lundi 2 mai 2016

La Philippe Gilbert 2016

Ce dimanche 1er mai, nous avions 3 représentants du club à Aywaille pour la Philippe Gilbert, je vous livre le compte-rendu de Jean-Luc :

"Ce dimanche 01 mai, au programme des sorties extérieures, il y avait la "Philippe Gilbert" à Aywaille.

A 07h30, Bernard, Christophe et Jean-Luc s'étaient donnés rendez-vous aux inscriptions au centre sportif de la localité située à cheval sur le Condroz et l'Ardenne.
Sur place, nous y rencontrons notre compagnon français Francis, qui patientait dans l'espoir de pouvoir accompagner quelques sociétaires du club.
Rudy, un extérieur bien connu, se joint au groupe et c'est donc à quatre que nous prenons le départ. Il fait assez frisquet et le ciel déverse même quelques gouttes.
Le parcours longe l'Amblève quelques kilomètres avant d'attaquer la première côte, dite de "Fraiture". Viennent ensuite les côtes de Lincé et de Betgné, un bon échauffement avant d'aborder au Km31  la Roche aux Faucons, avec ses 10% de moyenne et des passages à 16% pour une longueur de 1500m.
Bref, il ne fallait pas avoir oublié ses mollets (sans jeu de mot... désolé Bernard) aux vestiaires.  Après le 1er ravitaillement au km 48, d'autres côtes s'enchaînent sans répit et vient ensuite le Thier Riga,  qu'il faut aborder tout à gauche (je parle du braquet bien sûr) car il s'agit d'un véritable mur de 22% qui nous attend sur environ 200m, puis la moyenne redescend à 9% pour les 1200m restants!  Voilà, maintenant on est bien chauds car après le Thier du Moulin (700m, 9,4% de moyenne pour 18% maxi), il s'agit de gravir le célèbre Mur de Huy que l'on ne présente plus.  Les courageux cyclos parvenus au sommet sont alors récompensés par un second ravitaillement salvateur.
Direction ensuite Villers-le-Temple sur des routes empruntées lors de la Flèche Andennaise et la côte de France.  Puis, celles de la rue Boua à Nandrin et de Xhoris à Hamoir, autant de difficultés qui ont mis à rude épreuve notre endurance de force. La fin se rapproche, mais il faut encore franchir la magnifique côte de Niaster et la tant redoutée .... Redoute, haut lieu de la bataille de Sprimont où les troupes révolutionnaires françaises ont défait les troupes autrichiennes en 1794.  Après avoir jeté nos dernières forces dans ces deux redoutables ascensions, il ne reste plus qu'à redescendre vers l'arrivée.  Nous y rencontrons de nouveau Francis qui nous congratule chaleureusement.
Nous avons eu droit à trois ravitaillements bien achalandés comme il est de coutume sur les organisations Golazo avec des assistances techniques (on dit merci à qui?... hein Christophe!).  Une superbe sortie qui a attiré quelques 2700 cyclos qui ont eu la joie de pédaler sous le soleil qui s'est finalement invité à la fête. Un beau succès!  Seule ombre au tableau, mais que l'organisateur n'a pas manqué de signaler à certains endroits, le mauvais état des chaussées...  Finalement, le compteur affichait 145km pour un dénivelé positif de 2550m.  Après un dernier ravitaillement ambré baptisé "L'Elfique" au cours duquel on s'est repassé le film de notre périple, il est temps de reprendre le chemin du retour.
Ah oui, Philippe Gilbert n'a pu se joindre à nous pour les raisons que l'on sait."

0 commentaires: