vendredi 13 mars 2020

IMPORTANT !

Suite à la réunion du Conseil de Sécurité National du jeudi 12 mars, le Gouvernement fédéral a décidé qu'à partir de ce vendredi 13 mars à minuit toutes les activités récréatives, sportives et culturelles, tant publiques que privées devaient être annulées.
En conséquence, toutes nos sorties sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.
A bientôt pour des jours meilleurs...
Votre Comité

jeudi 12 mars 2020

Pour ce week-end ...

Voici le programme de ce week-end pour lequel on nous annonce enfin une météo plus clémente :
Samedi 14 mars
Plusieurs sorties au menu de la journée
- 75 (https://www.openrunner.com/r/11000711) ou 84 km (https://www.openrunner.com/r/11112510) sous la conduite de Jean-Luc (choix du parcours au départ en fonction des participants) 
- Reprise du groupe 3 avec 63 kilomètres faciles (https://www.openrunner.com/r/11113039 ) et à allure modérée sous la conduite de Michel, une sortie calme pour les cyclos qui débutent cette nouvelle saison, n'hésitez-pas à venir les rejoindre.
Rendez-vous à 9h00 à Fleurus.

Dimanche 15 mars
Une chouette sortie extérieure avec la Rando des Jonquilles à Bouffioulx avec 3 parcours proposés, 107, 82 ou 53 kilomètres.
Rendez-vous sur place, rue Dufays à Bouffioulx, à 8h45 pour un départ à 9h00.



lundi 9 mars 2020

dimanche 8 mars 2020

Trois cyclos au départ de Fleurus en ce dimanche 9 mars, Philippe, Christophe B et Eric V pour une sortie de 55 kilomètres effectuée par un temps gris et fort venteux.
Merci à Philippe pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures...

samedi 7 mars 2020

samedi 7 mars 2020

Pour une fois qu'Eole avait décidé de se tenir tranquille, il n'y avait que trois cyclos, Lucile, Jacky B et Jean-Luc B au rendez-vous du Pavillon Butacide à Auvelais. 
Sur le coup de 8h45, Lucile et Jean-Luc ont pris le départ du 75 kilomètres qui menait les participants vers Spy, Temploux, Warisoulx, Aische-en-Refail et Grand-leez où un copieux ravito les attendait avant un retour par Bossière, Mazy et Balâtre. 
Une randonnée effectuée par un temps proche de zéro degré au départ mais qui s'est réchauffé sous l'action d'un soleil lumineux qui a fait grimper la température d'une dizaine de degrés vers midi.
Une sortie agréable récompensée par une bonne Kriek et un Coca au retour.
Pour demain, le programme est moins réjouissant (pluie et vent une bonne partie de la journée).
Il semble que cette météo pluvieuse se poursuivra au moins jusque mercredi. Il fallait vraiment profiter de cette fenêtre de beau temps. 

dimanche 1 mars 2020

dimanche 01 mars 2020

Temps sec mais beaucoup de vent ce matin à Fleurus.
Vu ces conditions peu engageantes, nous n'avions qu'un seul candidat au rendez-vous, Philippe qui a effectué une sortie d'une petite centaine de kilomètres avec le groupe des "Bodart".
A bientôt pour de nouvelles aventures ...

jeudi 27 février 2020

ce week-end...

On nous annonce à nouveau de très mauvaises conditions météorologiques pour ce week-end, pas mal de pluie et fortes rafales de vent au programme de ces deux jours.
A moins d'un hypothétique miracle, les sorties de samedi et de dimanche seront annulées.
A bientôt pour des jours meilleurs...

samedi 15 février 2020

samedi 15 février 2020

Nous étions 9 au rendez-vous ce samedi matin à Fleurus, Marc, Lucile, Christophe B, Jean-Luc N, Christophe F, Paul, Eric, Michel et Jean-Luc B pour une sortie d'une septantaine de kilomètres vers Roselies, Presles, Hymiée, Hanzinne, Laneffe et Gourdinne avec retour par Nalinnes, Loverval, Bouffioulx, Pont-de-Loup et Baulet pour une collation bien méritée.
Un beau circuit effectué par un temps ensoleillé et doux mais avec un vent fort gênant dans la première moitié du parcours.
Par mesure de prudence, vu les rafales de vent très fortes annoncées pour demain, il n'y aura pas de sortie ce dimanche.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

jeudi 13 février 2020

Pour ce samedi ...

Au programme de ce samedi 15 février, une sortie de 68 kilomètres vers Gerpinnes et Gourdinne avec retour par Loverval et Bouffioulx, un parcours vers le sud-ouest pour profiter d'un vent favorable au retour, un vent qui ne nous quitte pas et qui va encore s'intensifier puisqu'on nous annonce une nouvelle tempête pour la journée de dimanche, ce qui va nous contraindre à annuler une nouvelle fois notre sortie dominicale.
Comme d'habitude, le tracé est disponible en cliquant sur la carte ci-dessus ou sur https://www.openrunner.com/r/11007487.
Rendez-vous à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus.

lundi 10 février 2020

modification de l'horaire

A partir de ce samedi 15 février et jusque début mars, les sorties du week-end débuteront à 9h00 au lieu de 9h30.
Pour rappel, les sorties du mardi et du jeudi sont suspendues pendant la période hivernale et reprendront en mars.
Le calendrier des sorties se trouve en haut de page, sous le logo du club.

dimanche 9 février 2020

Séjour sur la côte picarde

coucher de soleil sur la Baie de Somme
Notre week-end à la mer se concrétise et la réservation de l'hôtel est confirmée.
Comme vous le savez, il y a un petit changement à ce qui avait été annoncé à la base, nous ne partirons pas de la région montoise car nous manquons malheureusement de conducteurs, mais nous irons directement sur place à Friville-Escarbotin, à quelques kilomètres d'Ault et de Saint-Valéry-sur-Somme, pour profiter pendant 3 jours des superbes paysage de la côte d'Opale.
du côté de Saint-Valéry-sur-Somme
Départ le 1er mai au matin du parking de la piscine de Fleurus (heure encore à définir) et arrivée prévue fin de matinée début d'après-midi sur place.
Nous effectuerons une première sortie le vendredi après-midi, il faudra donc se changer dans la voiture car l'accès à l'hôtel n'est prévu qu'à partir de 17h00. 
Le samedi 2 mai, nous effectuerons une longue sortie avec un rendez-vous pour un casse-croûte avec les épouses à mi-parcours et ensuite le soir un bon resto ensemble. 
les phoques à Berck-sur-Mer
Le retour s'effectuera le dimanche 3 mai où nous devrons libérer les chambres pour 11h00 au plus tard.
les falaises d'Ault
Attention, il n'y a pas de local pour entreposer les vélos, mais nous disposerons d'un parking pour les voitures. Si vous avez une housse pour le vélo, prenez-la avec, pour monter votre précieuse machine dans la chambre où la ranger dans la voiture.
Tous les inscrits ont déjà reçu un mail avec les modalités de paiement du séjour.
Nous ferons prochainement une réunion avec tous les participants pour mettre au point tous les détails de ce long week-end dans la magnifique région de la côte picarde.
chambre double
Voici les coordonnées de notre logement : Hôtel Athena, Friville-Le Tréport (https://www.athena-hotel-friville.com/)

samedi 8 février 2020

samedi 8 février 2020

Le groupe des Cyclos de Fleurus du côté de Meux
Nous étions 9 ce samedi matin, Marc, Christophe, Michel, Lucile, Eric, Jean-Luc, deux fidèles extérieurs, Paul et Alain et une probable future nouvelle recrue, Thomas à qui nous souhaitons la bienvenue.
Un beau petit groupe pour la randonnée annoncée, une sortie d'une soixantaine de kilomètres vers Balâtre, Bossière, Beuzet et Meux avec retour par Rhisnes, Temploux et Moustier-sur-Sambre avant un passage à Baulet pour une collation bien méritée.
Un chouette parcours effectué par un temps doux et peu venteux.
Pour rappel, en raison de la tempête prévue pour ce 9 février, notre sortie dominicale est annulée.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

vendredi 7 février 2020

pour ce samedi ...

Petite sortie ce vendredi pour profiter de la météo printanière, une cinquantaine de kilomètres pour Jean-Luc, Philippe, Michel, Marc et Robert.
Au programme de ce samedi 8 février, une randonnée de 58 kilomètres vers Meux et La Bruyère avec retour par Temploux et Spy, un parcours assez facile qui devrait convenir à tout le monde.
Le tracé est disponible en cliquant sur la carte ci-dessus ou sur https://www.openrunner.com/r/10981719
Rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

Il faut en profiter car, vu la tempête annoncée, il est plus prudent d'annuler la sortie de dimanche.

samedi 1 février 2020

Pour ce dimanche ...

Au programme de ce dimanche 2 février, une sortie de 56 kilomètres vers Sart-Eustache, Biesme et Gerpinnes avec retour par Acoz, Pont-de-Loup et Aiseau, un parcours pas trop difficile avec un vent favorable au retour.
Le tracé est disponible en cliquant sur l'image ci-contre ou sur www.openrunner.com/r/10957928
Rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus, si la météo nous laisse un peu de répit.

lundi 27 janvier 2020

Sortie vers la mer 2020

Le vendredi 1er mai prochain, le club des Cyclos de Fleurus envisage une nouvelle sortie vers la mer.
Petit changement cette année puisque nous partirions des environs de Mons pour nous rendre sur la côte française (Baie de Somme, Wimmereux, Wissant ou encore Le Touquet, la destination précise est encore à déterminer)
Comme lors de notre dernière expérience, le parcours cycliste ferait environ 200 km, nous passerions la nuit sur place avec retour le samedi 2 mai (ou le dimanche 3)
Afin de pouvoir commencer à s'organiser (parcours, voitures, hôtel...), nous avons besoin de connaître très rapidement les cyclos intéressés par cette escapade.

Si ce nouveau défi vous tente, merci d'envoyer un mot sur le mail du club lescyclosdefleurus@gmail.com avant le 31/1/2020.
Actuellement, nous sommes déjà 9 candidats, Jean, Lucile, Jean-Luc B, Philippe, Marc, Michel T, Christophe B, Jean-Luc N et Daniel, n'hésitez pas à nous rejoindre...

dimanche 26 janvier 2020

dimanche 26 janvier 2020

Nous étions 6 au rendez-vous de 9h30 à Fleurus ce dimanche 26 janvier, Jean-Luc L, Jean-Luc B, Daniel, Marco, Christophe et Marc pour une sortie très ensoleillée vers Ham-sur-Sambre, Fosses-la-Ville, Bambois et Maison-Saint-Gérard avec retour par Pontaury, Le Roux et Falisolle.
Une belle sortie d'une petite soixantaine de kilomètres avec une météo qui fleurait bon le printemps, du soleil, peu de vent et une température un peu fraîche au départ mais qui flirtait avec les 8°c au retour.
A noter que Jean-Luc B a quitté le groupe à Bambois car il devait rentrer tôt pour des obligations familiales et la présence de Philippe, venu à notre rencontre après un réveil tardif et qui a accompagné le groupe pour les derniers kilomètres.
A bientôt pour de nouvelles aventures ...

samedi 25 janvier 2020

Pour ce dimanche ...

Au menu de ce dimanche 26 janvier une sortie de 54 kilomètres vers Fosses-la-Ville et Pontaury avec retour via Le Roux et Falisolle pour avoir un vent favorable au retour.
Comme d'habitude, le tracé est disponible sur OpenRunner (https://www.openrunner.com/r/10930580 ou en cliquant sur l'image ci-contre)
Rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

jeudi 23 janvier 2020

sorties extérieures 2020

Ci-dessous, le projet de calendrier de nos rendez-vous extérieurs pour la saison 2020.

Ce calendrier n'est évidemment pas figé et évoluera en cours de saison, toutes vos remarques et propositions sont les bienvenues...
Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes cyclos en temps utile.

  • dimanche 01 mars : Omloop Het Niewsblad Cyclo à Gand
  • samedi 07 mars : Sortie de la Fluette à Auvelais
  • dimanche 15 mars : Randonnée des Jonquilles à Bouffioulx
  • samedi 21 mars : Circuits Hesbignons à Meux
  • samedi 28 mars : Au Phil des Bosses à Jemeppe
  • du 04 au 12 avril : stage à Riccione
  • samedi 04 avril : Vers la Croix Scaille à Floreffe
  • samedi 11 avril : Rando du Petit Poggio à Couillet
  • lundi 13 avril : Rik Verbrugghe Classic à Aywaille
  • samedi 18 avril : Petite Fagnarde à Auvelais
  • mardi 21 avril : Flèche Andennaise Classic à Andenne
  • samedi 25 avril : Liège-Bastogne-Liège Challenge à Liège
  • du 1er au 3mai : Séjour sur la côte d'Opale
  • samedi 09 mai : la Magnifique à Rochefort
  • samedi 16 mai : la Chouffe Classic à Houffalize
  • du 21 au 31 mai : stage à Hyères
  • samedi 23 mai : Namur-St-Hubert-Namur à Jambes
  • samedi 30 mai : Sortie du Télévie à Pont-de-Loup
  • samedi 06 juin : Trophée des Fagnes à Bouffioulx
  • samedi 13 juin : les Boucles de la Semois à Bertrix
  • samedi 20 juin : la Typique à Natoye
  • dimanche 28 juin : Pays Noir Classic à Couillet
  • dimanche 05 juillet : Rallye des Poteries à Bouffioulx
  • samedi 11 juillet : Nanine-Rochefort-Naninne à Naninne
  • samedi 18 juillet : Aywaille-Bastogne-Aywaille à Aywaille
  • mardi 21 juillet : Circuit des 3 Provinces à Auvelais
  • samedi 01 août : la Pittoresque à Natoye
  • dimanche 09 août : Randonnée Campagnarde à Wangenies
  • samedi 15 août : les Cols de la Haute Meuse à Beez
  • samedi 22 août : Circuit des Cimes Ardennaises à Marche
  • samedi 29 août : Grand Prix de Wallonie à Auvelais
  • samedi 05 septembre : la Bleue Jemeppe-Chimay à spy
  • samedi 12 septembre : la Ronde Picarde à Abbeville
  • samedi 19 septembre : les Vergers Trudonnaires à Floreffe
  • samedi 26 septembre : l'Eté Indien à Beez
  • samedi 03 octobre : Rallye de la Plaine à Châtelineau
  • samedi 10 octobre : Wheels on Fire à Jambes
  • dimanche 18 octobre : Rando des Ardennes à Marche
  • dimanche 25 octobre : la Route du Péket à Vedrin
  • samedi 31 octobre : Couleurs d'Automne à Floreffe
  • samedi 19 décembre : Sortie de Noël à Châtelineau

lundi 20 janvier 2020

IMPORTANT !


Marie a 79 ans ce mardi 21 janvier, ne l'oubliez pas !

dimanche 19 janvier 2020

dimanche 19 janvier 2020

Il faisait fort froid ce dimanche matin à Fleurus où nous étions 6 au rendez-vous, Eric, Christophe, Jean-Luc, Philippe, Marc et Paul, notre fidèle extérieur.
Vu ces conditions polaires et le risque de verglas, Eric et Marc ont pris la décision de rentrer après seulement quelques kilomètres tandis que les autres continuaient à quatre sur des routes fort humides qui pouvaient se révéler dangereuses à certains endroits ; sur le Ravel, il y avait même un passage, heureusement fort court, complètement gelé... 
Le petit groupe s'est donc dirigé vers Sombreffe, Ernage, Walhain-Saint-Paul, Nil-Saint-Vincent, Mont-Saint-Guibert avec retour via Mellery, Tilly et ensuite Fleurus. 
Une randonnée limitée à une soixantaine de kilomètres qui a débuté sous une température négative pour retrouver le soleil et une température légèrement positive du côté de l'Arbre de la Justice où, après concertation, le groupe a préféré continuer sur Mellery plutôt que de redescendre vers Villers-la-Ville où nos cyclos risquaient de rencontrer des conditions climatiques plus précaires. 
Merci à Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures.

samedi 18 janvier 2020

Pour ce dimanche ...

Au programme de ce dimanche 19 janvier, une sortie de 61 kilomètres, un parcours facile (357 m D+) vers Ernage et Walhain avec retour par Villers-la-Ville et Tilly.
Le tracé est disponible sur Openrunner (https://www.openrunner.com/r/10899484)
Rendez-vous à 9h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

samedi 18 janvier 2020

Un petit selfie du côté de Piéton, un comble pour des cyclos.
Après la vitrine que représente Vélofollies pour le sport cycliste, retour aux fondamentaux à savoir la pratique de terrain. 
Deux cyclos (Eric et Jean-Luc) étaient présents ce matin pour une randonnée plutôt axée sur la reconnaissance de parcours. Une sortie d'une septantaine de kilomètres conduite par Eric en direction de Viesville, Courcelles, Forchies-la-Marche, Piéton et retour par Roux, Jumet et Gosselies. 
A noter un petit incident technique pour Eric du côté de Jumet qui a nécessité un changement de vélo. 
Une randonnée effectuée par un temps frais mais sec.
Merci à Jean-Luc pour les infos et à demain 9h30 à Fleurus pour de nouvelles aventures.

vendredi 17 janvier 2020

petite carte postale de Vélofollies...

Petite carte postale de Vélofollies à Courtrai où nous étions 4, Philippe, Jean-Luc, Marc et Jean pour découvrir ce très grand rendez-vous cycliste, un salon où on trouve absolument tout, du VTT au vélo de course en passant par le vélo urbain et le vélo électrique ainsi qu'une vaste gamme d’accessoires, de vêtements, ainsi que de nombreuses idées de randonnées et une multitude de conseils donnés par de véritables spécialistes. Difficile de tout découvrir en une seule journée...
A samedi 9h30 pour une sortie en compagnie de Jean-Luc qui choisira le parcours en fonction des cyclos présents au départ.

lundi 13 janvier 2020

Velofollies le 17 janvier 2020

Le vendredi 17 janvier, une délégation des Cyclos de Fleurus se rendra à Vélofollies à Courtrai, le plus grand salon cycliste du Benelux.
Velofollies est non seulement devenu le plus grand salon cycliste du Benelux, mais aussi le plus varié. Vous pouvez y admirer et tester l’offre complète qui existe dans le monde cycliste : du BMX et du VTT au vélo de course en passant par le vélo urbain et le vélo électrique. Cette offre est complétée par une vaste gamme d’accessoires, de vêtements, ainsi que de nombreuses idées de randonnées et une multitude de conseils donnés par de véritables spécialistes.
En plus de ces nouvelles tendances, le salon propose également toute une série d’activités, telles que des cafés-débats avec des (anciens) cyclistes professionnels, des présentations d’équipe et des sessions d’autographes. Surnommé « La première classique de l’année », Velofollies vous offrira une expérience cycliste inoubliable!
Si vous voulez visiter cet expo, merci de nous prévenir rapidement via le mail du club (lescyclosdefleurus@gmail.com) afin de pouvoir organiser le covoiturage (départ probable vers 8h30 de Fleurus, à confirmer...)
Toutes les infos sur https://www.velofollies.be/

dimanche 12 janvier 2020

dimanche 12 janvier 2020

Le groupe au départ de Fleurus (merci à Philippe pour les photos)
Nous étions 8 cyclos au départ de Fleurus en ce dimanche 12 janvier, Marc, Christophe, Eric, Jean-Luc, Marco, Jean-Luc, Philippe et Jean.
Comme prévu, nous avons pris la direction de Pont-de-Loup, Acoz, Gerpinnes (où Jean a quitté le groupe pour un circuit plus court) et Tarcienne avec retour par Nalinnes, Joncret, Villers-Poterie et Tamines pour un total de 61 kilomètres.
Une sortie effectuée par un temps frais au départ et relativement doux par la suite mais avec un vent de Sud-Ouest très gênant dans la première moitié du parcours.
Quelques beaux rayons de soleil durant la majorité de la sortie et une petite pluie fine dans les tous derniers kilomètres.
A noter, les deux premières crevaisons de l'année, Eric à Gerpinnes et Christophe à Moignelée, à 2 kilomètres de l'arrivée.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
PS : n'oubliez-pas de vous inscrire pour la Picarde-Baie de Somme, (https://cyclosfleurus.blogspot.com/2019/12/la-picarde-baie-de-somme.html)

La Picarde Baie de Somme

Pour rappel, le samedi 12 septembre 2020, les Cyclos de Fleurus participeront une nouvelle fois à La Picarde Baie de Somme (anciennement La Ronde Picarde), une cyclosportive sur un parcours relativement plat (750 m D+ pour 133 km) au cœur d'une région somptueuse, une épreuve initiée par le célèbre journaliste Henri Sannier.
La date est encore fort lointaine mais si nous souhaitons nous retrouver tous dans le même hôtel, il est déjà temps d'y penser.
L'épreuve a lieu le samedi, nous arriverons donc sur place le vendredi en fin d'après-midi et nous repartirons le dimanche en matinée, soit deux nuits sur place.
Les accompagnants sont évidemment les bienvenus.
Si vous envisagez de faire partie de l'aventure, merci d'envoyer un petit mail (lescyclosdefleurus@gmail.com) afin que nous puissions commencer à nous organiser (date limite 31/01/2020)

Déjà 12 réservations confirmées, Jean et Marie, Philippe et Anne, Jean-Luc et Christine, Marc et Bédy, Christophe, Nadine et les enfants, n'hésitez-pas à nous rejoindre...
Toutes les infos sur https://picardebaiedesomme.com/