lundi 15 octobre 2018

dimanche 14 octobre 2018

Ils étaient 6 ce dimanche à Fleurus, Francis, Marco, Philippe, Pascal D, Eric et Christophe F pour une sortie d'une septantaine de kilomètres dans la région namuroise.
Une sortie estivale et un retour avant midi pour permettre à chacun d'effectuer son devoir électoral.

samedi 13 octobre 2018

samedi 13 octobre 2018

Malgré une météo digne d'un mois de juillet, nous n'avions que 6 représentants du club sur les routes en ce samedi 13 octobre.
Francis, Pascal R, Jean-Luc B et Pascal D pour une randonnée d'une centaine de kilomètres vers les vallées de la Meuse et de la Molignée et Jean-Luc N et Christophe B pour une sortie de 120 km vers l'Abbaye de Bonne-Espérance, une sortie pendant laquelle Christophe a malheureusement fait une chute, il a pu terminer le circuit mais la douleur s'est accentuée l'après-midi, espérons que ce ne sera pas trop grave...

jeudi 11 octobre 2018

Pour ce week-end ...

Au programme de ce samedi 13 octobre :
- Groupe 2 : une sortie vers la vallée du Samson en compagnie de Francis (rdv 9h00 à Fleurus)
- Groupe 1 : 120 km vers l'abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux, via Fontaine-l'Evêque et retour par Thuin et son célèbre mur en compagnie de Jean-Luc N (rdv 8h30 à Fleurus)

Pour dimanche, une petite sortie d'une soixantaine de kilomètres dans la région namuroise, de façon à rentrer tôt pour effectuer notre devoir électoral (rdv 9h00 à Fleurus)

jeudi 11 octobre 2018

6 cyclos au départ de Fleurus ce jeudi 11 octobre, Marco, Francis, Pascal R, Jean-Marie, Marc et Michaël, un extérieur, pour un circuit de 70 kilomètres vers Sart-Eustache, Oret et Morialmé avec retour via Somzée, Gerpinnes et Villers-Poterie.
Une sortie effectuée sous un soleil généreux et par une température dépassant largement les 20°c mais avec un vent du sud fort gênant dans la première moitié du parcours.

mardi 9 octobre 2018

mardi 9 octobre 2018

Nous étions 4 au rendez-vous de 13h30 en ce mardi estival, Francis, Pascal R, Marco et Marc; malheureusement, Francis a dû renoncer après une dizaine de kilomètres, victime d'ennuis mécaniques.
C'est donc à trois que nous avons pris la direction de Soye, Floreffe, Bois-de-Villers et Arbre avec retour via Lesve, Maison-Saint-Gérard, Pontaury, Biesme, Sart-Eustache et Presles.
Une sortie assez vallonnée d'un peu plus de 80 km effectuée sous un soleil généreux et avec une température dépassant largement les 20°c, pas mal pour un 9 octobre...

dimanche 7 octobre 2018

dimanche 7 octobre

Ils étaient 4 au rendez-vous de 9h00 ce matin pour une sortie de 65 kilomètres en restant dans les environs de Fleurus vu la météo très incertaine de ce dimanche 7 octobre.
Merci à Pascal pour les infos.

samedi 6 octobre 2018

samedi 6 octobre 2018

6 cyclos au rendez-vous de 9h00 à Fleurus ce samedi 6 octobre pour une sortie d'un peu plus de 90 kilomètres vers Gerpinnes, Mettet, Bioul, Arbre et Profondeville avec retour via Bois-de-Villers, Bambois et Vitrival.
Une sortie effectuée sous un soleil généreux avec une température dépassant les 20°c à l'arrivée.
Pendant ce temps, comme prévu, Christophe et Jean-Luc se sont élancés sur le coup de 8h30 depuis l'abbaye de Maredsous. Le parcours d'une distance de 110 km, pour un dénivelé de 1600 mètres, part en direction de Falaën pour rejoindre Hastière, via Fter et Ostermerée et Anthée. C'est ensuite la région de Beauraing que le tracé emprunte via les villages de Martouzin, Focant, Hour...
Après la traversée d'Houyet, la route monte vers Custinne. A Achêne, l'itinéraire les dirige vers Sovet afin de redescendre vers les vallées de la Meuse et de la Molignée pour rejoindre Maredsous et son abbaye. Un temps superbe, des routes calmes, des paysages magnifiques... "parfois, on souhaiterait continuer à pédaler indéfiniment, tellement on s'y sent bien !"
Merci à Jean-Luc pour les infos du groupe 1.

vendredi 5 octobre 2018

Pour ce samedi 6 octobre

Attention à la modification d'horaire à partir de ce samedi 6 octobre, le rendez-vous est désormais fixé à 9h00 sur le parking de la piscine de Fleurus. Ce samedi, le groupe 2 prendra la direction de la région de Profondeville sous la conduite de Francis.
Petite exception pour le groupe 1 avec un départ à 8h30 du parking de l'Abbaye de Maredsous pour une sortie de 110 kilomètres en compagnie de Jean-Luc.

jeudi 4 octobre 2018

jeudi 4 octobre 2018

Malgré le retour de l'été, ils n'étaient que trois au rendez-vous de 13h30 ce jeudi, Hugues, Pascal et François, un extérieur, pour une sortie d'une centaine de kilomètres dans la région de Villers-la-Ville.

mercredi 3 octobre 2018

Le souper du club

Le prochain souper du club aura lieu le samedi 17 novembre à Farciennes, salle Saint François Xavier, rue des écoles 12, 6240 Farciennes (Wainage)

MENU
APERITIF DU PRESIDENT
QUICHE AUX POIREAUX ET SA SAUCE
VELOUTE DE POTIRON AU GINGEMBRE FRAIS
POITRINE DE VOLAILLE AU MIEL, RAISINS, CRUDITES ET POMMES CROQUETTES
TIRAMISU AU SPECULOOS
CAFE ET SA SUITE

PRIX
Adultes : 25 euros
Enfants < 6 ans : gratuit
de 6 à 12 ans : 12 euros

RESERVATIONS
Pour réserver, merci de verser le total sur le compte BE70 6115 1783 0025 de Christian Colinvaux en n'oubliant pas d'indiquer votre nom et le nombre de réservations en communication (adultes et enfants)
date limite : 10 novembre 2018

dimanche 30 septembre 2018

dimanche 30 septembre 2018

Beau succès de participation ce dimanche malgré un froid polaire puisqu'il y avait 14 cyclos (Claudio, Alain, Christophe F, Thierry, François, Hugues, Philippe, Marco, Pascal R, un extérieur, Jean-Luc L, Christophe B, Pascal D et Jean-Luc) au rendez-vous de la piscine. 
Le parcours prévu pour ce dimanche était celui d'Eghezée. La direction a été maintenue à condition d'éviter autant que possible la route N912 réputée pour son trafic un peu plus dense.
C'est François qui s'est collé à cet exercice avec brio en emmenant le petit groupe vers Sombreffe, Cortil-Noirmont, Walhain, Tourinnes-la-Grosse, Grand-Leez, Saint-Denis, Rhisnes et retour par Temploux, Spy, Onoz, Balâtre et Fleurus. 
Une sortie d'environ 85 kilomètres qui a débuté par une température proche de zéro avant de se terminer dans une atmosphère nettement plus clémente.
Merci à Jean-Luc pour les infos.
Attention, modification de l'horaire du week-end à partir de la semaine prochaine, rendez-vous à 9h00 au lieu de 8h30 (voir planning en haut de page)

samedi 29 septembre 2018

samedi 29 septembre 2018

Malgré une nuit glaciale, la température étant descendue en dessous de zéro en maints endroits, il y avait 9 cyclos (Jean-Luc N, Hugues, Marco, Thierry, Christophe B, Pascal R et D, Claudio et Jean-Luc) chaudement habillés au rendez-vous de la piscine ce samedi matin pour une sortie en deux groupes.
Francis étant absent, c'est Pascal R et Marco qui ont pris les commandes du groupe 2 pour les emmener vers Gosselies, Rèves, Les Bons-Villers, Ligny, Onoz, Spy, Floriffoux avec un retour par la route habituelle le long de la Sambre. 
Une randonnée d'une centaine de kilomètres qui a débuté par une température polaire pour se terminer sous un beau soleil d'automne. 
Pendant ce temps, Jean-Luc N prenait en charge le groupe 1 pour emmener Christophe et Hugues dans la région de Walcourt pour une sortie de 120 kilomètres avec quelques routes inédites au programme.

jeudi 27 septembre 2018

jeudi 27 septembre 2018

Ils étaient deux, Francis et Pascal R, au rendez-vous ce jeudi pour une sortie de 80 kilomètres dans la région namuroise.

mardi 25 septembre 2018

mardi 25 septembre 2018

Il y avait deux cyclos, Pascal R et Jean-Luc, au rendez-vous de cet après-midi à Fleurus pour une balade d'une nonantaine de kilomètres passant notamment par Tamines, Aisemont, Sart-St-Laurent, Buzet, Malonne, Spy, Mazy, Gembloux et retour par le Ravel vers Fleurus. Une randonnée effectuée sous un beau soleil automnal mais avec un petit vent d'Est assez désagréable car plus fort qu'annoncé.    

Merci à Jean-Luc pour les infos.     

samedi 22 septembre 2018

samedi 22 septembre 2018

Ils étaient 11 cyclos présents à la piscine de Fleurus ce samedi matin, Jean, Marco, Jean-Louis D, Jean-Luc L, François, Hugues, Pascal R, Pol, Francois, Philippe et Francis qui a emmené ce petit groupe vers la vallée de la Molignée pour un parcours d'une centaine de kilomètres.
Pendant ce temps, Jean-Luc N et Christophe B étaient à Floreffe pour la cyclo "La Croix Scaille - Tour du Millénaire", je vous livre le résumé de Jean-Luc :
"Christophe et moi, nous nous sommes rendus à la sortie organisée par le Cyclo Club Invictus à Floreffe. 
En effet, l'année dernière, cette sympathique organisation m'avait laissé de beaux souvenir, partagés avec Marc et Jean-Luc B. De plus, cette année, nous avons pu côtoyer quelques sympathiques sociétaires de ce club et c'était donc l'occasion de leur rendre une gentille visite. 
A 8h00, nous nous sommes engagés sur le parcours de 138 km qui affichait un solide dénivelé positif de plus de 2100 mètres. Direction Sart-Saint-Laurent, le ton est donné, ça monte dur dès le départ. Ensuite, face au vent, on a peine à récupérer pour rejoindre Denée. Petit répit jusqu'à Sosoye, puisque nous grimpons jusque Falaën par la route de la bière (!). Tandis que la kermesse de Flavion débute à peine, nos organismes déjà éprouvés vont devoir, dans quelques kilomètres, s'attaquer à la côte des Strépys. Bien entendu, c'est à cet endroit qu'un groupe de cycles super affûtés nous dépassent... vous imaginez la suite, on essaie de prendre les roues au risque de craquer. Mais on tient bon! 
Le ravito de Heer vient à point. Petit crochet par Givet afin d'escalader la belle côte de France vers Felenne. Quelques kilomètres plus loin, à Winenne, nous attend notre deuxième ravito. On redescend vers Dion non sans mal, car quelques bourrasques ont tenté de nous jeter au fossé! Côte de Feschaux digérée, Hulsonniaux, Gendron passés, on remonte vers Drehance, en passant à hauteur du magnifique château de Vêves. On file alors vers Dinant, façon de parler, car la côte d'Herbuchenne se dresse comme un rempart face à notre progression. Nous longeons la Meuse où nous aurons droit à un dernier ravito à hauteur de Houx. A Profondeville, des fourmis commencent à nous chatouiller les mollets, la fin est proche et le tienne-Hinraux n'aura finalement aucun impact sur notre moral. Voilà Malonne et Buzet, il n'y a plus qu'à se laisser descendre en roue libre jusqu'au terrain de foot de Floreffe. Après une bonne douche, une petite collation viendra récompenser cette belle matinée d'efforts. 
Le parcours était super et assez corsé au niveau dénivelé, avec un fléchage précis et trois beaux ravitos où nous étions fort sympathiquement accueillis. Vivement l'année prochaine! "

jeudi 20 septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018

Pas grand monde au rendez-vous ce jeudi puisque Pascal R était seul pour une sortie de 85 kilomètres vers Les Bons Villers et la région de Gembloux.

mardi 18 septembre 2018

mardi 18 septembre 2018

C'est par une température vraiment estivale (environ 28 degrés à l'ombre) que Marco, Francis, Daniel, Pascal R et Jean-Luc se sont donné rendez-vous à la piscine de Fleurus en ce mardi après-midi.
Le petit groupe a opté pour un circuit tournant autour de Fleurus pour contrecarrer un tant soit peu les effets d'un vent soufflant par moment en rafales de 50 km/h. 
Alors que Daniel et Jean-Luc stoppaient leur effort après 50 kilomètres environ, les autres ont décidé de prolonger la sortie et ce, malgré ce vent particulièrement désagréable.

dimanche 16 septembre 2018

dimanche 16 septembre 2018

Beau succès de participation ce dimanche matin puisqu'ils étaient 13 au rendez-vous de 8h30 à Fleurus (Christophe F et B, Thierry, Jean, Francis, Jean-Louis, Marco, Pascal R, Jean-Luc L, Hugues, François, Eric et Jean-Luc) pour une sortie d'environ 80 kilomètres dans le Brabant-Wallon passant par Gosselies, Genappe, Bousval, Mont-Saint-Guibert, Sombreffe et Fleurus. 
Une randonnée qui a débuté dans la fraicheur avant que le soleil ne vienne réchauffer le petit peloton. 

samedi 15 septembre 2018

samedi 15 septembre 2018

Ils étaient 8 cyclos au départ de la piscine (Jean, Marco, Pascal R, Hugues, Jean-Louis, François, Pol et Francis. Ce petit groupe s'est dirigé vers Gosselies, Thiméon, Obaix, Houtain-le-Val, Tangissart, Villers-la-Ville, Ligny et Jemeppe-sur-Sambre pour une distance d'une centaine de kilomètres.

Pendant ce temps, Christophe et Jean-Luc N avaient décidé de changer d'air et de se rendre à Mariembourg pour effectuer une sortie de 110 km en direction du Parc National des Ardennes françaises, voici le résumé de Jean-Luc :
"Notre parcours s'élance en direction de Boussu-en-Fagnes et Dailly, avant de rejoindre les hauteurs de Cul-des-Sarts, via la magnifique fôret de Bruly-de-Pesche. Nous quittons la Belgique à Petite-Chapelle pour nous diriger vers localité française de Rocroi, cité fortifiée en étoile, dessinée par Vauban. On plonge ensuite vers la vallée de la Meuse en longeant le bassin de Whitaker et ses monts boisés. A Revin, après 47 km, on s'attaque à un des gros morceaux de la journée, le Mont Malgré Tout et les lacets du Mont Tranet. Ca grimpe et ça pique aux jambes dès le début, avec des passages à plus de 15% et après 5 bons km à une moyenne de 6,5 %, on atteint enfin le village des Hauts Buttés. 
Après avoir descendu le col d'Hargnies, le tracé retrouve la Meuse à Haybes au km 80, que l'on traverse à hauteur de Fumay. La côte du Trou du Diable, longue de 5,1 km pour un dénivelé moyen de 5%, avec des passages à 11 %, nous permet de regagner la Belgique. Après Oignies-en-Thiérarche, c'est la vallée du Viroin qui nous attend. Il nous reste deux derniers "tape-culs" avant de terminer notre sortie, via Dourbes et Fagnolle.
De superbes routes aux travers de magnifiques forêts, un parcours pour amateurs de grimpettes, un météo qui incitait à s'oxygéner en cette fin d'été, autant d'appels à chevaucher nos montures en carbone ce samedi matin! Cette région n'est pas très éloignée de Fleurus, Christophe et moi (Bernard sera d'accord avec nous), nous vous recommandons vivement de venir y faire siffler vos pneus/boyaux! 
Nos bidons étant complètement vides à l'arrivée, nous sommes allés chercher un peu de réconfort à la brasserie des Fagnes!"

mardi 11 septembre 2018

mardi 11 septembre 2018

Ils étaient trois ce mardi, Pascal, Marco et Thierry pour une randonnée de 90 kilomètres vers Thiméon, Rèves, Sombreffe, Onoz, Jemeppe et Baulet.
Un parcours effectué par un temps estival, très ensoleillé mais aussi fort venteux.
Merci à Pascal pour les infos.

lundi 10 septembre 2018

Grand Colombier (suite)

Suite et fin des vacances de Jean-Luc dans le massif du Jura, du côté du col du Grand Colombier...
"Aujourd'hui, je suis monté par le versant Est dont la moyenne avoisine les 8 %. Les 9 premiers kilomètres sont les plus durs car le pourcentage ne descend jamais en dessous de 8 avec une pointe à 14% et se cantonne la plupart du temps entre 9 et 11%. Le dixième kilomètre annonce une accalmie bienvenue au lieu-dit la Sapette. La suite du col est plus facile avec quelques replats entrecoupés de raidillons courts. 
Monter les 4 versants en une journée représente un sacré défi. Les fêlés du Grand Colombier sont de vrais costauds. "
Jean-Luc

dimanche 9 septembre 2018

dimanche 9 septembre 2018

Ce dimanche 9 septembre, ils étaient 11, Christophe F, Christophe B, Thierry, Hugues, Pascal R, Francis, Jean-Luc L, Jean, Marco, Philippe et François pour une sortie ensoleillée vers Dhuy, Leuze, Cognelée avec retour par Namur et le chemin habituel.
Merci à Philippe pour les infos. 

samedi 8 septembre 2018

Carte postale du Grand Colombier

Petite carte postale de Jean-Luc, actuellement en vacances du côté du terrible col du Grand Colombier.
"Le Grand Colombier est un très beau col dont les flancs recèlent une nature magnifique mais, il faut bien le reconnaître, le sommet se mérite. 
4 voies d'accès sont proposées aux cyclos (Culoz, Anglefort, Virieu-le-Petit et Lochieu). C'est via Lochieu que j'ai choisi de grimper ce col car c'est la voie d'accès la moins redoutable mais qui n'en comporte pas moins quelques passages entre 9 et 13% sur environ 2 à 3 kilomètres à chaque fois. Les deux derniers kilomètres sont vraiment durs non seulement parce que la fatigue commence à se faire sentir mais également de par la configuration des lieux, une route rectiligne dont le pourcentage oscille en permanence entre 9 et 13%. 
Il me reste à tenter la montée par Anglefort (6 premiers kilomètres à quasi 10% de moyenne) avant la fin du séjour et surtout si j'en ai le courage.
Par Culoz, la route a été fermée suite à un éboulement. La montée par Virieu est similaire à celle de Lochieu mais avec une différence de taille car elle emprunte une raccourci de 4 kilomètres en son milieu qui grimpe à plus de 10 % de moyenne avec deux extrêmes à 14 et 19%. Trop dur pour mes petites guibolles. Il faut prévoir un développement du genre 34/36 si cela existe."
Jean-Luc

L'Entre Meuse 2018

Ce samedi 8 septembre, nous étions six à Couillet pour notre première participation à l'Entre Meuse, une organisation du club A.V. Couillet.
Après un long trajet en covoiturage (pas loin de 15 minutes...), nous étions sur place pour le paiement de notre inscription (remboursée par le club...)
Tandis que Jean-Luc et Christophe prenaient la route du grand parcours, Michel, Marc, Daniel et Jean-Louis se lançaient sur le parcours de 95 kilomètres vers Joncret, Fromiée, Rosée et Morville pour le premier ravitaillement de la journée.
cliquer sur l'image pour voir le parcours sur Relive
Direction ensuite Serville, Fter et Falaën avant de rejoindre Ermeton-sur-Biert pour le second ravito.
Il restait alors une trentaine de kilomètres pour rejoindre l'arrivée en passant par Graux, Gougnies et Acoz avant de remonter vers les hauteurs de Couillet via la côte de Lausprelle.
Un très beau parcours effectué en compagnie de Stéphane qui nous avait accompagné lors de notre traversée des Pyrénées il y a deux ans, une sortie sous le soleil, une chouette organisation avec des ravitaillements fort copieux, un fléchage sans problème et une belle ambiance à l'arrivée autour d'une bonne bière (offerte par le club...)
_____
Pendant ce temps, ils étaient 5 à Fleurus, Jean, Pascal, Francis, Marco et Thierry pour une sortie vers Florennes avec retour par Flavion et Mettet.
Merci à Francis et Thierry pour les infos.
Pour ce dimanche, c'est Francis qui prendra les commandes du groupe (Dhuy ou Bousval)

lundi 3 septembre 2018

La Randonnée de l'Entre Meuse


Ce samedi 8 septembre, direction Couillet pour la Randonnée de l'Entre Meuse.
Plusieurs parcours au programme de la journée, 65, 95 (https://www.openrunner.com/r/9089782) ou 130 kilomètres, de quoi contenter tout le monde.
Tous les renseignements sur le site de l'organisation https://www.avcouillet.be/septembre-2016-1
Pour les amateurs, rendez-vous sur place, rue de Villers 208 à 6010 Couillet 15 minutes avant l'heure de départ prévue (voir horaire ci-dessous)
Pour des facilités d'organisation, merci de confirmer votre présence par mail (contact@cyclosfleurus.be) ou par SMS (0477/874548) avant vendredi 17h00.

Présence(s) confirmée(s) : Michel, Daniel et Marc pour le 95 km (départ 8h30) et Jean-Luc N pour le 130 km (départ 8h00)
Remarques
- Il y a toujours moyen de covoiturer pour réduire les frais de transport (ne pas hésiter à prendre contact avec les participants potentiels)
- Comme les années précédentes, un remboursement de 5 euros est octroyé pour chaque participation à une organisation extérieure au programme du club.
__________

Comme d'habitude, la sortie au départ de Fleurus reste d'actualité (direction Florennes avec Francis)