jeudi 15 septembre 2016

suite du périple en Provence...

Suite du périple de nos deux cyclos, Christophe et Bernard, sur les routes de Provence :

ETAPE 3 : Départ vers le Sud-Ouest par de superbes petites routes en corniche puis en descente jusque Murs via le col de la Ligne qui marque l’entrée dans le Parc Naturel du Luberon. Ensuite vers l’Est, St-Saturnin-lès-Apt et quelques kilomètres plus loin, plein Nord nous attaquons le col de Lagarde d’Apt, pas très connu, mais néanmoins sérieux : 11 km à 7% de moyenne sans un mètre d’ombre. Après la descente vers Saint- Christol nous rejoignons vers le Sud-Est, Simiane-la-Rotonde, magnifique village classé. Enfin en poursuivant dans la même direction sur des routes assez vallonnées, nous arrivons à St-Michel-l’Observatoire, village étape. Très joli aussi, mais surtout connu pour avoir été choisi comme site stratégique d’observation du ciel. Journée encore très chaude et venteuse. 105 km et 1700 D+.
ETAPE 4 : Départ plein Nord vers Forcalquier puis St-Etienne-les-Orgues pied de la montée au Signal de Lure, petit frère du Ventoux pour les connaisseurs. C’est tout de même 19 km à 6% de moyenne avec des pointes à 9-10%. Magnifiques paysages et surtout très spectaculaires sur le versant de la descente vers Valbelle. Ensuite plein Ouest pour remonter la vallée du Jabron et le col de la Pigière avant de rejoindre Séderon où nous attend notre hôtel. Temps plus supportable, la pluie s’annonce pour la fin de journée. 100 km et 2000 D+.


ETAPE 5 : Nous partons vers le Nord-Est pour rejoindre le Col St-Jean, pas long mais assez pentu et redescendre sur Laborel où, en prenant plein Ouest, nous attaquons le col de Perty. Celui-ci n’est pas trop ardu, mais étant le plus haut de la Drôme Provençale, il nous permet d’avoir une vue superbe à son sommet à 1302m. Descente vers St-Auban avant de piquer plein Sud vers le col d’Aulan suivi à la descente des Gorges du même nom. Au niveau de Montbrun-les-Bains (village classé), nous prenons vers le Nord-Ouest, le col des Aires qui longe la face Nord du Ventoux, ensuite Mollans-sur-Ouvèze et enfin, au milieu des vignes et des oliviers, nous grimpons au col de Propriac où nous rejoignons notre hôtel superbement situé. Matinée plus couverte et ensuite soleil, mais température plus douce. 102 km et 1680 D+.

0 commentaires: