samedi 9 juillet 2016

samedi 9 juillet 2016

Nous avions deux groupes au départ en ce samedi 9 juillet, 3 cyclos au départ de Maredsous à 8h00 et 5 à Fleurus à 8h30, voici les compte-rendus de nos deux capitaines de route :

  • Groupe 2
Ils étaient 5, John, Jean-Louis D, Jean, Daniel et Jean-Luc au rendez-vous de 8h30 sur le parking de la piscine de Fleurus.

Sous la houlette de Jean-Luc, le groupe s'est dirigé vers Genappe, Maransart, Lasne, La Hulpe, Hoeilaert, Overijse et a ensuite entamé le retour en passant par le lac de Genval, Limelette, Ottignies, Chastres, Sombreffe et enfin Ligny où le groupe a fait une halte chez Daniel et Annick afin d'y déguster la "Bertinchamps", une excellente bière du cru.

Une sortie de 95 km à travers les vallons du Brabant wallon avec une incursion sur le circuit des Ardennes Flamandes à Overijse, le tout sous une température enfin de saison.
  • Groupe 1
Christophe B, Pascal D et Jean-luc N se sont retrouvés dès 8h00 à l'abbaye de Maredsous pour s'élancer sur un parcours de 130 km en direction de Rochefort. La météo est plutôt favorable même s'il nous faudra attendre la fin de la matinée pour être gratifiés d'un généreux soleil, qui fera monter le thermomètre à plus de 25°. Avant de rejoindre Dinant, nous ferons un détour par Falaën et Weillen. Nous montons ensuite sur Dréhance et Furfooz et passons devant le magnifique château de Vêves au terme d'une descente assez technique.
Jusque là, le tracé empruntait de petites routes de campagne, sinueuses et vallonnées à souhait. Les routes deviennent plus larges et font place maintenant, à de longs faux plats, assez faciles avec un vent favorable. Après une vingtaine de kilomètres, nous arrivons à Mont-Gauthier où nous retrouvons un parcours boisé sur un chemin faisant penser aux montagnes russes. Une belle descente et nous voilà à Rochefort pour un cours arrêt. Direction Eprave, Villers sur Lesse, Wanlin, Hour... vous l'aurez compris, nous accompagnons le cours de la Lesse et sa magnifique vallée, les paysages sont plus dégagés et laissent place à de magnifiques points de vue. Parvenus à Houyet, il est temps de se ravitailler. Notre objectif est de rejoindre la côte de Feschaux pour se diriger vers Givet. Pour éviter la Nationale, nous grimpons vers le village de Wiesme où nous butons sur une route impraticable pour nos machines de coursier. Pas grave, nous faisons un petit détour par Beauraing et filons ensuite à toute allure vers Givet, mains en bas du guidon. La Meuse nous accompagne jusque Hastière et la côté d'Inzemont qui nous mène à Morville. Après un sprint pour échapper aux dents d'un molosse, nous fonçons sur Flavion. Corenne, Biesmerée, Maredret... vous l'aurez compris, ça y est, nous sommes arrivés.
Une terrassée ensoleillée a l'air de nous tendre des bras et nous ne nous privons pas de succomber pieusement aux spécialités locales! Au compteur : 135 km, 1900m de D+ et 5h15 d'activité. Magnifique sortie où notre trio a pris beaucoup de plaisir à rouler.
Merci à Jean-Luc et ... Jean-Luc pour les infos et à bientôt pour de nouvelles aventures...

0 commentaires: