dimanche 18 septembre 2016

suite et fin de la semaine "Drôme-Vaucluse"

ETAPE 6 : Ce vendredi étape costaude. Nous allons remonter plein Nord et effectuer une belle traversée de la Drôme jusque Die en passant par de magnifiques petites routes agrémentées de superbes cols en pleine nature. D’abord le col d’Ey, pas trop difficile. Ensuite plus ardu, le col de Soubeyrand long de 9,5 km. Après les villages de Rémuzat et de La-Motte-Chalançon vient le col de Roustans (8 km). Enfin, le plus dur de la journée vient avec les pentes du col de Pennes long de 7km et dont les 2,5 premiers montent entre 11 et 12% avant de poursuivre avec environ 8-9% !!! Dur dur. Et pour terminer, nous plongeons vers la Drôme qui donne son nom au département et la suivons vers le Nord et la ville de Die, étape du jour. Temps plus maussade et nettement plus frais, mais nous n’aurons que quelques gouttes en milieu de sortie et arriverons à destination encore avec le soleil. 117 km et 2485D+. 

ETAPE 7 : Il a beaucoup plu de la nuit et le ciel est chargé, mais nous voulons clôturer la boucle entreprise, aussi nous nous élançons en direction des monts du Vercors que nous ne ferons qu’effleurer. Dès les pentes du petit col de Marignac, la pluie glaciale vient nous détremper. La descente plein Sud est difficile, nous sommes transis de froid et les muscles tétanisés. Quelques kilomètres à vive allure dans la vallée jusque Saillans ne nous réchauffent guère et il faut attendre les pentes du col de la Chaudière pour retrouver une certaine souplesse musculaire. Beau col mais pas très facile surtout dans ces conditions. En haut, nous basculons vers le retour plus au Sud et miracle, le sol est de plus en plus sec. A Bourdeaux, une dernière ascension avec le col de Boutière et nous basculons dans une superbe descente en direction de Dieulefit (départ et arrivée de notre boucle « Drôme-Vaucluse ») où le soleil fait son apparition pour les derniers kilomètres. 77 km et 1460 D+.
Au total, une boucle de 700 km au cœur d’une région magnifique et variée, idéale pour la pratique de notre sport favori. Sûr, nous y reviendrons, ici ou ailleurs dans cette France superbe, de villages authentiques et du terroir.

0 commentaires: