samedi 15 septembre 2018

samedi 15 septembre 2018

Ils étaient 8 cyclos au départ de la piscine (Jean, Marco, Pascal R, Hugues, Jean-Louis, François, Pol et Francis. Ce petit groupe s'est dirigé vers Gosselies, Thiméon, Obaix, Houtain-le-Val, Tangissart, Villers-la-Ville, Ligny et Jemeppe-sur-Sambre pour une distance d'une centaine de kilomètres.

Pendant ce temps, Christophe et Jean-Luc N avaient décidé de changer d'air et de se rendre à Mariembourg pour effectuer une sortie de 110 km en direction du Parc National des Ardennes françaises, voici le résumé de Jean-Luc :
"Notre parcours s'élance en direction de Boussu-en-Fagnes et Dailly, avant de rejoindre les hauteurs de Cul-des-Sarts, via la magnifique fôret de Bruly-de-Pesche. Nous quittons la Belgique à Petite-Chapelle pour nous diriger vers localité française de Rocroi, cité fortifiée en étoile, dessinée par Vauban. On plonge ensuite vers la vallée de la Meuse en longeant le bassin de Whitaker et ses monts boisés. A Revin, après 47 km, on s'attaque à un des gros morceaux de la journée, le Mont Malgré Tout et les lacets du Mont Tranet. Ca grimpe et ça pique aux jambes dès le début, avec des passages à plus de 15% et après 5 bons km à une moyenne de 6,5 %, on atteint enfin le village des Hauts Buttés. 
Après avoir descendu le col d'Hargnies, le tracé retrouve la Meuse à Haybes au km 80, que l'on traverse à hauteur de Fumay. La côte du Trou du Diable, longue de 5,1 km pour un dénivelé moyen de 5%, avec des passages à 11 %, nous permet de regagner la Belgique. Après Oignies-en-Thiérarche, c'est la vallée du Viroin qui nous attend. Il nous reste deux derniers "tape-culs" avant de terminer notre sortie, via Dourbes et Fagnolle.
De superbes routes aux travers de magnifiques forêts, un parcours pour amateurs de grimpettes, un météo qui incitait à s'oxygéner en cette fin d'été, autant d'appels à chevaucher nos montures en carbone ce samedi matin! Cette région n'est pas très éloignée de Fleurus, Christophe et moi (Bernard sera d'accord avec nous), nous vous recommandons vivement de venir y faire siffler vos pneus/boyaux! 
Nos bidons étant complètement vides à l'arrivée, nous sommes allés chercher un peu de réconfort à la brasserie des Fagnes!"