mardi 13 août 2013

Jemeppe-Carcès - étape 10

Très grosse étape ce mardi avec un parcours de 103 kilomètres entre Lanslebourg et Saint-Chaffrey, à quelques kilomètres de Briançon.
Une très longue descente au départ, 40 kilomètres pour rejoindre Saint-Michel-de-Maurienne à 723 mètres d'altitude avant de prendre à gauche le col du Télégraphe, 12 kilomètres d'ascension pour monter à 1.566 mètres, un col régulier mais loin d'être facile puisque le pourcentage moyen se situe entre 7 et 8% avec des passages à 10%.
Michel au sommet du col du Télégraphe
Après un regroupement général au sommet, ce fut la descente de 5 kilomètres vers Valloire, pied du terrible Galibier.
Pascal et Vincent dans les premières rampes du Galibier
Dès la sortie de Valloire le ton est donné puisqu'on a une sévère rampe d'un kilomètre à plus de 8%.
Après 5 kilomètres (un peu) plus calmes, on a de nouveau deux kilomètres à 8% avant un kilomètre un peu moins dur pour arriver à Plan Lachat.
Michel et Marc peu avant Plan Lachat
A cet instant, il reste 8 kilomètres d'ascension pendant lesquels le pourcentage moyen est de 8% avec des rampes à plus de 10%.
Claude et Michel dans la dernière rampe du Galibier
Au niveau du tunnel, il reste un kilomètre mais ce kilomètre est absolument terrible avec des passages à 13%, très pénible...
Michel, Claude, Michel, Vincent, Marc et Pascal au sommet du Galibier
Regroupement au sommet dans un décor extraordinaire et sous une température de 27°c, à 2.642 mètres d'altitude, ce n'est pas mal...
Après une descente très rapide vers le col du Lautaret, virage à gauche pour filer vers Saint-Chaffrey, notre lieu de séjour avec un petit arrêt à une dizaine de kilomètres de l'arrivée pour le pique-nique traditionnel.
pique-nique à quelques kilomètres de l'arrivée
Au menu de la journée de demain, 98 kilomètres entre Saint-Chaffrey et Jausiers avec l'ascension des cols de l'Izoard (2.361 mètres) et de Vars (2.111 mètres), encore une étape extrêmement difficile.

A demain pour d'autres aventures...

0 commentaires: