable enchantement à chaque virage.
Une montée relativement régulière mais néanmoins fort dure avec un dernier kilomètre absolument hallucinant avec des passages à plus de 14%.
toute la troupe au sommet de la Bonette
Comme d'habitude, regroupement général au sommet avant une très longue descente, avec une courte pause pour notre pique-nique avant d'attaquer le second col de la journée, le col de la Couillole, une ascension magnifique avec des pourcentages oscillant sans cesse entre 7 et 9%.
Nouveau regroupement au sommet avant la plongée sur Beuil pour aller chercher le pied de notre dernière ascension pour rejoindre Valberg, notre lieu de séjour.
John et Michel peu avant le pied de la Couillole
Nouvelle bonne surprise dans les environs de Saint-Etienne-de-Tinée puisque John, notre dernier inscrit, nous a rejoint pour effectuer avec nous la deuxième partie de l'étape.
Claude, Marc, Michel, Pascal, Michel et Vincent au sommet de la Couillole
Au total, 110 kilomètres et plus de 3.100 mètres de dénivelé, une étape qu'on oubliera pas de sitôt.
John qui en a profité pour passer la soirée avec nous en compagnie de son épouse et de ses deux filles...

Au programme de la journée de demain, une avant-dernière étape de 91 kilomètres entre Valberg et Comps-sur-Artuby, un parcours moins vallonné mais avec quand-même plus de 1.500 mètres de dénivelé.
A demain pour d'autres aventures...

0 commentaires: